Vous jouez en concert? 6 Conseils pour l’annoncer et relancer par email

L’année dernière, nous avions consacré un gros dossier sur les concerts, grâce au superbe dossier sur le concert préparé par Dave Cool, le directeur des relations artistes de BandzoogleDans cette série d’articles, Dave avait cherché à vous apporter tous les conseils pour optimiser vos concerts en utilisant les 4P. “Les 4 P” est un terme utilisé pour décrire le Mix Marketing traditionnel: Produit, Prix, Placement et Promotion.” Dave a emprunté ce terme et il l’appliqué pour le live : La Préparation,  La Promotion,  La PerformanceLe Post Concert. Je vous conseille d’aller lire ou relire ce précédent dossier/ 

Mais que pour ce dossier soit complet,  j’ai décidé de me pencher sur les relances.…Avant votre concert, comment faites vous pour relancer et annoncer votre concert? En effet, de nombreux artistes et groupes sont souvent incertains sur la procédure à suivre pour envoyer des emails pour annoncer leur concert. Combien d’emails? A combien de personnes?

Les emails de rappels de concerts rentrent dans une catégorie différente d’emails. Vous n’avez pas besoin d’envoyer d’énormes newsletters et vous ne les envoyez que sur une très courte période. Donc la fréquence d’envoi peut être plus courte et plus fréquente. Le retroplanning:

  • Dès que vous savez quand et où vous jouez, envoyez un e-mail aux personnes qui se sont inscrits à votre newsletter. Si en plus, vous avez récupéré leur numéro de département dans le formulaire d’inscription à votre newsletter, vous pouvez même cibler les envois. Bien sûr, dans cet email, vous mettrez le lien d’achat des tickets…
  • Vous pouvez envoyer la newsletter à la totalité de votre liste d’envoi si vous annoncez une tournée, ou si les gens se déplacent…
  • Une semaine avant le concert:  Envoyez un rappel pour votre concert mais concentrez vous bien sur vous, groupe! Profitez en pour mettre en avant un nouveau titre, un clip..Quelque chose que vous voulez que le public voit (et bien sûr toujours le lien d’achat).
  • 3 jours avant le concert :  Envoyez un rappel, mettez toutes les infos sur le lieu du concert, son déroulement (et bien sûr toujours le lien d’achat).
  • 1 jour avant le concert : Une fois de plus, rappeler que ce qu’il verra ce soir n’a encore pas été vu ou ne sera pas vu (nouveau titre, reprise, cover…)  N’hésitez pas à mettre un titre comme ” ne manquez pas ” ou ” notre nouveau spectacle demain soir”
  • Le jour du concert : Envoyer à un court rappel en fin de matinée. Utilisez un titre comme «on se voit ce soir ? ” , Ou ” Dernière chance d’acheter des billets ! “

 

  • Le lendemain du concert :  Envoyer un e-mail avec des photos des coulisses , du live, du public, ainsi que des liens vers des vidéos . ça fait plaisir à ceux qui étaient là, et ça intrigue ceux qui n’y étaient pas.
  • Si vous êtes présents sur Twitter, vous pouvez faire une page de publication des contributions des Twittos (regardez ce qu’à fait Depeche mode Wall of Vine)

depeche mode Vine Twitter Don't believe The Hype

  • Ainsi après le concert, vous rassemblez  sur une page tous les tweets avec photos les plus marquantes, comme une vision compacte et dynamique de l’event vu par vos fans.

 

  • Bien sûr, si vous êtes assez chanceux pour avoir vendu sold out votre concert, vous n’aurez pas besoin d’envoyer autant de rappels. Cela dit, vous pouvez envoyer un intitulé ” Sold Out ! ” et annoncer un autre concert ou mettre en avant un lien pour écouter votre musique.
  • Pensez aussi au concours de dernière minute (je pense aux golden tickets sur Twitter!): Un concours pour deux billets de dernière minute ( + mettre sur votre liste d’invités ) fonctionne aussi très bien .

 

  • CONSEIL: Dans chaque rappel n’oubliez pas d’inclure toutes les informations: nom du lieu , l’adresse complète , le numéro de téléphone , horaire + temps sur scène, les autres artistes…Pensez à inclure un google maps.  .
  • CONSEIL2: Lors de l’envoi des emails multiples dans un temps très court , assurez-vous de changer continuellement le titre et le contenu de messagerie.

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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