L’accompagnement Ricard Live Musique (8/8): tournage d’une session live

Ricard Live Music Logo

On continue notre présentation du Prix Ricard Live Musique et des recompenses proposées aux gagnants. Aujourd’hui le tournage d’une session live pour les 10 finalistes! 

Cette année encore, la team partira à la rencontre des 10 finalistes choisis par le jury du Prix Ricard S.A Live Music pour les filmer lors d’une session live dans un lieu de leur choix. Mais la grande nouveauté cette année, c’est qu’ils ont recruté un ingé son de choix pour épauler notre vidéaste dans la réalisation de ces vidéos…

Il y a près de 5 ans, ils ont confié à un certain Rod Maurice la lourde tâche de couvrir leurs événements en tant que photographe, puis en tant que vidéaste. Et petit à petit, Rod est devenu un membre à part entière de la team Ricard S.A Live Music prenant sous son aile une grande partie des images. Même si ce garçon frise la folie (un coup d’oeil ici devrait vous convaincre) et malgré une passion incompréhensible pour les séries AB Production dont il peut parler pendant des heures, il faut bien avouer que Rod a un regard unique sur le travail des musiciens. Et ce n’est pas son impressionnant CV qui les contredira, puisqu’en quelques années, il est parvenu au statut de collaborateur de choix pour des artistes aussi talentueux et variés que Matthieu Chedid, Band Of Skulls ou encore James Vincent McMorrow. 

Mrs Good lors du tournage de leur session ive, photo : Tim Girerd

Mrs Good lors du tournage de leur session live avec Rod, photo : Tim Girerd

 

Pour la quatrième année consécutive, ils ne se sont pas posé beaucoup de questions sur l’éventualité d’emmener Rod avec eux sur la finale du Prix Ricard S.A Live Music pour rencontrer les 10 finalistes et les filmer dans leur ville. Sur les trois précédentes éditions et la cinquantaine de groupes filmés, on peut dire que les finalistes se sont bien démenés dans le choix des lieux du tournage puisque cette aventure nous a mené du Pic du Midi à un repère de bikers façon Sons Of Anarchy, du coeur d’un volcan de métal à un musée d’histoires naturelles, et on en passe !

Mais la bonne nouvelle cette année, c’est qu’ils ont aussi décidé d’embarquer dans l’équipe un ingé son, et pas des moindres, puisqu’il s’agit de Romain Della Valle, connu comme le 5ème membre des Stuck In The Sound mais aussi comme le réalisateur de tous leurs albums. Ils ont eu l’occasion de rencontrer brièvement Romain en 2013 à l’occasion du concert des Stuck sur leur scène pour la Fête de la Musique mais c’est pendant la tournée 2014, headlinée à nouveau par les Stuck, que l’idée a germé dans leur esprit.

En embarquant avec lui un petit studio mobile sur chacun des tournages, Romain permettra à Rod de se consacrer uniquement à la réal des vidéos, et offrira une liberté totale aux groupes dans l’interprétation de leur morceau ainsi que le choix de leur configuration live. Et pour les avoir vu travailler ensemble l’an dernier sur les sessions live des Two Bunnies In Love filmées aux anciens studios Vogue, ils se réjouissent d’avance à l’idée de partir avec eux sur la finale du Prix :

En plus, vous ne perdrez pas une miette des coulisses de ces 10 tournages puisqu’ils ont eu la folle idée de redemander à Bester de les accompagner sur ces tournages et d’en relater la (quasi) totalité des faits sur ce site !

Alors n’hésitez plus et inscrivez-vous du 18 novembre au 16 décembre ! Si vous vous posez encore quelques questions, tout le déroulement du Prix est expliqué ici!  

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

Leave a Reply

*