La liberté de fermer ta gueule ou du sexisme dans la musique

kurt cobain, viol et annulation du concert

Un petit coup de gueule, comme ça, en passant, d’Antoine Sirven qui entre plein d’activités , prof, bookeur, est aussi batteur pour quelques groupes de la scène punk. Et aussi très remonté.  

Bon, ça fait un moment que je veux faire une petite rubrique sur le sexisme dans la musique, et je pense qu’aujourd’hui est le jour parfait pour le faire.

Pour ceux qui n’ont pas suivi, Viol est un groupe de Nantes que devait jouer à Paris la semaine dernière à la Mécanique Ondulatoire dans le cadre d’un concert organisé par France80 et Noisey, webzine rock du groupe de presse cynico-hipsto-liberal Vice dont l’actionnariat comporte des noms aussi prestigieux que Rupert Murdoch… un modèle de progressisme.

Bref le concert aurait pu passer inaperçu si une asso féministe : les effronté-e-s n’avaient pas mis en lumière les paroles d’une des chansons du groupe. Alertée, la mécanique ondulatoire, à pris une position ferme en affirmant sa position anti raciste, anti sexiste, anti homophobe et a annulé ce concert. Bravo à eux!

Et là patatras ont explosé les points Godwin.

Bah oui c’est une atteinte à la liberté d’expression, un autodafé (oui oui je l’ai lu) c’est le retour de l’obscurantisme, des fascistes de gauche,  où va le monde ah lala ma pauvre dame si on ne peut plus chanter :

Comme c’est bon de te violer,
Toi qui ne m’étais pas destinée.
Tu chiales, affalée dans mon sperme !
C’est ta faute, alors tu la fermes !

Sans que ça énerve ces frustrées misandres de féministes qui veulent rien qu’à nous empêcher de rigoler.

Un artiste incompris

Le groupe (enfin, son leader charismatique) a donc fait un communiqué par le biais d’une interview – sûrement la première et j’espère la seule qu’il donnera de sa carrière – où il explique que les gens n’ont pas compris qu’il voulait juste faire une chanson trash pour choquer les gens et que non vraiment il ne comprenait pas pourquoi les gens étaient si choqué-e-s (ouais il a séché les cours de logique) et que si on lui parle 3min on comprend rapidement son propos.

Ah parce qu’il y a un discours derrière ce morceau? j’aimerais vraiment le connaitre! 

Bah oui  c’est à nous de faire l’effort de le comprendre le pauvre, c’est lui la victime dans l’histoire, pas les femmes encore une fois cible de paroles sexistes, pas les centaines de milliers de femmes violées ou agressées sexuellement.

Non la victime ici c’est le groupe qui est incompris parce que trop subversif tavu! Et tous les autres c’est que des méchant-e-s coincé-e-s du cul qui votent pour Christine Boutin et qui vénère Rupert Murdoch (ah oui bon, ça se mord la queue)

Ah et au fait, je vous ai dit que l’interview était menée par un magazine impartial qui s’appelle Noisey , ah oui tiens c’est l’organisateur du concert. Cela expliquerait-il la grande complaisance avec laquelle il traite le sujet??? mais noooon je suis un affreux complotiste.

Liberté d’expression

Parce que c’est donc ça ce qu’on appelle la liberté d’expression pour beaucoup c’est surtout la liberté de fermer sa gueule. Le groupe a bien le droit de chanter ce qu’il veut mais personne n’a le droit de parler pour dénoncer le sexisme évident de la démarche marketing de ce groupe foireux

Laissons-donc ces  mecs blancs expliquer aux assos féministes ce qui est sexiste et ce qui ne l’est pas. Parce que eux ceux sont des artistes tu comprends, ils créent, ils sont au delà de tout ça. Et puis ils peuvent pas être sexistes parce que le sexisme c’est mal et que leurs parents ils disent que ce sont des gentils garçons. Non les méchant-e-s c’est toujours ces saletés de féministes là, toujours à râler quand on propage le discours dominant.

Avec ce genre d’argumentaire, ce qui est chouette c’est que si Bunker84 se reforme et vient jouer en bas de chez toi pour chanter ses belles chansons sur les ratonnades, sur la France aux français, et sur les arabes et les noirs dehors, on les laissera faire tranquillement en disant “ils sont charlie” !

On est bien là entre intellectuels tolérants non?

Le sens des choses

Et ouais, c’est con hein mais les mots ont un sens. pas de bol pour Viol. Parce que son argumentaire de dire “c’est un vieux morceau qu’on ne joue plus” et “ on ne pensait pas à mal” on s’en fout, mais alors complètement. Le morceau vous l’avez fait, et vous ne vous remettez pas une seule seconde en question. Le groupe porte même le nom du morceau, sans déconner, et vous allez nous faire croire que vous n’assumez plus le morceau? Le groupe arbore même le tshirt de GBH sur sa photo bandcamp.

Bref à ce niveau là ce n’est plus de la provoc idiote d’ado attardé, non, c’est tout simplement une stratégie marketing pour faire du buzz et t’es tombé pile comme il faut avec Vice qui est exactement dans la même ligne éditoriale racoleuse et puante!

Et ça commence à sévèrement me les briser qu’on en appelle systématiquement au second degré, à la tolérance, et au non-politiquement correct. C’est comme d’invoquer Desproges et Coluche pour soutenir un comique antisémite ou citer Brassens et Gainsbourg pour viol (oui oui tout cela a été utilisé par les défenseurs du groupe haha).

Comme si il suffisait de faire rire pour qu’une idée nauséabonde passe crème.

Alors je t’emmerde, toi et ton groupe pourrave, j’emmerde  vos leçons de morales sur le fait de pouvoir s’exprimer, ou sur la subversivité de la scène punk.

Justement je m’exprime et je te dis clairement de la fermer, la scène punk n’a pas besoin de baltringues dans ton genre pour propager des discours puants, on a déjà assez à faire avec zephyr21!

Va donc lire un peu des choses sur la culture du viol, va t’instruire et surtout… SURTOUT, ne viens plus jouer ta merde chez nous.

Bien cordialement,

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Antoine Sirven

Batteur, Professeur de musique et webmaster, Antoine Sirven s'implique sur la scène punk et rock alternatif à travers l'organisation de tournée et de concerts à Paris et en Europe. http://www.bustedwebsites.fr