Decouvrez et testez iMusician, un service innovant de distribution digitale pour vous!

Mon Agence DBTH développe en France iMusician, un distributeur digital Suisse innovant qui lance de nouveaux services pour ses clients artistes et labels. Et il me semblait plutôt essentiel de vous en parler!

Il existe déjà de nombreuses plateformes de distribution digitale, on en a parlé ici à de nombreuses reprises (voir les liens vers les dossiers en bas de l’article) mais, en dehors de leur prestation technique, elles ne répondent pas aux problèmes rencontrés par les artistes et labels indépendants de nos jours.

iMusician distribue déjà plus de 10 000 artistes à travers le monde sur plus de 200 plates-formes de ventes en ligne comme iTunes ou Amazon. L’objectif du service est de permettre aux artistes indépendants de se consacrer à leur musique en prenant en charge les aspects administratifs. En effet iMusician ne se limite pas à la distribution numérique mais travaille sur d’autres aspects: perception directe des droits d’auteur, gestion des droits voisins et service de synchronisation sont à venir…

iMusician offre donc des solutions aux problématiques de gestion des droits : comment prouver sa parenté sur une œuvre ou un enregistrement, comment les déclarer et le plus important, comment percevoir ses droits ?

Sinon, le service est très simple, vous choisissez, vous uploadez et c’est fini. Vous n’êtes pas non plus attaché au service de distribution…A noter que le service peut être testé sans engagement et gratuitement avec l’offre iTunes Free (mise en ligne gratuite sur iTunes).

Après ses partenariats avec la Berlin Music Week et le Reepesbahn Festival, iMD était partenaire de la Jirafe la semaine dernière (Journée des Musiques Actuelles) et permettait ainsi de découvrir son service gratuitement grâce à des codes de téléchargement. Et sera aussi partenaire du MaMA dans 3 semaines avec atelier sur la distribution et ses services et gros apéro de prévu.

Et c’est cadeau, chez nos amis de MyBandMarket, vous pouvez telecharger un code qui vous permettra d’utiliser gratuitement le service. C’est ici: http://mybandmarket.com/blog/2013/09/code-gratuit-imusician-digital-music/

Pour aller plus loin sur la distribution: 6 articles écrits à 2 mains par Frederic Neff et Julien Philippe

– “Où ma musique va être disponible”,
– “Comment mettre ma musique en ligne”
-“Comment récupérer ses droits
-“Vendre sa musique partout ou la vendre que chez soi, que choisir?
Reprise, cover, sample, paye ta reprise
A quoi sert le streaming pour un artiste? Et combien ça paye?”

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

4 comments

Bonjour Virginie,

Intéressant, je passe sur l’aspect publishing, je parlerais uniquement de la distribution digital et d’un point de vu Label. IMusician digital prend 15 % de com, alors que Zimbalam prend 10 %, certes IMusician digital est moins onéreux sur la mise en ligne, 25 euros (pour un label), 35 euros pour Zimbalam pour un album. La différence se joue à une dizaine d’euros prêt, mais sur le long terme….

Les services annexes sont aussi intéressants (protection de morceaux, publishing -pourquoi légalement IMusician Digital ne pernd que 1% de com ?-…) mais suffiront-ils à motiver les structures et artistes indé ?. Je suis actuellement à la recherche d’un partenaire pour distribuer les quelques sorties que j’ai. Je vais tester IMusician digital de ce pas…. Ne devriez-vous pas être plus agressif en terme de tarif sur la distribution digital et baisser la com de 15 % à 10 % par exemple, comme vous le faite sur le publishing ?

Bien à vous

Baptiste

Je continue, donc je teste, le service, pour un label c’est 25 euros pour un album, puis 15 % de com (Zimbalam c’est 35 euros puis 10 %, Songflow c’est 55 euros sans com), je créé l’album, je créé le label et hop c’est 20 euros pour créer son label… Ah bon pourquoi ? C’est la première fois que je vois ça, si je ne veux pas payer les 20 euros, il faut que j’enregistre l’album sous un des labels proposés. Ce qui fait un coût de 45 euros + 15 % de com…. Si vous voulez vous imposer il va falloir revoir vos bases tarifaires….

Baptiste

PFFF Vraiment mare de Songflow ! Ca va faire 2 mois que j’attends 3 paiements !
250€ , 570€ , et 1790€ !!!!! Bref ca commence a faire une certaine sommes non ?
AU bout d’un mois, après plus de 10messages au support sans reponses, c’est uniquement quand jai commencer a utilisé twitter et Facebook que ca a avancé un peu… Ils se sont bouger et j’ai recu un premier versement de 250€… ca fais 3semaine maintenant que ca ne bouge plus… En plus, ils ont bloqué mon compte twitter et Facebook et bien entendu effacer les messages. Bref je déconseille :

Encounter a withdraw problem with Songflow since 2months now. 3 withdraw are impact: 250€, 570€ and 1790€ !!!! After more than 1month they accepted to made a paypal … of course, only 250€ … Support never anwser.. or take more than 1week to said « plz wait » …
I’m waitng more than 2300€ right now !!! I have to use Facebook and twitter to make them move ! And of course they blocked me, and remove my msg !

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