5 choses essentielles à prendre en compte AVANT le lancement d’une campagne de Crowdfunding

Foule Crowdfunding

On ne vous présente plus le « crowdfunding », le “financement par la foule”. En gros, vous permettez le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements. Une fois cumulés, ces investissements permettront de financer des projets qui auraient potentiellement eu de la difficulté à recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.). Grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne, il devient aujourd’hui facile et peu coûteux de joindre un grand nombre de personnes potentiellement intéressées à soutenir des projets”.

Ainsi, de plus en plus d’artistes font appel à Kickstarter, PledgeMusic, Ulule ou Kisskissbankbank pour financer un clip, du merchandising ou aider à finaliser la production d’un EP. (Pour plus d’information, je vous conseille de relire mon livre blanc sur le crowdfunding). On va aussi se lancer dans plusieurs articles sur le crowdfunding afin de vous faire ensuite un nouveau joli livre blanc qui sera publié dans quelques semaines.

Pour démarrer, quelques chiffres (direct from Kickstarter) : les campagnes de crowdfunding sont les moins financés : en moyenne, 40% des projets sont financés pour un investissement moyen de 5000 $ (on retrouve les mêmes moyennes en Europe). Les investissements musicaux dépassent très peu « le cercle de famille » ou le « cercle amical ».

Pour ceux qui ont déjà fait une campagne, je parie que vous pensiez qu’il suffisait de bien présenter le projet pour que les gens le financent… Mais c’est loin d’être aussi simple….Il y a une masse de travail incroyable à produire afin d’établir et de lancer une campagne de crowdfunding.

Et encore plus d’efforts sont à fournir pour que votre campagne de crowdfunding soit une réussite. Vous pensiez que tout avait été bien planifié et était prêt pour le lancement ? Mais bam, une fois parvenu au milieu de la campagne, vous avez réalisé que beaucoup de choses auraient pu être faites différemment. Et à vous les réajustements en cours de route.

Foule Crowdfunding happy

 

Ci-dessous, une liste de plusieurs éléments à prendre en considération lors du lancement de votre campagne de crowdfunding:

  • Choisissez les bonnes mesures incitatives « Les rewards »

 1 CD contre 10€ ? 1 concert privé contre 500 € ?

Si pour vous, c’est l’évidence même, cela peut toutefois s’avérer assez délicat. Pourquoi les gens veulent vous aider, le savez-vous ? Ont ils vraiment envie de recevoir un CD ? Et vous, est-ce que vous rentrerez dans vos frais en envoyant par exemple 500 CD par la poste ? Ou en vous déplaçant à travers la France pour faire un concert ? Il vous faut vraiment planifier en conséquence et structurer vos mesures incitatives. Proposez des mesures incitatives plus concrètes.

  • Soyez prêts à vous adapter

Soyez les plus exhaustifs possibles sur votre projet. Les donateurs vont vous faire crédit au sens propre comme au sens figuré, dans un domaine immatériel, insaisissable, la musique. Alors présentez dans une video (ESSENTIELLE) votre projet, ce que vous voulez faire de l’investissement que vous recherchez,  une description du cheminement qui vous a amené jusqu’ici. Et une fois le lancement effectué, sollicitez l’avis des gens et rajoutez les informations qui manquent. Il va vous falloir paufiner et remettre à jour pendant le un ou deux mois de la campagne..

  • La stratégie marketing est essentielle

On arrête tout de suite le mythe. Les gens ne vont pas se bousculer devant votre porte comme par magie. Il vous faut une stratégie marketing en béton et qui soit déjà en place au moment où vous appuierez sur le bouton ‘Lancement’. Quelles personnes ciblez-vous? Est-ce que vos mesures incitatives sont adaptées à votre cible? Où se trouve votre cible et comment allez-vous pouvoir l’atteindre? Réseaux sociaux, blogs, emails, pub ciblée et tout ce que vous pourrez optimiser. Il ne s’agit pas non plus de lasser les gens avec des messages, un timing ou une fréquence inadaptés, vous devez donc faire particulièrement attention à la manière dont vous faites passer votre message. Votre teasing « officieux » doit démarrer une semaine avant votre lancement officiel. Les emails, newsletters, réseaux sociaux doivent tous coïncider avec le lancement de votre campagne.

 

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  • Sur-communiquer

Vous ne pouvez jamais en faire trop sur la diffusion d’information à propos de votre campagne de crowdfunding. Les gens vont poser des questions, vouloir en savoir plus, vouloir connaître l’évolution du projet, etc. Garder les gens au courant de tout ce qui se passe autour de votre campagne de crowdfunding est essentiel. Il faudra publier des mises à jour au sujet des objectifs déjà atteints etc…cela vous redonne aussi une raison de faire signe aux gens et de leur rappeler que vous êtes toujours là, attendant impatiemment leur 100€.

  • Il n’y a pas de formule idéale pour mener une campagne de crowdfunding

Au final, chaque campagne de crowdfunding intéressera un groupe différent de personnes et donc ce qui fonctionnera pour une campagne ne sera pas forcément efficace pour une autre. La meilleure chose à faire si vous vous apprêtez à vous lancer dans le crowdfunding est d’en apprendre le plus possible de ceux qui ont tenté l’aventure avant vous. Échangez avec des gens qui ont réussi leur campagne, mais, surtout, échangez aussi avec ceux dont les campagnes n’ont pas fonctionné. Il y a beaucoup à apprendre, autant de quelqu’un qui a réussi que de quelqu’un qui a échoué.

Le crowdfunding est vraiment un travail à temps plein. Il y a, malgré, tout de nombreux bénéfices à retirer du crowdfunding même si vous n’atteignez pas votre objectif. Vous apprendrez combien il est difficile d’atteindre votre base de consommateurs, vous apprendrez à communiquer avec les gens, vous sensibiliserez autour de votre projet…

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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