Dubset, premier agrégateur de remixes, déboule dans le jeu de quilles de la musique en ligne

Forte d’une technologie qui lui permet d’identifier les extraits de musique utilisées dans les remixes postés par des DJ sur sa plateforme, la compagnie américaine Dubset Media les soumet à un clearing automatisé des droits, avant de les distribuer, en tant qu’agrégateur, auprès des services de musique en ligne. Apple Music et Spotify ont déjà signé.

Les géants du streaming semblent s’empresser autour d’un nouvel acteur émergent dans le jeu de quilles de la musique en ligne : Dubset Media, opérateur de la plateforme Mixbank, qui permet aux DJ de soumettre leurs mixes et remixes à son système de clearing des droits, et de les distribuer ensuite légalement sur les plateformes de musique en ligne, comme le ferait n’importe quel agrégateur indépendant. Apple Music et Spotify viennent de signer un accord avec la compagnie, qui va leur permettre d’alimenter leur catalogue en œuvres composites dont les droits ont été “libérés”.

En amont, Dubset Media passe des accords avec les ayant droit, comme la National Music Publishers Association (NMPA) aux Etats-Unis, qui représente les éditeurs de musique indépendants, ou les majors du disque, avec lesquelles la compagnie négocie actuellement. Son principal actif est une technologie qu’elle a mis plusieurs années à développer, baptisée opportunément MixScan : elle permet d’identifier les musiques du commerce exploitées dans les mixes et remixes postés par les DJs sur sa plateforme. Aux ayant droit, Dubset Media permet de détecter et de tracer l’utilisation des musiques de leur catalogue dans les œuvres composites, et de fixer leurs règles d’utilisation par les DJs. Aux DJs, elle permet de mettre leurs remixes en conformité avec les copyrights qu’ils exploitent – une trentaine par remix en moyenne – et de les mettre légalement à disposition du public sur les plateformes de musique en ligne.

En bout de chaîne, les DJs, comme les ayant droit des œuvres utilisées, qui peuvent être plusieurs dizaines par remix, perçoivent une rémunération proportionnelle. Les plateformes de streaming y gagnent un nouvel interlocuteur, qui leur fournit un catalogue de remixes dûment licenciés et exploitables, et leur permet de venir marcher à peu de frais sur les plates-bandes de Soundcloud. “Dubset est une plateforme de gestion des droits et de distribution qui permet la clarification des droits et la distribution légale de mixes et de remixes, résume son PDG Stephan White. Notre objectif est de jouer un rôle d’interface avec les ayant droit et de créer une place de marché qui les met en relation avec les distributeurs et les créateurs. Nous faisons disparaître les frictions et les barrières qui existent aujourd’hui en matière de licence et de distribution. Nous facilitons vraiment, pour les artistes qui veulent distribuer des mixes, spécifiquement pour les DJ, de le faire sur des bases claires et solides”.

Surfer sur la vague des EDM

dubset1Les géants du streaming semblent soudain réaliser l’énorme potentiel de la musique électronique (EDM, pour Electronic & Dance Music), principale composante des catalogues d’UGC, dans la nouvelle économie de la musique en ligne. Alors que sa part du marché des singles (4,2 %) a légèrement baissé l’an dernier aux Etats-Unis, et que ses ventes globales d’albums sont passées sous la barre de 2 % des volumes depuis deux ans, selon Nielsen, l’EDM a pesé 15 milliards de streams en 2015, soit une hausse de 33 % sur un an, supérieure à celle enregistrée par les autres genres de musique.

Au royaume Uni, la British Phonographic Industry (BPI) et Offical Charts Company font le même constat. L’EDM est le genre musical qui a connu le plus fort taux de croissance du nombre de streams en 2015 (107 %). Les artistes d’EDM squattent d’ailleurs le top des écoutes sur les grandes plateformes de streaming, avec des “licornes” comme David Guetta ou Kygo qui ont franchi allègrement la barre du milliard de streams sur Spotify.

La part de marché de l’EDM dans le streaming n’est que de 5 % des écoutes aux Etats-Unis, loin derrière le R&B et le hip-hop (21 %), le rock (18 %) ou la pop (15 %). Mais ces statistiques ne portent que sur les catalogues officiels des labels et maisons de disques. Des millions d’UGC postés par des DJs amateurs et professionnels sur les plateformes d’hébergement passent sous le radar de cette comptabilité. Selon Dubset Media, le système de distribution de musique traditionnel réalise 20 000 nouveaux titres par jour, contre 300 000 mixes et remixes qui empruntent des canaux alternatifs au quotidien.

1,2 milliard de dollars

50 000 mixes et remixes ayant fait l’objet d’un clearing des droits sont déjà indexés dans la base de données de Dubset Media et mis à disposition sur son propre site de streaming, TheFuture.fm. 250 000 autres attendent d’être passés au Mixscan. Toutes ces musiques composites peuvent potentiellement générer 1,2 milliard de dollars de revenus supplémentaires par an pour l’industrie musicale sur Internet, affirme son directeur opérationnel, Bob Barbiere, au Wall Street Journal. Le développement du streaming, principal levier de croissance de l’industrie musicale aujourd’hui, favorise globalement les EDM sur le plan démographique. Aux Etats-Unis, il a pesé 54 % de leurs revenus l’an dernier, selon Nielsen.

Des clubs et des festivals de musique électronique se lancent un peu partout dans le monde, sur des marchés émergents à forte croissance, en Amérique latine, en Chine, au Vietnam, aux Philippines, à Cuba. Le marché américain est parvenu à maturité après des années de très forte croissance, et s’inscrit désormais dans une économie durable à une très grande échelle. Les plateformes de streaming musical comme Apple Music ou Spotify espèrent bien, avec l’aide de Dubset Media, surfer sur cette vague planétaire, et conquérir grâce à elle de nouveaux abonnés – tout en se gardant, sur ce terrain, de laisser le champ libre à Soundcloud, qui vient de lancer sa propre formule d’abonnement Soundcloud Go“Ces dernières années, les DJ et producteurs de musique électronique sont devenus les icônes les plus influentes de la culture pop. Ce qu’ils produisent est plus populaire que jamais, avec plus de 650 millions de consommateurs d’UGC dans le monde”, rappelle Dubset Media sur son site.

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About Philippe Astor

Journaliste, blogueur, franc tireur, libertaire, philosophe, hermétiste, guitariste, activiste, dillettante, libre penseur. @makno et http://rockthemusicbiz.blogspot.fr/

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