Vos goûts musicaux sont figés à partir de 33 ans!

l'évolution des goûts musicaux avec l'âge

L’Age du Christ quoi! Comme quoi, les coïncidences…

On le voit au quotidien, le fameux “choc des générations”: Ce qu’on écoute, n’est pas forcément que veulent seulement entendre nos parents  (“La fameuse musique de Jeunes” pour le rock) ou ce qu’écouteront nos enfants. On a même l’impression qu’à partir d’un certain âge, on reste bloqué sur des titres que nous écoutions il y a 10 ans, 20 ans…La fameuse nostalgie du “Tour des années 80”, avec tout le public qui va nous chanter “Voyage Voyage” en nous expliquant que depuis il n’y a rien eu de mieux.

Je vous rappelle ces échanges épiques sur Twitter sur la collaboration McCartney (le Dieu de mon Père) et Kanye West (Le Dieu de Kim.K).

Kanye West Mc CartneyKanye West Mc Cartney

 

 

Une étude nous prouve tout cela, noir sur blanc. A partir de 33 ans, nos goûts musicaux deviennent quasi gravés dans le marbre….L’étude s’est basée sur des données provenant des utilisateurs de Spotify aux États-Unis (le Taste Profile), complétée par les algorithmes d‘Echo Nest sur la popularité des artistes.

Ce que montre l’étude: La grande phase de découverte de la musique intervient jusqu’à 25 ans. C’est à ce moment que les goûts musicaux se créent. Avec une maturité à 33 ans. Et à partir de là, on passerait notre vie à écouter ce que l’on écoutait à ce moment là.

l'évolution des goûts musicaux avec l'âge

 

L’étude a également révélé un certain nombre d’autres points intéressants:

– Les personnes avec enfants n’ont plus cette phase de découverte (ou en tout cas moins. Je suis sûre, parents avec enfants, que vous connaissez par coeur la BO de la Reine des Neiges!). Donc vos goûts vont se geler bien plus rapidement.

l'évolution des goûts musicaux avec l'âge

– Les hommes et les femmes écoutent les mêmes musiques à l’adolescence, mais après? Et bien les hommes continuent à écouter de la musique dite non “mainstream” alors que les femmes, et bien beaucoup moins!

 l'évolution des goûts musicaux avec l'âge

– Certes, cette étude n’est applicable à tout le monde, beaucoup de gens continuent à découvrir. Mais cela concerne quand même une grande majorité qui se retourne sur ce qu’elle écoutait avant (dont moi!).

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

1 comments

Pas simple de garder de la fraicheur d’esprit..
L’importance du taux de natalité a des ramifications insoupçonnées !

Comments are closed.