On en a souvent parlé sur le site (et en bas de l’article je vous remets même les liens), YouTube est la première plate-forme de découverte de musique dans le monde (Etude Midem).
Pas les plates-formes de streaming comme Deezer ou Spotify, pas iTunes, nope, on va sur YouTube…Si on prend les chiffres au global (découvertes dans le monde physique + et online), YouTube est le deuxième plus important moteur de découverte de la musique après la radio.
Et pourtant, malgré cette importance, malgré que vous le sachiez tous, beaucoup mais beaucoup, voire la plupart des artistes, groupes et musiciens ne tiennent même pas compte des trucs les plus basiques pour remonter dans le moteur de recherche.
1. Mentionnez correctement le titre de vos vidéos!! Le titre de votre vidéo, c’est ce qui va permettre à quelqu’un de vous retrouver. Donc si c’est une chanson, assurez-vous d’inclure le nom de la chanson et le nom de l’artiste/groupe dans le titre. Il faut toujours inclure le nom de l’artiste. Si c’est un extrait de live, vous rajoutez le nom de la salle, du festival…Si c’est une cover (reprise), vous rajoutez le nom de l’artiste original.
2 . Ne lésinez pas sur la description!! Il faut être le plus clair possible dans les cinq premières lignes, celles qui apparaissent sous la vidéo sans que vous ayez à cliquer sous le bouton “Plus”. Donc vous ajoutez le lien d’achat, le lien vers votre site, facebook, twitter. Et vraiment, c’est pas facile de vous trouver des pages qui respectent ses bonnes pratiques. Même sur des artistes costauds hein…


Ensuite, quand ces 3 premières lignes sont nickels, vous vous attaquez au reste. Tout ce que vous mentionnez, c’est du mot clé. Donc cela vous aidera à ressortir dans les résultats des moteurs de recherche. Sur quoi est la vidéo, pourquoi elle a été tournée ou votre bio, des infos sur l’album à sortir, des liens complémentaires; Bref, tout ce qui peut aider à faire remonter votre vidéo.
3. Choisissez les tags les plus appropriés : vous devez y passer du temps. Votre nom, le nom du groupe, le nom du titre, le style de la chanson, l’ambiance….
Rien qu’en suivant ces trois règles simples, vous serez déjà plus faciles à trouver et votre vidéo plus visible…
Pour aller plus loin: n’hésitez pas à consulter les articles déjà publié:
- Artistes: comment optimiser vos vidéos sur Youtube?
- Youtube, plus grande plate-forme de streaming (vs Deezer et Spotify), et sa rémunération.
- Modifier et améliorer directement vos vidéos en ligne sur Youtube
- Les innovations et les nouveaux outils de Youtube dans la musique en ligne
- Petites leçons de clip à l’usage des artistes
- 10 conseils pour améliorer le referencement de vos videos sur Youtube
Et vous pouvez télécharger le Guide du createur ici.
1 comments