Billboard lance (enfin) un nouveau top des ventes digital

Enfin. Il était temps. Je me souviens, alors que j’étais chez MySpace il y a bien 5 ans (ça me rajeunit pas), on en parlait déjà….Les “tops” actuels de la musique n’ont plus rien à voir avec la réalité des écoutes et téléchargement.

Alors  Billboard magazine (ma bible, la bible du music business) a enfin lancé un nouveau top digital compilant un grand nombre de données dont notamment les titres streamés par des services comme Spotify, Rhapsody, Muve, MOG, Slacker and Rdio pour proposer des tops bien plus proches de la réalité. Ils ont annoncés aussi lancer un nouveau top pour le stream.

Le truc interessant ici c’est que ces nouveaux tops ne sont pas mis en place que par Billboard mais Nielsen Broadcast Data System et la National Association of Recording Merchandisers y participent aussi. Cela dit, la plupart des infos reposent sur les données Nielsen.

On ne le sait pas toujours, mais Nielsen track les streams depuis 2005 mais gardait les infos pour lui. Ce qu’il laissait passer, de temps en temps, était interessant. On a ainsi appris que durant les  70 premiers jours de l’année, ils avaient suivi plus de 4,5 milliards de flux audio et seulement 625 millions la dernière semaine. On a aussi appris que les activités de streaming ont augmenté de 17% dans la semaine après Noël alors que les ventes de téléchargement numérique avaient bondi de 20%, et que les ventes numériques de singles étaient en hausse de  de 7% sur l’année.

Maintenant, un lancement de Top comme ça, on en a rêvé, mais est ce que cela ne serait pas trop peu et trop tard?

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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