Vendez votre musique, vos billets de concerts, votre merch sur Twitter avec Chirpify!

don't believe the hype DBTH

Vous êtes sur Twitter, avec des gens qui vous suivent sur Twitter? Il y a une une vraie interaction? Grâce à la plate-forme Chirpify qui transforme les tweets en transactions, vous pouvez maintenant acheter et vendre sur Twitter directement. (Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec Twitter, j’ai écrit pas mal d’articles sur le site sur le sujet, ici, ici ou …Et il y en a encore d’autres.. Pour ceux que ça interesse, j’anime un atelier sur Twitter pendant le maMA).

Au départ, le fondateur de Chirpify, Chris Teso, a remarqué que l’on tweete souvent nos petites annonces, en intégrant un lien qui amène sur l’annonce (sur un site externe, un blog, une plate forme…). Il a alors l’idée de tout mixer en un, vous tweetez, vous vendez le tout en direct et tout en un. Vous pouvez donc utiliser Twitter comme canal de vente en temps réel…

Je vous donne un exemple simple de l’utilisation : Vous, Artiste, vous décidez de vendre l’un de vos morceaux, mais cela peut être aussi un tshirt, un coffret, un album photo….via la plate-forme Chirpify. A partir du tableau de bord Chirpify, vous fixez le prix, attachez une photo si vous le souhaitez et vous postez votre offre. Les personnes intéressées répondent à votre tweet avec le mot “Buy” (acheter), et paf, en tweetant “Buy”, la transaction est directement effectuée au travers de Chirpify qui lui même s’appuie sur Paypal. Et une fois la transaction effectuée, l’acheteur reçoit un message privé sur Twitter (DM) avec un message de remerciement et le lien pour télécharger le morceau, ou le lien pour donner son adresse si envoi derrière de tshirt par exemple….L’application marche aussi sur les plates formes mobiles.

Imaginez le potentiel sur les ventes de billets de concerts et de distribution de musique….En permettant aux artistes, musiciens, écrivains mais aussi à tout le monde de créer un canal de vente directe, Chirpify permet vraiment de réaliser des ventes plus facilement mais apporte aussi une vraie valeur à tout ce que vous avez créer, construit avec vos “followers” sur Twitter.

Et puis Chirpify permet aux groupes et aux musiciens de contrôler leur propre réseau de distribution et de vendre directement à leurs fans sur la même plate-forme.

Chirpify commissionne 4% sur chaque transaction.

Un autre très bon exemple à donner de l’utilisation de Chirpify, c’est Amanda Palmer (avec ses 610 000 followers) et son tshirt vendu toutes les 30 secondes…qui rebondissait complétement sur l’actualité…

En effet, vous n’êtes certainement pas passé à côté de la fameuse restauration de l'”Ecce Homo, le Christ de Borja” de Elias Garcia Marquez, par une nonagénaire, peintre le dimanche, qui l’a totalement massacré…

Amanda Palmer discutait sur son Twitter de la conception de l’art et du fait que l’art, c’est pas si facile que ça comme ça…Elle en a fait un tshirt “Stop Pretending art is difficult” avec une photo de la nouvelle version de ce pauvre Ecce Homo. Et c’est là qu’Amanda Palmer a commencé à utiliser Chirpify…Le tshirt a beaucoup beaucoup plu, et Amanda Palmer en a vendu un toutes les 30 secondes, à 20 $ le tshirt. Elle a fini au final avec un total de ventes qui se montait à 5000 $…(dont 4% pour Chirpify).

Alors bien sûr, tout le monde n’est pas à l’aise avec Chirpify. Amanda Palmer expliquait elle-même qu’elle a utilisé cette appli car c’était la plus facile et la plus rapide à mette en place. Certains de ses followers lui ont demandé de vendre en direct sur son site, car ils ne comprenaient pas bien le processus, notamment lier son compte Twitter à un compte PayPal… Mais au final, tout s’est quand même bien passé, et c’est vrai que quand vous voulez aller vite, rebondir sur une actu, Chirpify est excellent…

Alors, pourquoi donc ne pas utiliser Chirpify pour vendre mon livre “Musique et Stratégies Numériques” (La nouvelle version mise à jour arrive le 19 septembre!!!!)

Pour finir, une petite infographie sur comment fonctionne Chirpify.

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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