Comment découvre t-on et consomme t-on la musique?

ecoute streaming musique

Aux Etats-Unis, je tiens à le préciser. Neanmoins excellente infographie vue sur The Music Void, mais qui vient de chez The Music Bed. Et elle a été réalisée en analysant plus de 3000 enquêtes en utilisant les outils de Nielsen.

Il est essentiel pour vous de bien comprendre comment fonctionne et qu’utilise le public que vous voulez toucher. Pourquoi? Car si vous ne savez ce qu’ils font ou où ils sont, comment voulez vous leur faire découvrir ce que vous faites?

Que peut-on apprendre?

– Que le nombre d’abonnés aux services de Streaming a progressé de 44%

– Les “gens” découvrent la musique à la radio, les teens découvrent la musique sur Youtube

– La recommendation reste essentielle

– 36% des teens achètent un CD par an, 51% ont déjà acheté de la musique en telechargement

– 21% des plus de 18 ans on déjà acheté un titre en digital dans la semaine de la sortie

– Et sur les consommateurs moins teens et plus âgés, 41% des plus de 55 ans ont réduit leurs dépenses culturelles alors que seulement 28% des 25-34 ans  disent le faire.

Sinon, rien à voir avec cette infographie, mais l’on apprend ici qu’un utilisateur d’iTunes consomme un panier moyen de 40 $. Et ça, c’est un bon signe.

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

2 comments

Quelques chiffres intéressant effectivement qui nous permettent de dresser un constat : dans une stratégie de diffusion, là aussi il va falloir choisir le créneau le mieux adapté en fonction du public que l’on vise (ici, on dirait diffuse ta chanson à la radio si tu vises les “adultes”, diffuse sur Youtube si tu vises les ados, bien que Youtube est largement plus accessible à un artiste qui démarre/indé que la télé…)

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