Des chiffres sur Twitter en France

atelier twitter

Je pense être bien plus sur Twitter que sur Facebook. Je peux l’avouer, Facebook m’insupporte totalement. Mais bon, d’un point de vue professionnel, je n’ai pas le choix. Alors que Twitter….je veille, je lis, je discute, je râle…. Et je choisis avec qui je discute.

Sur ce site, on a souvent parlé de Twitter:

Et maintenant Twitter a annoncé se lancer sur la musique.

Le site d’Influencia a détaillé un peu plus qui utilisait Twitter en France. On a même une infographie Argus de la presse et Ipsos/ CGI).

On apprend donc que 5% des Français détiennent un compte Twitter et l’utilisent actuellement et que la très grande majorité des Français n’a donc jamais eu de compte Twitter (89%). Que Twitter est bien plus un moyen d’information que de communication. Que le potentiel de développement reste quand même très limité, la plupart des personnes n’utilisant plus leur compte Twitter actuellement ou n’ayant pas de compte Twitter n’ont pas l’intention d’en créer un ou de l’utiliser à nouveau (93%). Enfin, près des 2/3 des utilisateurs actifs de Twitter ont moins de 35 ans (61%). C’est également une population plus masculine que la moyenne (55% d’hommes) et qui réside davantage en milieu urbain (plus de 100 000 habitants, 67%) et en Ile de France (33%).

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

4 comments

Je me pose quand même certaines questions quand je vois que seulement 5% des Français ont un compte Twitter. Je m’explique: les TT France (qui réunit donc les hashtags les plus utilisés et donc ce sur quoi les Français twittent le plus) rivalisent chaque jour de nullité et de ridicule (et je le dis sans condescendance aucune). Exemple type: à l’heure ou j’écris, je trouve dans mes TT: #IfIWasJustinBieber #CauetALaColique. Au lieu de communiquer sur les chiffres, il faudrait plutôt communiquer sur les contenus. Et là on aurait sans doute beaucoup de choses à dire.

En tout cas, merci pour les chiffres que j’ignorais!

je suis d’accord je pense que plus de 5% des gens en france ont un compte, sinon pourquoi toutes les émissions de tv tous les sites internet seraient connectés a ce reseau? par effet de mode?

Lucile

Vous vous fiez à vos impressions ici, et non aux chiffres. Et les chiffres ne mentent pas. Vous pouvez les retourner dans tous les sens, seuls 5% des francais ont créé un compte. Mais 5% des français, cela fait quand plus de 3 millions de personnes. Et c’est 3 millions de personnes, ce sont peut être ceux qui sont les plus actifs devant les émissions que vous citez. Les classes d’âge sur Twitter sont très claires: Du 13-24 ans et du plus de 50 ans. Donc du LOL et de l’info. Il ne s’agit donc pas de mode mais simplement de s’appuyer sur les gens les plus actifs sur les reseaux.

Leave a Reply

*