Imhotep (IAM): J’entreprends mais c’est adapté uniquement aux artistes qui ont les moyens

Joie et bonheur, c’est Imhotep aujourd’hui qui répond à quelques questions. Imhotep, c’est le beat maker d’IAM, mais pas que…c’est Blue Print, Kheper dès le 18 juin, Kif Kif Productions….Et c’est aussi quelqu’un qui fait confiance à l’Agence pour soutenir le lancement de son nouvel album…donc joie et bonheur

– Ton 1er album, Blue Print, est sorti il y a plus de 10 ans, ce nouvel album Kheper est il la suite?

Exactement !  C’est en quelques sorte mon jardin secret que je cultive en parallèle à mes activités dans le Hip-Hop ( IAM , Chroniques de Mars , BO ” Les Barons ” … ) . Une recherche plus solitaire et moins collective qui correspond à mon paysage musical ” intime “.  J’ajouterai que ce type de projet reflète une recherche personnelle qui a débuté bien avant mon entrée dans le monde du Hip-Hop en 1988 . Pendant les années 70 , j’ai  joué dans des groupes de blues , de rock et surtout de reggae , ce qui m’a permis de découvrir le mix et le Dub! Avant d’avoir mon 1er sampleur W30 Roland ( 1988 ) , j’ai commencé en 1983 par faire des samples , des collages et des boucles avec un magnétophone à cassette 4 pistes , un clavier Casio , une boîte-à-rythme RX11 Yamaha , ma basse et des vieux vinyles !  Si,si c’est possible! C’était un peu le prototype de “Blue Print ” et “ Kheper ” !

– Blue Print était sorti chez EMI, tu as fait le choix pour Kheper de le sortir en construisant toi même ton équipe, qu’est ce qui t’a amené à faire ce choix?

Cela n’a pas été vraiment un choix !  Il y a eu de grands bouleversements dans les majors et chez EMI en particulier : Ils nous ont rendu le contrat IAM et les contrats solos qui nous liaient ! Merci , bonsoir ! Comme je n’ai pas trouvé le label idéal pour reprendre mes projets solos et que je pouvais produire Kheper ” à la maison ”  sans avoir besoin de moyens énormes ,  je n’ai dû compter que sur moi-même pour créer ce disque! Quand à mon équipe rapprochée, elle s’est réduite au minimum mais pour une efficacité maximum : Lassad , mon manager , gère la production exécutive et Fabienne mon épouse suit l’administratif et le comptable ( mes points faibles ! ). En ce qui concerne la promo et la coordination avec les distributeurs numérique et physique , je remercie bien sûr DBTH (oui oui nous) qui me donne un coup de pouce indispensable!

– Tu vois tu comme un artiste entrepreneur?

En effet , je dois ” entreprendre “,  bien que je n’aie pas vraiment la fibre ” bizness-man” !

Pour moi , il y a souvent des contradictions entre les choix artistiques et les choix financiers , et  c’est une contrainte que j’ai du mal à gérer .

De plus , j’ai connu une expérience difficile en créant mon label “ Kif-Kif” en 1997  ( ” Chroniques de Mars ” , ” C’est ma cause “- 1er album de Faf la rage …). Devant des difficultés financières et relationnelles ,  j’ai dû fermer boutique en 2000 ! Hormis la satisfaction artistique d’avoir produit ces excellents albums ,  je me suis épuisé à la tâche et j’ai dû faire des sacrifices sur ma vie de famille que je regrette aujourd’hui . Et tout ça sans gagner 1 franc sur mes activités de production !  Le peu que nous avions réussi à générer est parti en charges , taxes et impôts divers ! En conclusion sur ce sujet , (et malgré tous les discours politiques sur la volonté de lutter contre le chômage ), je trouve inadmissible que la fiscalité des entreprises en France favorise les grosses boîtes qui délocalisent et s’acharne sur les petits entrepreneurs qui essaient de créer des emplois …

– Comment appréhendes tu le marché actuel? Qu’est ce qui pour toi a le plus évolué depuis ces 10 ans ?

Ce n’est même plus une évolution , c’est une révolution ( comme dirait Steve Job ! ). Tous les repères que nous avions jusqu’en 1998 ont volé en éclat !  Cette année-là , Phillips a revendu son catalogue discographique à Universal, juste avant de sortir des graveurs de CD à 500 francs !  Résultat , le lendemain de sa sortie , vous pouviez trouver n’importe quel album pirate dans la rue à 10 francs , alors qu’ils étaient à 170 francs en magasin ! Belle arnaque non ? Et le plus grave, c’est que ni les majors , ni les éditeurs , ni même la Sacem n’ont su ou voulu anticiper et négocier ce changement pourtant prévisible!

Aujourd’hui , nos clips passent sur Dailymotion et Youtube sans générer aucun droit , des majors et des fournisseurs d’accès offrent des catalogues musicaux pour vendre de l’abonnement internet ou mobile sans reverser 1 cent aux artistes , et on veut nous faire croire qu’on va régler ça avec Hadopi ? Quelle blague!

La conséquence , c’est qu’on assiste à l’émergence d’une génération à qui on a donné les outils technologiques pour voler la musique ! Et maintenant , comment leur expliquer qu’il faut payer pour télécharger un album?

– Les artistes ont maintenant la possibilité de se passer de maisons de disques de la production à la distribution, c’est une révolution mais est ce vraiment adapté pour tous?

C’est effectivement une révolution , mais c’est adapté uniquement aux artistes qui ont les moyens , le temps , les compétences ou l’entourage pour gérer la production, la distribution et la promotion de A à Z !

Je connais pas mal d’artistes qui n’ont pas eu la chance d’être aidé ou de trouver les bons interlocuteurs et qui galèrent grave! Aujourd’hui j’ai personnellement la chance d’être secondé et aidé pour faire tout ça . Mais cela me prend quand même beaucoup de temps et mon planning de producteur empiète sérieusement sur mon planning de création et de studio ! Ceci dit , c’est un travail de mise en place qui est fait une fois pour toutes , et quand ce sera rodé, je serais nettement plus peinard !

– Comment projettes tu l’avenir d’Imhotep?

L’album Kheper va être décliné sur scènes sous différentes formes : Show-Case DJs , Sound-Systems , concerts avec musiciens et vocalistes , résidences et rencontres , créations chorégraphiques ou vidéos … C’est un work-in-progress qui commence !Les rencontres avec des rappeurs ou des chanteurs pourront donner lieu à des versions vocales de certains titres de “Kheper “. Sinon j’ai un 2ème volet “ Kheper Dub ” quasiment mixé qu’on pourra sortir le moment voulu ! Je voudrais aussi sortir tout ça sur Vinyle , bien sûr ! Sans oublier que nous préparons l’hiver prochain un nouvel album avec IAM pour une sortie au printemps 2013 ! J’ai du pain sur la planche …Au boulot !

Sortie du nouvel album d’Imhotep, “Kheper”, le 18 juin (The Orchard/L’Autre Distribution). Et déjà en préco sur iTunes.

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

3 comments

“nos clips passent sur Dailymotion et Youtube sans générer aucun droit”
ça il faut m’expliquer comment c’est possible.
si vos audio fingerprints ont bien été livrés à YouTube par exemple, vous touchez de l’argent à chaque visualisation.
visiblement votre catalogue et vos droits sont mal gérés…par votre ancienne maison de disque je suppose ? 🙂

Leave a Reply

*