Pourquoi le Prix Ricard SA Live Music n’est pas un tremplin comme les autres?

Fuzeta live

Projet né en 1988, le Prix Ricard SA Live Music (ou Prix RLM) perdure encore en 2015 – gage d’un engagement fort et durable dont peu d’autres peuvent se targuer. En 27 ans, le concours n’a eu de cesse d’améliorer sa proposition pour répondre aux attentes des artistes en devenir. Ainsi, depuis l’an dernier le Prix RLM se positionne sur un accompagnement à 360°, soit probablement la formule la plus complète et aboutie proposée jusque-là.

Cet accompagnement implique une facette live avec la tournée Ricard SA Live Sessions et la présence sur de grands festivals français, un volet production comprenant l’enregistrement, la production et la distribution d’un EP, le financement d’un clip vidéo, la prise en charge des relations presse, une dotation en équipement de qualité ainsi que du coaching artistique (cours, formation, résidence).

Si ces avantages sont réservés au lauréat, les autres participants bénéficient également des moyens du Ricard SA Live Music : les 10 finalistes se voient offrir la réalisation d’un clip dans des conditions professionnelles, tous les participants ont l’opportunité de se faire repérer et programmer sur les concerts produits par Ricard S.A Live Music ou des festivals partenaires, les anciens candidats peuvent être accompagnés sur leurs sorties d’albums au-delà de l’année de leur participation et voir leurs actualités relayées… Bref, le Prix RLM, ce n’est pas un unique gagnant et mille déçus, s’il y a du potentiel dans plusieurs projets, les équipes se donnent les moyens de les aider et c’est assez rare pour être souligné.

Les équipes justement, participent au succès et à la crédibilité de ce dispositif : il est mis en oeuvre et piloté par trois passionnés de musique issus de l’industrie, intégrés au sein de la société Ricard – de quoi rassurer tout ceux qui s’imaginaient que le projet était réfléchi dans les mêmes réunions que les lancements de nouveaux whiskies. Quant au jury, là aussi, que des personnes qui savent de quoi elles parlent : médias musicaux référents, structures professionnelles, programmateurs…

Enfin, la vocation de défricheur de talents est clairement revendiquée et mise à l’oeuvre sans détour : les concerts sont toujours gratuits, les 100 groupes présélectionnés par le public sont écoutés sans distinction par le jury qu’ils soient premiers ou derniers de la présélection, et pour finir, nouveauté cette année dans la phase de vote, les internautes devront choisir un minimum de trois groupes à soutenir, toujours dans l’optique de favoriser la découverte musicale.

Alors avis aux musiciens, il ne vous reste que jusqu’a mercredi pour vous inscrire ici !

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About Jeremie Varengo

Jérémie Varengo est le fondateur de JTV Digital (www.jtvdigital.com), expert en distribution digitale, licensing, online marketing et stratégie pour les artistes en développement. Ex-Universal et ex-Musiwave, Jérémie a connu les débuts de la musique en ligne et a géré de nombreux projets au niveau international.

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