Comment l’industrie musicale a évolué en 30 ans: une interview des Flaming Lips

Porte ouverte, l’industrie musicale s’est considérablement transformée  au cours des dernières années. Et ce qui a le plus évolué est la possibilité pour l’artiste de se développer grâce à une multitude d’outils sans forcément passer par un label là tout de suite maintenant. Ou pas forcément en contrat d’artiste…

Cela n’aurait jamais pu arriver aussi rapidement avant “les internets” et MySpace notamment, qui a permis, dès 2003 à toute une génération d’artistes de mettre en ligne leur musique mais aussi d’entrepreneurs de proposer à ces artistes un grand nombre d’outils pour se développer.  Et ce phénomène qui s’est amplifié jusqu’à devenir une autre industrie dans l’industrie….

Wayne Coyne des The Flaming Lips a tout vu en plus de 30 ans de groupeDans cette video, il explique non seulement comment les choses ont changé mais aussi comment le groupe fonctionnait, à l’encontre même de l’industrie musicale, en se gérant et en gérant tout tout seuls, en privilégiant leur liberté artistique avant tout…

Ils ne recherchaient pas forcément un contrat, mais ils les signaient, car cela ne voulait dire pour eux que la possibilité de pouvoir finir un disque. Donc leur question a toujours été “what a label do for us”, qu’est ce qu’un contrat changerait concrètement et cela leur apporterait-il des choses qu’ils ne sauraient pas faire?

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

1 comments

Leave a Reply

*