QRATES, la plate-forme de crowdfunding pour le vinyle

qrates

Bon, je ne vous le cache pas, ce projet m’a été présenté par celui qui s’occupe de son developpement, Taishi Fukuyama, avec qui je travaille depuis plusieurs années sur les projets Europe-Japon-Us.  Taishi accompagne donc TDMS, une entreprise japonaise, qui lance une plateforme dédiée vinyles, QRATES qui donne la possibilité aux artistes et labels de presser des disques, à partir de 100 vinyles, et de financer les coûts, même sur des petites quantités. Ils permettent aussi aux artistes et labels de simuler en live leur disque vinyle en utilisant un outil lié à la plateforme.

QRATES lance donc “Store Delivery”, une marketplace destinée aux artistes et aux labels. QRATES, c’est une usine spécialisée dans le pressage vinyle, mais également une plateforme de préventes. Forte de cette double expertise, elle propose aujourd’hui un nouveau service, “Store Delivery”. Celui-ci propose aux artistes et labels de distribuer leurs vinyls dans le monde entier,  via un réseau de points de ventes.

Pré-commandes via les boutiques et les fans

QRATES permet aux artistes ainsi qu’aux labels de créer des appels au financement pour leurs pressages de vinyles et de mettre en place des pré-commandes. Ces projets peuvent être lancés gratuitement depuis la plateforme qui intègre les outils de promotion  nécessaires à la communication d’une campagne de crowdfunding.  Une fois l’objectif de financement atteint, le pressage des vinyles est effectué et les pré-commandes sont livrées. Depuis le lancement,  c’est plus de 1000 projets qui ont été créés par des artistes et labels du monde entier.

 En plus des fans, les magasins de disques auront eux aussi la possibilité de participer à ces projets de financement et d’acheter des disques directement au prix d’usine, ce qui offre aux artistes et aux labels une chance supplémentaire d’atteindre leurs objectifs. Store Delivery permet donc d’éliminer les risques liés aux invendus ainsi qu’un contrôle total des artistes et labels sur leur prix de gros.

 Distribution directe et optimisation du revenu grâce à la data

 Avoir son CD ou son vinyle vendu en boutique est une étape importante pour beaucoup d’artistes et de labels. Les magasins de disques locaux représentent un véritable point de rencontre pour les mélomanes, d’où l’utilité de proposer une sortie vinyle dans ces lieux pour bénéficier d’une grande visibilité.  Franchir cette étape demeure toutefois un véritable défi, les acheteurs potentiels de vinyles étant un public souvent réduit et segmenté par genres musicaux – la probabilité que la musique d’un artiste soit entendue par les gérants de ces magasins reste faible, et c’est encore plus compliqué lorsqu’il s’agit de vendre des vinyles à l’étranger.

Grâce au programme “Store Delivery”, les magasins de disques partenaires auront accès à une interface dédiée pour consulter le prix de gros, pré-écouter les titres, obtenir des informations sur les sorties et pourront passer commande directement. Autrement dit, ils bénéficieront d’un accès à de nombreuses nouveautés en dehors des circuits traditionnels de distribution.

Une fois le vinyle pressé, le disque est directement livré depuis l’usine vers les magasins, sans intermédiaire, ce qui optimiste considérablement les coûts de transport pour les artistes et les labels. Les données de ventes (quantités, localisation entre autres) sont mises à disposition de l’artiste ou du label afin de l’aider à ajuster sa campagne marketing.

 Lancement de “Store Delivery” dans 200 magasins au Japon, en Europe et aux  USA.

 En somme, “Store Delivery” redéfinit la distribution de vinyles, à la fois pour les artistes et labels, mais aussi pour les magasins, leur mettant à disposition marketplace B2B ouverte et équitable.

Plusieurs magasins sont déjà partenaires du lancement: les Japonais Jetset, HMV Record Shop et Technique. L’Europe n’est pas en reste avec Juno Records –  la plus grande boutique de vinyles en ligne alimentant un réseau de plus de 200 magasins de disques et acheteurs. Enfin, d’autres partenariats incluant des boutiques sur le territoire américain seront annoncés au printemps 2016, avec un objectif total de 1000 magasins pour 2018.

 

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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