La différence entre aimer et aimer

Marc-André Laporte, du fantastique site quebecois “Donne ta Musique” revient sur la difference entre aimer et aimer. La musique bien sûr. Sur les fanpages Facebook. Ou liker et lover. Apprécier et Aimer…


Dès le départ, j’aurais dû écrire donnetamusique en anglais. J’aurais eu des milliers d’abonnés à ma liste d’envoi, des millions de téléchargements et j’aurais pu voir mes théories se faire détruire par des auteurs que je respecte énormément. De plus, je serais sûrement riche.

C’est de l’humour.

La raison de ma réflexion est que ce texte aurait été beaucoup plus simple à titrer. The différence between liking and loving. Afin de faciliter la compréhension de mes points, j’irai avec La différence entre apprécier et aimer.

Le concept des Fanpages de Facebook est une désillusion. Les gens apprécient 12 nouvelles choses chaque jour. Un resto, un band, un vélo, etc. Des trucs plus ou moins importants.

Je me rends compte que je parle très peu des choses que je ne fais qu’apprécier. Il y en a trop. Je parle de ce que j’aime. Ce sentiment sincère que je me dois de partager. Quand j’apprécie un album, je vais le qualifier de bon. Quand j’aime vraiment un album, je vais me faire porte-parole et je vais me faire vendeur de celui-ci. Je m’ennuie de ce que j’aime au point d’acheter le même album une troisième fois. Au point de faire six heures de route pour manger un sandwich. Au point de payer 250$ pour un billet de spectacle. Je ne ferai rien de tout ça pour ce que je ne fais qu’apprécier. C’est une présence agréable autour de moi ce que j’apprécie, mais je peux très facilement vivre sans.

Les gens payent pour des campagnes Facebook où l’objectif est d’augmenter le nombre gens qui vous apprécient. Ils ne parleront pas de vous, ne partageront pas vos idées. Sans oublier qu’il faudra ensuite payer pour s’assurer que votre message arrive à ceux-ci.

Ceux qui apprécient ne participent pas ou participent peu. Ceux qui vous aiment parlent de vous. Ils sortent l’argent de leurs poches lorsque vous leur demandez. Ils pardonnent.

Bien sûr, il y a dans vos fans Facebook des gens qui vous aiment vraiment. Je propose de les trouver et de créer un nouveau mini groupe avec eux. De les gâter. De partager l’amour réciproque que vous avez.

J’écoute en moyenne 8 heures de musique par jours. J’adore la musique. J’apprécie des centaines de bands. J’en aime honnêtement une dizaine. Et quand je regarde dans ma bibliothèque, j’ai les albums, les affiches, les éditions limitées.

Juste à côté du bouton Like, Facebook devrait créer un bouton Love. Un bouton de contribution. Monétaire ou autre. 5$ ou une heure de bénévolat, directement dans les poches de celui ou celle que j’aime. Car c’est là que je veux investir, dans ce que j’aime.

Elle est là la différence entre aimer et aimer.

Illustration Photo “We want more”

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About Marc Andre Laporte

Diplômé en Communication-Marketing à l’Université du Québec à Montréal, Marc-André est directeur du marketing de la radio CISM 89,3 FM. Sur son site www.donnetamusique.com, il transmet ses idées, essaie des nouvelles stratégies et discute de l’actualité musicale.

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