Ayé, merci à l’IFPI et à son rapport annuel, le fameux Recording Industry in Numbers, nous avons enfin pu jeter un coup d’oeil sur les chiffres annuels de la musique.
- Les ventes globales ont chuté de 3% depuis 2010, mais les recettes globales sont quand même de 16.6 Mds$. Cela est dû principalement à l’augmentation des recettes dûes à la synchronisation musicale, qui continuent encore à augmenter.
- Les ventes physiques ont encore chuté de 8.7% pour atteindre des revenus globaux de 10.2 Mds$.
- Aux US, environ 240 millions de CD ont été vendus, pour un chiffre d’affaire total de 3.41 Mds$.
- Les revenus digitaux ont augmenté de 8% à 5.23 Mds$. Les revenus issus du digital correspondent maintenant à 31% du marché.
- Les Etats-Unis restent toujours le 1er marché mondial de la musique avec 4.37 Mds$ en ventes globales (ce qui est grosso modo le même niveau que l’année dernière). Le Japon est le deuxième marché de la musique avec des ventes atteignant 4.09 Mds$ (- 7% vs n-1). L’Allemagne est 3e avec 1.47 Mds$ et le Royaume Uni arrive 4e avec 1.43 Mds$.
- Les abonnements au servide de streaming comme MOG, Spotify et Rhapsody sont en augmentation aux Etats-Unis de 14% pour atteindre les 241 millions $, ce qui amène à un total d’abonnés à 1,8 millions.
Quels ont été les plus gros hits de l’année?
- Sans surprise Adele’s 21 a été la plus grosse vente avec 18.1 millions d’albums vendus dans le monde et 8 millions aux USA. iMichael Buble avec son Christmas vient en second et Lady Gaga’s Born This Way vient en 3e.
- Avec deux titres, Bruno Mars est le plus gros vendeur digital avec “Just The Way You Are” (12.5 millions) et “Grenade” (10.5 millions). LMFO avec son “Rock Party Anthem” vient en 3e avec 9.7 millions d’unités vendus.
Alors qu’est ce que tout cela veut dire? Tout d’abord, que l’industrie de la musique est encore un très gros marché, quoi qu’on en pense. C’est quand même une industrie de presque 17 Mds de $, dont le déclin se stabilise et qui même est en train de reprendre du poil de la bête..
Ensuite, il y a eu 240 millions de CD vendus aux Etats-Unis l’an dernier. Pensez à ce que le chiffre “240 millions” veut dire! Et ce ne sont que les CD comptabilisés par l’IFPI, il y en a d’autres millions vendus, notamment en merch direct. Il va donc falloir un certain temps avant que le format CD meurt…D’autre part, les abonnements aux sites de streaming en ligne correspondent déjà à un quart de milliard de dollars de chiffre d’affaires avec seulement 1,8 millions d’abonnés…Imaginez le générateur de revenus à l’avenir…Et enfin, le modèle du blockbuster existe encore. Adele l’a prouvé avec ses 18 millions d’albums vendus en un an.
“Tout d’abord, que l’industrie de la musique est encore un très gros marché, quoi qu’on en pense” / “17 milliars de dollars”
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