Baisse des ventes de lecteur mp3. iPod is dead?

Il y a encore quelques années (mois), on nous disait que les lecteurs MP3 étaient un secteur en forte croissance, que Apple avait même créé iTunes pour vendre au final de l’iPod. Et c’est vrai! Du moins c’était…

Les lecteurs mp3 semblent prendre la même pente que les lecteurs CD, les platines ou même les lecteurs cassette (d’ailleurs tout à fait introuvables, ce qui est dommage quand on a de vieilles cassettes. Comme les lecteurs disquette..)(Oui j’ai encore des cassettes et des disquettes, et alors)(je suis une dame âgée, sachez le).

Donc, reprenons sur les lecteurs MP3. Belle chute cette année. Et je pense que cela va continuer à descendre.

Selon de nombreuses sources (voir graphique ci dessous), les ventes au Royaume-Uni ont chuté de 22% dans la dernière année seulement. Quant aux  ventes d’iPod, Apple a vu ses ventes mondiales baisser de 19%. Ce chiffre équivaut au chiffre d’affaires de 5,3 millions d’unités au dernier trimestre, mais on peut voir une tendance se dessiner.

Alors est ce que l’on doit penser que cela est inquiétant pour la musique? Bof, avec tout ce qu’elle traverse depuis 10 ans la musique, on va surtout vers une dématérialisation encore extrême….et puis, est ce qu’on écoute tout simplement pas la musique sur un autre appareil? Donc on peut aussi acheter de la musique pour un autre appareil.

Après tout, il y a plus d’1 milliard de smartphones utilisés à travers le monde, donc peut-être que l’on a tout simplement plus besoin d’un lecteur mp3….Peut-être que l’on écoute juste la musique sur son telephone. De plus, d’après Strategy Analytics, le nombre de smartphones  va doubler dans les deux prochaines années.
iPod is dead?

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

1 comments

Trop de musiques tue la musique. On se lasse des gadgets. Trimbaler 2000 heures de musiques ou 200 albums sur son ipod pour en écouter 5%, au bout d’un moment, on se demande quel est l’intérêt, non ? 🙂
Moi, personnellement, je rêve d’un après zapping ou l’on arrête de nager seulement en surface.

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