Le TOP 100 Billboard intègre maintenant les views Youtube dans son classement.

Cela devait arriver…et le Billboard Magazine l’a fait. Qu’est ce que le Billboard? C’est la bible officieuse, voire même officielle de l’industrie de la musique. C’est certainement l’un des sites sur lequel je passe le plus de temps. En dehors des articles, il y a tout un paquet de données, d’analyses…C’est vraiment toujours très bon…Et puis il y a ses classements. Les fameux “Billboard charts!”.

Le Billboard intégre donc maintenant dans ses classements les vues Youtube. Ce qui veut dire que maintenant le classement ne reflète plus seulement les ventes physiques et digitales mais intégre aussi l’airplay radio, le streaming et Youtube. Et cela me semble être une combinaison vraiment interessante pour indiquer avec précision la “popularité” (car c’est bien de ça dont il s’agit dès qu’on fait un top) d’un titre.
Bon, là où c’est quand même pas si populaire, l’utilisation par le Billboard des données Youtube est uniquement limitée aux vidéos officielles des artistes et des labels….MAIS les clips Vevo et les clips en UGC (User Generated Content) donc les clips générés par les utilisateurs en “authorized audio” peuvent également être inclus. “Authorized audio”signifie que le producteur de la vidéo est autorisé à utiliser l’audio (donc à utiliser la musique) dans sa vidéo. Par exemple, vous n’êtes pas artiste mais vous utilisez une musique pour accompagner votre vidéo, si vous avez l’accord pour le faire, vous êtes en “authorized audio”. S’il y a de la pub, il y a de bonnes chances que la video ait été autorisée.

Cette décision semble déjà avoir un effet sur le palmarès du Billboard. Le fameux “Shake Harlem” par Baauer, a fait ses débuts comme n ° 1 sur le Billboard Hot 100. Le très grand nombre de vues sur YouTube pour le  “Stay” de Rihanna l’a également aidé à passer de la 57e place la semaine dernière à la 3e place dans le dernier top….

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

1 comments

Bonsoir,

Superbe info, à voir ce que cela donnera dans le temps.
Pour les artistes, producteurs mais surtout pour l évolution de la musique à travers les nouvelles technologies.

Merci, Jesse

Leave a Reply

*