Infographie : Le marché de la musique en France

marché musique france infographie

Il y a quelques semaines, à l’occasion des Victoires de la Musique 2015, le site Gouvernement.fr nous a livré les chiffres du marché de la musique en France. Comme tout le monde (du moins beaucoup de gens), je suis toujours à la recherche de chiffres clairs et précis sur le marché de la musique. Mais on se perd dans des rapport indigestes ou des articles de 16 pages. Là, bam, en une infographie, les bases. Merci beaucoup au SIG (Service d’Information du Gouvernement) et à Romain Pigenel, Directeur Adjoint en charge du numérique, pour m’avoir autorisée à republier cette infographie.

Alors, en résumé:

1. La musique représente 240 874 emplois en France

  • En 2013 : le marché de la musique repart à la hausse : + 2,3 % : après 10 années de chute (-62 % entre 2003 et 2012) et s’établit à 603 millions d’euros (2013)
  • 70% des consommateurs de musique en ligne ont écouté un titre en streaming au cours du derniers mois. Au sein du marché numérique (+ 1.1%), les revenus du streaming dépassent désormais ceux du téléchargement à l’acte.

2. Les Français et la musique

  • 99% des Français écoutent de la musique, 2h25 en moyenne par jour
  • 3 Français sur 4 ne pourraient pas s’en passer
  • 6 Français sur 10 vont au concert et sur un festival, au moins une fois par an

3. Les festivals en 2013

  • 1 425 festivals de musiques actuelles ont eu lieu en 2013 :

–          726 en été
–          357 au printemps
–          254 à l’automne

  • 50% des festivals sont concentrés sur 5 régions, Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côte d’Azur, Bretagne et Midi-Pyrénées.
  • Mais l’offre de festivals, quel que soit le genre, est répartie sur tout le territoire : dans les grandes agglomérations comme les zones moins denses.
  • Les Filets bleus, festival de musique traditionnelle qui se déroule en Bretagne, est le doyen des festivals A 110 ans cette année

4. Les champions à l’export

  • David Guetta :   2.3 millions d’exemplaires vendus à l’international.
  • Indila : 160 800 ventes à l’international de l’album ‘Mini World’ de la jeune artiste
  • Woodkid : l’album ‘The Golden Age’ s’est exporté à 148 600 ventes

 

marché de la musique en France infographie 1

marché de la musique en France infographie 1

marché de la musique en France infographie 1

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

1 comments

Leave a Reply

*