Les réalités du marché de l’Electro et de la Dance Music (EDM)

Je profite de mon invitation ce soir par Technopol sur la table ronde Nouveaux modèles : Comment gagner sa vie dans les cultures électroniques aujourd’hui?” pour me pencher sur quelques chiffres publiés par EMI à l’occasion de l’Ibiza Music Summit.

On met un peu tout et n’importe quoi dans l’EDM (Electronic Dance Music pour les non initiés..). Soit on est dans la dance tubesque de l’été soit dans l’électro hispteresque ou adoptée par tous, soit dans l’electro la plus underground…

EMI s’est donc penché sur le sujet et a en fait une étude qui a porté sur plus de 750 000 consommateurs  présentée au Ibiza Music Summit. Et voici quelques unes de leurs conclusions:

● On considère qu’il y a 7 “genres” dans l’EDM, et détaillés en 45 “sous-genres”.

● Le même artiste est souvent décrit de façon très différente dans différents pays. Toujours aussi «énergique», mais parfois aussi Edgy et Upbeat (France), parfois Cool (Allemagne, Royaume-Uni), parfois Accrocheur (Royaume-Uni).

● Les pays dans lequel le marché de l’EDM est le plus fort sont l’Australie, Belgique, Brésil, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Inde, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Portugal, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Royaume-Uni et aux États-Unis.

● Les gens non passionnés la décrivent comme ennuyeuse, intrusive, superficielle et bruyante.

● Les États-Unis sont un cas à part pour l’EDM.  Même pour les jeunes, le rock est préféré. L”EDM ne réunit que la moitié de la passion que les personnes répondant à l’étude ont pour le rock.  L’EDM arrive au même niveau de passion que pour la musique urbaine, et il est  battu par la musique country, même chez les plus  jeunes.

● Les États-Unis ont également très peu de passion pour la dance (16e sur 17 pays), mais par contre les gens y sont les plus passionnés (1er sur 17).

● Au Royaume-Uni,  l’EDM est en rivalité avec le rock chez les personnes de plus de 25 ans.  Mais l’EDM est bien plus apprécié que la musique urbaine.

●  Au Royaume-Uni la dance est considérée comme un genre assez mainstream alors que ce n’est pas du tout le cas aux Etats-Unis.

● Les différents genres d’EDM les plus populaires sont quasi les mêmes aux Etats-Unis et au UK (même si comme vu plus haut, la “dance” est bien moins populaire aux Etats-Unis). Néanmoins, le Drum n Bass, est bien plus populaire au Royaume-Uni. Tout comme la techno est bien plus populaire aux Etats-Unis mais aussi car ce mot est souvent utilisé aux États-Unis pour décrire la dance / musique électronique en général.

●  Il ya un aussi un vrai problème de language. Le genre d’EDM  la plus populaire  est …la  «dance» – car la majorité du temps, ils ne savent pas comment mieux décrire ce qu’ils aiment.

● Les gens passionnés d’EDM la décrivent comme: Cool, optimiste, énergique et énervée.

L’étude est vraiment interessante, allez y jeter un coup d’oeil. Et puis le fait qu’un label la fasse est une très bonne idée. Encore une fois, vous pouvez la retrouver ici http://www.internationalmusicsummit.com/ims-consumer-report-2012

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

2 comments

Leave a Reply

*