L’accompagnement Ricard Live Musique (4/8): 2000€ de matériel chez Yamaha!

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On continue notre présentation du Prix Ricard Live Musique et des recompenses proposées aux gagnants. Ici 2000 € de matériel chez Yamaha! 

Parmi les nombreuses récompenses qui attendent le lauréat du Prix Ricard S.A Live Music, leur partenaire Yamaha offrira 2000€ de backline à l’heureux élu. La team Ricard S.A LiveMusic en a donc profité pour poser quelques questions à Nicolas Vermot, responsable du marketing chez Yamaha.

  • Peux-tu nous résumer en quelques lignes ton parcours et ce qui t’a amené chez Yamaha ?

En quelques mots, la passion du son et de l’innovation a toujours motivé mes choix. Après de brefs passages chez Opus 111 (Naïve) ou Radio France, j’ai fait de la conception sonore pour Ubisoft pendant 4 ans puis je suis rentré chez Yamaha en 2005, du côté des synthétiseurs. Aujourd’hui, je suis responsable du marketing pour les instruments « Rock’n Roll » en France, c’est-à-dire Guitares, Batteries acoustiques et électroniques, Claviers de scène ainsi que les Systèmes de sonorisation dédiés aux musiciens et aux DJ.

  • En quoi consiste ton job chez Yamaha Music Europe ?

Mon quotidien va de la communication à la formation, en passant par la mise en valeur de nos instruments en magasin, un peu de support technique, des relations avec les artistes et les partenaires (comme Ricard S.A. Live Music) et bien entendu, un lien étroit avec les équipes de Yamaha Corporation au Japon. Yamaha est le premier fabricant d’instruments de musique au monde, mais ça reste un petit marché, il faut être très polyvalent !

  • Qu’est ce qui fait pour toi la spécificité du Prix Ricard S.A Live Music ?

Le prix Ricard S.A Live Music, c’est d’abord une histoire humaine, celle de la team RLM qui met tout en œuvre depuis de nombreuses années pour promouvoir la musique et les musiciens. Aujourd’hui, faire de la musique et vouloir en vivre requiert de nombreuses clés, il ne suffit plus d’être un excellent musicien ou d’écrire le tube de l’année. Le Prix apporte aux lauréats un package hyper complet de solutions pour assurer le développement d’un artiste ou d’un groupe, que ce soit de la formation au matériel en passant par la visibilité. Il permet vraiment à des groupes d’émerger parmi les nombreuses formations actuelles, et d’être extrêmement bien suivis dans le développement de leur projet.

Prix Ricard SA Live Music

  • Quel est l’apport de Yamaha au Prix ?

En tant que fabricant majeur d’instruments de musique, Yamaha permet aux lauréats du Prix de compléter leur équipement avec une dotation de 2000€ pour du matériel haut de gamme, qui contribuera soit à améliorer leur son et leur performance, soit à étendre leur palette sonore avec des instruments qui étaient un luxe jusqu’alors. En 2013, Les Colours In The Street s’étaient offert entre autres une guitare et un multipad DTX. Cette année, les Two Bunnies In Love ont opté pour une sonorisation STAGEPAS, un synthé et une casse claire super rare pour le batteur !

  • Quelles sont les dernières nouveautés chez Yamaha auxquelles le lauréat pourrait avoir accès ?

La nouvelle batterie Live Custom Oak dédiée à la scène peut être un très beau cadeau au batteur, un synthé MOXF6 permettrait d’étendre la palette de sons du groupe, des amplis guitare THR pour que les guitaristes travaillent à la maison ou un kit de sonorisation DXR pour le local de répète du groupe sont des pistes que je trouve plutôt intéressantes !

Alors n’hésitez plus et inscrivez-vous du 18 novembre au 16 décembre ! Si vous vous posez encore quelques questions, tout le déroulement du Prix est expliqué ici 😉

 

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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