Artiste/groupe, quelle est votre To Do List à suivre sur les médias sociaux?

pourquoi votre startup music-tech va se planter?

A chaque fois qu’on parle de réseaux sociaux, de sites, de Facebook, de Twitter, on me dit “Ouaih c’est cool mais on dit quoi’? ou “Oui c’est cool, mais je suis artiste et j’ai autre chose à faire”. Malheureusement, oui c’est cool et il faut y aller…

La base, c’est la ligne éditoriale. C’est quoi votre ligne éditoriale. Qu’allez vous être capable de poster au quotidien,  chaque semaine, chaque mois?

Cette liste est idéale, mais dans la vraie vie, elle est  irréaliste. Je le sais. Tout cela prend beaucoup de temps. Demander à vos fans à partager vos morceaux une fois par semaine peut être considéré comme du spam. Et où trouvez-vous les photos quotidiennes?

Il faut voir cet article comme une sorte de feuille de route. Une liste détaillée de ce que vous, vous pourriez mettre en place, en piochant dedans suivant vos besoins, contenus… Elle n’est bien sûr pas destinée à être suivie point par point. Cette liste doit être  modifiée et manipulée en fonction de vos besoins et de ceux de vos fans.

Votre “To Do” List

Quotidiennement:

– Poster des updates sur Twitter et Facebook.
– Re-tweeter et partager les liens, infos  d’autres groupes que vous aimez
– Updater votre site,  votre blog (répondre aux commentaires, etc..)
– Mettre à jour vos photos sur  Flickr
– Remercier “quelqu’un” de soutenir votre musique (un fan,un contact, un media..)
– Répondre aux emails de fans, aux messages sur Twitter, et aux posts sur Facebook
– Vérifier sur Google Alerts pour voir qui parle de vous et éventuellement repondre, engager une discussion (blogs, etc..)
– Idem sur Twitter, cherchez qui parle de vous

Toutes les semaines:

– Mettre à jour vos dates de concerts
– Poster des liens vers votre musique (vidéo, sons, soundcloud, youtube…) et partager les liens sur Twitter et Facebook
– Poster une video sur  Youtube (une cover, un vodcast, une session brute, de live etc etc..)
– Soumettre votre musique à un blog de musique
– Envoyer un email à quelqu’un (blog, media..) pour lui parler de votre musique
– Uploader un son sur Soundcloud (remix, maquette, mixtape, etc..)
– Contacter salles, bookers, tourneurs pour des dates
– Mettre à jour votre site avec news ou d’autres contenus générés.

Mensuellement:

– Poster un titre sur Bandcamp (et permettre aux gens de le telecharger en échange d’une adresse email)
– Mettre en ligne une vidéo sur Youtube
– Utiliser Ustream pour un concert, une repet, une seance d’enregistrement
– Lancer des concours pour les fans (remix?)
– Réfléchir à un merch en édition limitée que vous pourriez lancer lors d’un lancement important (EP, etc..)
– Envoyer un email à vos fans
– Faire un point sur vos finances.
– Faire un point sur vos objectifs

Objectifs à long terme:

– 1000 personnes sur votre mailing list
– 100 telechargements sur votre titre sur Soundcloud
– Lancer votre album, EP
– Faire des concerts
– Collaboration

Encore une fois, cette liste est une feuille de route. A vous de piocher dedans pour vous créer votre propre To Do List…

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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