Des nouvelles pour la dixième édition du Reeperbahn !

reeperbahn-festival-

Le festival allemand programme plus de 400 concerts et 150 conférences pour sa dixième édition. Découvrez les dernières nouveautés !

Le Reeper-quoi ?

Mais si, le Reeperbahn festival ! On vous en a parlé ici et ici, et DBTH était déjà partenaire l’an passé. Vous ne voyez toujours pas ? Le Reeperbahn festival est un évènement incontournable pour les professionnels et amateurs de musique, souvent comparé à un South by Southwest européen. Au programme ce sont 600 événements, dont 400 concerts, une trentaine de performances artistiques, un concours de startups et 150 conférences professionnelles qui attendent les quelques 30 000 personnes qui se réuniront à Hambourg, du 23 au 26 septembre 2015.

De la musique en pagaille

Côté artistes, on vous parlait déjà de nos coups de coeur dans nos précédents articles, avec notamment Metz, Mac Demarco ou Aurora, mais bien d’autres se sont ajoutés depuis tels que Petite Noire, Puts Marie, Half Moon Run, Palma Violets… On vous invite à aller voir la liste complète ici.

Nos artistes français ne seront pas en reste, avec la confirmation de la savoyarde Madjo et de la formation menée par la guadeloupéenne Laetitia Bourgeois, FM Leati. Une délégation française emmenée par le festival itinérant Kiosquorama sera également de la partie les 24 et 25 septembre, pour un showcase dans un lieu unique au centre de Hambourg, avec les artistes Igit, Heymoonshaker et La Maison Tellier. L’organisation lilloise La Marmite présentera également un showcase avec les artistes français Chamberlain, Unno et Vadim Vernay le mercredi 23.

Considéré comme le plus grand festival en club d’Allemagne, les 400 concerts et showcases du Reeperbahn se dérouleront dans plus de 70 lieux différents de la ville, pour un mix des genres et des ambiances garanti !

reeperbahn festival

Une des trois plus grandes plateformes de rencontres professionnelles en Europe

Vous l’avez compris, le Reeperbahn rassemble tout ce qui se fait de plus excitant actuellement en matière de musique. Mais c’est aussi le lieu de rencontre pour toutes les innovations créatives, digitales et technologiques ! 3500 professionnels des industries musicales, créatives et digitales ainsi que de nombreux représentants de médias se retrouveront à cette occasion sur les nombreuses conférences proposées par le festival.

On vous annonçait en juillet la keynote de Dave Stewart, ex-Eurythmics et Michael Trautmann, illustre publicitaire, sur la thématique marques et musique. Un autre “ex”, celui de Tangerine Dream Paul Hasinger, viendra parler de synchronisation, tandis que le co-fondateur de Shazam,Chris Barton, interviendra pour sa part sur la mise en relation des utilisateurs avec des marques et des artistes.Toujours sur la thématique musique, une conférence portera sur l’état actuel et les enjeux futurs du journalisme musical sur internet, et une autre sur le futur de la création musicale.

Autre sujet fort cette année, la réforme européenne de la loi sur le Copyright donnera lieu à plusieurs conférences avec de prestigieux speakers tels que le Ministre fédéral allemand de la justice et de la protection des consommateurs, Heiko Maas, Dr. Götz von Einem, Vice Président des affaires juridiques de BMG Rights Management Allemagne, Jean-Philippe Mochon, chef du service des affaires juridiques et internationales du Ministère français de la Culture et de la Communication ou encore Virginie Rozière, Députée Européenne pour le Parti Radical de Gauche.

Les frenchies au rendez-vous

Outre des politiques et des artistes, le Reeperbahn pourra compter sur de nombreux professionnels français : Christophe Caurret, directeur création musique chez BETC France, Philippe Nicolas, Directeur du CNV, Sophie Goossens avocate associée chez August & Debouzy et Aline Renet, directrice communication du syndicat Prodiss.

Une session purement française intitulée “The Power of Numbers” verra intervenir Bruno Lion le président de Tous Pour La Musique, Jérôme Roger manager général UPFI et SPPF France ainsi que Malika Seguineau, secrétaire générale du syndicat Prodiss, pour présenter les derniers chiffres de l’industrie musicale française.

Pour réunir tout ce beau monde, une réception “Meet The French” est organisée le 24 septembre au Reeperbahn Festival Lounge, en partenariat avec bureauexport, le MaMA, le Ministère de la Culture et de la Communication, Chic Schnack et l’Institut Français.

reeperbahn festival

 

Le rôle des femmes dans l’industrie musicale

Sujet cher à nos coeurs chez DBTH, le Reeperbahn met cette année les femmes à l’honneur à travers trois conférences sur le rôle des femmes dans l’industrie musicale. Intitulées “Women in the LIVE Business”, “Why We Need More Women in Music ?” et “Female Is Not a Genre”, ces trois sessions s’attacheront à démontrer le manque de femmes dans les positions dirigeantes de l’industrie et le besoin de plus d’égalité des genres dans la musique.
Pas encore convaincu ? Ce documentaire récemment sorti pour célébrer les 10 ans du festival achèvera peut-être de vous convaincre que le Reeperbahn est véritablement the place to be fin septembre !

Les accréditations pour le Reeperbahn 2015 sont ouvertes jusqu’au 17 septembre via ce lien, et le planning officiel complet est désormais disponible sur le site internet du festival.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg