On a testé Spreaker Studio, l’app pour la création et l’écoute de podcasts

À l’agence DBTH cela fait un petit moment que l’on passe au crible les différentes possibilités qui s’offrent à nous pour réaliser des podcasts en bonne et due forme. Entre test de matériel et recherche de logiciels on peut vous dire que nous avons “benchmarké”! Et figurez-vous que nous avons fini par trouver notre outil fétiche “spécial podcast” ! Enfin ! Présentation de l’application Spreaker Studio !
  • Pour commencer, un peu d’histoire

Spreaker Studio est une startup qui a été fondée en  2010 par deux entrepreneurs italiens Francesco Baschieri et Marco Pracucci. Avec un nombre croissant d’utilisateurs et de podcasts uploadées, la start-up assure un an après sa création une levée de fonds de 1, million de dollars. À la tête de cette levée de fond, des investisseurs en provenance du groupe de business angels le plus populaire d’Italie Italian Angels et du groupement italo-allemand ZernikeMeta Ventures. Si depuis cette réussite Spreaker ne cesse d’évoluer, d’améliorer son offre et connaît ainsi une communauté grandissante c’est sans doute parce que ses fondateurs se sont tenu à leur crédo : “faire du podcasting quelque chose d’aussi simple que le blogging”. C’est un pari réussi puisqu’au aujourd’hui Spreaker compte plus de 27 000 podcasts dans son catalogue et 5 millions d’utilisateurs actifs !

  • Les fonctionnalités

Créer des podcasts avec Spreaker Studio :

→  Pour la création de compte et votre première c’est tout simple : votre nom, votre adresse mail, un mot de passe et le tour joué ! Pour les plus pressés, vous pouvez aussi passer par une connexion via votre compte Facebook ou Twitter !
→ Une fois votre compté créé, vous allez devoir télécharger l’application ! Ici peut importe votre équipement : ordinateur, smartphone ou tablette, sur Ios ou Android, vous pouvez utiliser Spreaker sur tous vos outils.
→ Prochaine étape, la création : Spreaker vous propose différentes options :Capture d’écran 2015-10-23 à 13.32.10

– Si votre fichier audio est déjà uploadée quelque part sur la toile, munissez vous du lien et cliquez sur “RSS Importer” et laissez vous guider !

– Vous avez déjà votre podcast de prête sur votre ordinateur, dans ce cas vous devrez cliquer sur la deuxième option : “Upload Your Files“. Pour info : le logiciel prend en charge de nombreux format : mp3, mp4, wav, 3gp, aac, amr, flac, ogg, ra, wma et asf files.

–  Si vous êtes prêt à enregistrer votre podcast en direct rendez vous sur la “Spreaker’s Console“.  Après avoir renseigné les champs demandés (titre, publication automatique sur les réseaux sociaux de votre podcasts) le site vous dirige sur la console virtuelle d’enregistrement. Ici vous pourrez : créer votre playlist de musique à diffuser (avec possibilité d’uploader des morceaux depuis votre ordi), vous enregistrer en direct, gérer des effets et des banques de sons pour alimenter votre podcast.

Capture d’écran 2015-10-23 à 14.10.40

 → Vous avez terminé votre projet ? Il ne reste plus qu’à l’enregistrer, le sauvegarder et le partager avec votre communauté ! Avec Spreaker Studio inutile d’être un véritable technicien radio pour créer, alimenter et diffuser votre podcast !

► Écouter des podcast avec Spreaker Radio :

→ Mettons de côté la technique pour apprécier le vaste catalogue de Spreaker Studio ! Lorsque vous créez votre compte, un encart vous propose différent sujet que vous devez liker ou disliker. Grâce à la sélection de ces tags, Spreaker Radio sera plus à même de vous recommander des podcast qui vous intéresse !

→ Si toutefois vous ne trouvez rien dans les recommandations qui vous sont faite, libre à vous de vous promener dans les différentes thématiques proposées par Spreaker : Arts, Audiobooks, Culture, Entertainment, Hobbies, Music, News & Information, Science, Sports et Technology ! Capture d’écran 2015-10-23 à 14.42.33

  • Les prix :

Vous pouvez utiliser la version basique de Spreaker gratuitement. Ensuite 4 versions payantes existent pour les plus petits budgets comme les plus gros mais sans jamais être excessives ! En plus, Spreaker est synchronisable avec des plateformes comme Soundcloud ou Youtube mais aussi avec notre cher client Sonos !

Capture d’écran 2015-10-23 à 14.45.58

  • Pourquoi on est fan : 

Parce qu’il s’agit d’un outil simple d’utilisation, gratuit et extrêmement modulable dans les choix de morceaux, des effets et des jingles ! Pour les néophytes c’est vraiment l’outil idéal pour commencer le podcasting. Au delà de ça, le site propose une multitude de tutoriels vidéo pour bien commencer et des articles sur le blog où l’on retrouve des tas de tips, conseils et outils pour devenir un as de la podcat ! On vous le disait plus haut : les fondateurs de Spreaker ont rendu le podcasting aussi accessible que le blogging !

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virna Setta

Sudiste expatriée à Paris, je réponds au titre de padawan chez DBTH. Lorsque je ne suis pas à l’agence je parcoure la ville et les Internets à la recherche de bonnes vibes. Passionnée de musique de 80 à 140 BPM, je me perds de temps temps dans l’exploration du logiciel Ableton Live. Anciennement étudiante au CELSA et à l’École des Mines d’Alès, j’ai passé plusieurs mois à écrire dans les back offices de Tsugi et de Green Room Session. Attachée au journalisme, j’écris aussi pour le webzine Dure Vie.

Leave a Reply

*