Comment utiliser le hashtag sur Twitter, Facebook, Instagram? Le guide d’utilisation

Guide d'utilisation du hashtag #

Premier article d’une nouvelle recrue au sein de la team de l’Agence DBTH, Sophia Bischoff. C’est un peu le deal en fait, on travaille ensemble, mais les articles sur le blog font partie du package! Sophia intervient sur les clients “musique” de l’Agence. Nous travaillons plus spécifiquement maintenant avec les techs et les music-techs, d’où la présence du Sophia sur les clients musique.  

Percutant et trending, le terme « hashtag » est entré dans nos mœurs d’une telle force qu’il est devenu l’un des symboles verbales du 21ème siècle. Exploité sous toutes les formes possibles et imaginables, du détournement dans les conversations quotidiennes  aux vêtements que l’on porte, on oublie parfois sa réelle fonction et à quel point il est primordial pour vos stratégies digitales. Petit tour d’horizon de son utilité et des bonnes pratiques qui entourent le hashtag.

Le hashtag c’est quoi ?

C’est une phrase ou un mot qui est précédé par un dièse (#). Le hashtag est utilisé dans un message sur les réseaux sociaux pour identifier un mot-clé ou un sujet. Il a pour but de faciliter la recherche du public sur ces mots-clés ou sujets. Sa fonction première est donc de lier nos postes à une thématique.

Imaginez les réseaux sociaux comme un immense meuble à compartiment. Chaque compartiment contient des informations et des opinions sur des thèmes divers et variés. Ces compartiments sont identifiés par un hashtag. En ajoutant un # à votre poste, vous le classez dans un de ces compartiments et vous permettez aux gens qui font des recherches de trouver votre poste. Si ce dernier les intéressent, ils cliqueront sur votre profil et pourront alors vous suivre sur les réseaux sociaux. Le hashtag est donc un outil essentiel pour développer et affirmer votre présence digitale et, de ce fait, votre popularité sur le web.

Attention, comme chaque outil marketing, il y a les bonnes pratiques et celles qui risqueront de vous faire plonger dans les méandres du web.

 Mais alors, comment bien utiliser les hashtags ?

 A faire :

  • Créer son propre hashtag.

Attention, il ne faut pas qu’il soit trop long ! Un # court et précis doit être votre priorité. S’il n’est pas trop long, le nom de votre groupe/marque est recommandé. Dans le cas contraire, privilégiez les abréviations.

Par exemple, le hashtag #dontbelievethehype serait trop long à utiliser sur les réseaux. Par sa longueur, il rend sa lecture difficile et utilise trop de caractères pour certaines plateformes comme Twitter (où, on le rappel, chaque message doit comporter au maximum 140 caractères).

Dans une optique de continuité, si votre groupe/marque développe un projet, pensez à créer une abréviation qui intègre votre marque/groupe. Si, par exemple, #DBTH décide un jour de créer une version papier du blog, on pourrait imaginer d’utiliser le hashtag #DBTHMag pour sa promotion sur les réseaux sociaux.

  • Utiliser les hashtag populaires du moment

Petit exemple, sur Instagram le #rock a plus de 16 millions de publications. En utilisant ce hashtag, il y a une réelle possibilité d’avoir plus de gens qui tombent sur votre publication puisqu’elle sera intégrée dans un sujet très utilisé.

Mais attention, il faut toujours qu’il y ait un lien entre le contenu de votre poste et le hashtag. Sinon, c’est le CM faux pas.

  • Si le terme est utilisé dans votre phrase, n’hésitez pas à intégrer votre hashtag directement dans le texte de votre publication au lieu de le remettre à la fin. Vous économiserez ainsi des caractères lors de la composition de votre poste.
  • Quand on fait un poste, il y a deux choses primordiales à faire :
    • Détecter les sujets pertinents de votre publication. Si, par exemple, votre groupe a fait une reprise d’un titre de Lenny Kravitz, trois hashtags seront à retenir : #LennyKravitz (parce que c’est une reprise de cet artiste que vous faites), #cover (car vous faites une reprise et que ce # est très utilisé) et le # de votre groupe.
    • Détecter quels sont les # trending du moment et le/les utiliser uniquement si votre publication a un lien avec ce hashtag.

A ne pas faire :

  • Mettre trop de mots dans le hashtag:#benouicestvraimentpaspertinent #onarriveplusàlireenplusvuquecesttroplong #tuvoislaprobabilitéquequelquundécouvretoncompteaveccetypedehashtag
  • Il faut trouver l’équilibre dans le nombre de hashtag et de texte « normal ». Il ne faut surtout ne pas faire une publication uniquement composée de hashtag (on l’a vu, on a pleuré) : #Trop #trop #de #hashtag #tue #le #hashtag #meme #si #on #croit #naivement #que #chaque #mot #est #pertinent

Il faut que les # soient pertinents pour la publication ! L’art du hashtag efficace c’est de détecter l’équilibre et la pertinence (on le dira jamais assez). Est-ce que vous reliriez le sujet #omelette à une publication sur un concert de rock ? Si c’est le cas, recommencez la lecture de cet article.

Un hashtag est un mot-clé. Les divers réseaux sociaux les repèrent et les identifient comme tel grâce à leur composition : un # suivit d’un ou deux mots collés ensemble. Il est donc primordial de mettre un espace entre chaque hashtag. Sinon, la plateforme sur laquelle vous publiez ne détectera que le premier hashtag comme tel. Cela peut paraître basique comme conseil. Malheureusement, on voit de plus en plus de gens faire l’erreur et nous faire pleurer par la même occasion.

Sur quels réseaux sociaux faut-il utiliser les hashtag et combien de hashtag faut-il intégrer à sa publication ?

Twitter : le saint lieu de naissance du hashtag. Le plus optimal : min. 2

Facebook : oui, mais il faut bien faire attention à ce que la publication soit visible à tout le monde ! Facebook n’est pas le lieu de prédilection du hashtag. Les gens ne sont pas habitués à faire des recherches par ce biais. Pour cette raison, le strict minimum est préconisé ; histoire de ne pas louper une coche mais aussi de ne pas se focaliser là-dessus. On recommandera même de garder les # pour certaines publications importantes et non pas systématiquement.

Maximum 5. Le plus optimal étant 2.

Instagram : oui ! C’est le réseau où il est pertinent d’utiliser un nombre de hashtag conséquent. On recommandera néanmoins de ne pas en mettre plus de 6.

Tumblr : oui ! Chaque publication a une section dédiée aux hashtags. Le nombre optimal est de 5.

 

 

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About Sophia Bischoff

Autodidacte du digital, Sophia Bischoff allie depuis plusieurs années sa passion pour la musique aux médias sociaux pour créer et faire évoluer les identités digitales de nombreux artistes et festivals suisses. Entre deux hashtags, sa plume rédige des chroniques musicales pour plusieurs webzines. Le tout avec des BPM plein les oreilles.