Hoppening, agenda concert enrichi pour les blogs, salles et magazines musicaux

Screenshot Hoppening liste concerts

Depuis quelques temps, vous découvrez sur les portraits d’entrepreneurs, qui mettent en avant des entrepreneurs développant des projets liés à la musique et aux technologies. Mais Don’t believe the Hype a aussi pour objet de mettre en avant des nouveaux projets, et de vous les faire tester.

Cette semaine, on va parler d’ Hoppening, un agenda de concerts enrichi pour votre blog/site. D’ailleurs, Hoppening est en developpement, en version béta et cherche à élargir sa base, alors si vous voulez participer, envoyez moi un email contact (at) dbth fr.

Hoppening est un service imaginé, conçu et développé par un groupe de passionnés de concerts et de découvertes musicales qui travaillent dans le web (Développeurs, Designers, Concepteurs) entre Paris et Montreal.

Les blogueurs, les petites salles, les magazines musicaux ont souvent des difficultés pour proposer à leurs lecteurs un agenda de concerts convivial qui permet de découvrir de nouveaux artistes en les présentant avec des informations riches.  Hoppening est dédié aux blogueurs musique et aux salles qui n’ont pas forcément les moyens de développer un agenda de concerts de qualité.

Les freins sont de 2 types :

  1. Animer un agenda de concerts nécessite une conception et un développement spécifique souvent trop lourds pour un blogueur qui veut utiliser son temps et son énergie pour publier des billets, ou pour des petites salles qui n’ont pas les moyens pour développer des agendas de qualité. En effet, les agendas sont des contenus classés chronologiquement par date de concerts à l’inverse de la logique de tri des billets de blogs, classés de manière antechronologique par date de publication. Au final, sur la plupart des blogs musique ou sur les sites des petites salles, il n’y a pas d’agendas de concerts de qualité, alors que le live est au coeur de leur sujet.
  2. Animer un agenda de concerts nécessite de publier des contenus avec beaucoup d’informations afin de donner des informations pratiques : lieu, date, etc et des informations pour présenter les artistes : bio, style, video, photos, sons, etc. Cela prend du temps car les back-office ne sont pas prévus pour faciliter la tâches sur ces types de contenus spécifiques. Au final, beaucoup de magazines ou des sites musicaux proposent des agendas de concerts créés à partir de base de données ou de services automatisés ce qui leur fait perdre une partie de leur rôle : sélectionner, présenter recommander.

Hoppening propose donc une interface simple où les blogueurs peuvent trouver l’information immédiate, enrichir avec des photos, implémenter des musiques/vidéos, préciser le lieu, la date, etc…

Screenshot Hoppening liste concerts

Le service permet de publier un agenda de concerts enrichi sur son blog/site. Il offre:

  • Une interface de publication simple (drag & drop) permettant de présenter l’artiste avec de nombreuses informations (Styles, description, video, sons, etc). Vous pouvez facilement créer des concerts avec informations pratiques et présentation de l’artiste.. Grâce à une interface conviviale et collaborative.
  • Un widget à embarquer sur son blog et à configurer au thème graphique de son site (emplacement, taille, couleurs, etc),  sur une page dédiée dans une colonne, dans un article. Un plugin WordPress est disponible pour faciliter l’intégration sur son blog, sinon il suffit juste de copier-coller un bout code pour l’intégrer sur son site.

Avec Hoppening, vous pouvez gérer facilement l’agenda de concerts que vous affichez sur votre blog, en créant en quelques clics une fiche de concerts comportant toutes les informations pratiques et utiles pour présenter l’artiste. Hoppening est collaboratif, vous pouvez aussi ajouter en un clic les concerts créés par les autres contributeurs ou récupérer les informations utiles déjà publiés sur les concerts précédents.

De plus, Hoppening est un service collaboratif :
– On peut ajouter dans votre agenda, les concerts créés par les autres utilisateurs
– On peut récupérer les informations sur les artistes publiés par les autres utilisateurs.

Au final, avec Hoppening, on peut gérer facilement un agenda de concerts permettant de découvrir ou faire découvrir les artistes. Il facilite la promotion et le partage des concerts entre toute la communauté musicale (Salles, journalistes, artistes, etc).

Screenshot Hoppening liste concerts

Je le redis, Hoppening est en developpement, donc pas parfait, pas nickel, et cherche à developper ses bases de données concerts. Donc si vous voulez tester et l’implémenter sur votre site, GO!

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg