On vous dévoilait il y a quelques temps les premiers noms annoncés pour la dixième édition du Reeperbahn. Du 23 au 26 septembre le festival investira la ville d’Hambourg pour souffler sa dixième bougie avec un programme riche en conférences sur les music-tech et l’innovation mais aussi avec une sélection d’artistes dont le potentiel risque fortement d’envahir la sphère médiatique d’ici quelques mois.
Alors quelles sont les nouvelles du Reeperbahn ?
Pour commencer, le festival fait peau neuve et change de lieu. En effet, suite à de nombreuses modifications dans le quartier de St. Pauli (suppression de lieux dédiés au logement, fermeture de clubs), le Reeperbahn migrera au Klubhaus (toujours dans le quartier de St. Pauli). Mais on vous rassure le Klubhaus est une structure qui en impose : un complexe de six étages, situé entre les quais et le théâtre Schmidt, composé d’un nouvel espace dédié au spectacle vivant, de théâtres et même d’un toit-terrasse qui offre une vue magnifique de St. Pauli !
Depuis la création du festival, Flatstock Poster Convention est considérée comme un pilier du Reeperbahn. Comme son nom l’indique la Flatstock Poster Convention fait la part belle aux affiches de concerts et aux posters de groupes qui avec le temps sont devenus de véritables objets de collection. Il y a 25 ans l’International Poster Art Movement voyait le jour à San Francisco… À cette occasion, l’Hamburg’s Museum für Kunst und Gewerbe proposera une exposition intitulée “Poster Rock“ avec plus de 100 oeuvres sélectionnées en collaboration avec l’équipe du Reeperbahn. La bonne nouvelle ? L’exposition sera gratuite pendant toute la période du festival !
Niveau musique, du beau monde se rajoute au line-up ! Durant le Reeperbahn vous pourrez écouter : l’excellent Mac Demarco, la chanteuse norvégienne Aurora, Leslie Clio (déjà présente en 2012) qui revient avec deux albums supplémentaires à son actif, le groupe danois Lukas Graham, le duo soul made in Brooklyn Saun & Starr mais aussi le trio de rock noise canadien Metz. On s’arrête là pour les annonces mais vous pourrez retrouver la programmation complète ici.
Au delà de sa programmation musicale, le Reeperbahn développera avec Liveurope (plateforme en faveur de la diversité sur les scènes européennes) une série d’activités autour de la musique live. La première session issue de la collaboration s’intitule “Bridge to Brussels”. À l’occasion de sa première bougie Liveurope réalisera une conférence visant à dresser un état des lieux de cette année de lancement.
Du côté des keynotes, il y a aussi du nouveau ! Après une première venue en 2013, son éminence Dave Stewart est de retour au Reeperbahn. Cette année, l’ex-Eurythmics interviendra avec l’illustre publicitaire Michael Trautmann sur un sujet englobant la relation triangulaire entre les artistes (musiciens), les agences (producteurs) et les marques (films et jeux). Petite précision pour vous y retrouver : la keynote de Dave Stewart sera le coup d’envoi d’une série d’autres conférences classées sous la thématique «music.brands. (E) motion».
Les candidatures pour les start-ups désireuses de venir pitcher au Reeperbahn sont également ouvertes (si le projet vous emballe : cliquez sur ce lien, vous y trouverez toutes les infos nécessaires à votre inscription). Le jury sera composé cette année de membres prestigieux comme la PDG du journal allemand Spiegel Online mais également du co-fondateur de Shazam. À gagner : une enveloppe de 100.000 €.
Enfin, du côté médias les demandes d’accréditation sont elles aussi ouvertes et ça se passe par là.
On espère vous y voir nombreux ! Le Reeperbahn est un festival à part (on l’aime à le surnommer le SXSW européen). De notre côté, l’agence y sera pour représenter le festival durant ses conférences ! On vous concocte un report post-festival c’est promis !
En quelques chiffres : le Reeperbahn c’est 30 000 festivaliers, 600 évènements (des concerts mais pas que !) et 70 lieux à découvrir sur le festival et ses alentours.