La e-mallette, le kit de survie administratif pour les artistes

J’ai découvert la e-mallette il y a bien 6 mois, en allant faire une intervention au Krakatoa, à Bordeaux. Super équipe, super déplacement, plus de 70 personnes à cette conférence sur le marketing digital (record battu par La Copé à Clermont-Ferrand avec plus de 90 personnes lors d’une conference organisée par Le Transfo). Et puis c’est à cette occasion que Guillaume Gawrdeath, qui assistait à l’intervention, m’a dit ironiquement, qu’il avait surpris une conversation quelques jours plus tôt entre deux jeunes Parisiens bossant pour une maison de disques, au bar du festival Primavera, qui pourfendaient mon blog sur l’air du « elle exagère, à filer des recettes comme ça à tout le monde sur un site grand public, et à dire que les groupes peuvent assurer seuls leur promo en pouvant se passer des maisons de disques »…Il me dit au passage que je devais être un peu être prise dans le milieu comme la “wikileaks” de l’industrie musicale…Il en a même écrit un article…et je dois dire que j’en suis toujours aussi ravie. J’en ai aussi parlé ici.

La « Mallette, Kit de Survie Administratif en Milieu Culturel » a donc été créée en 2003 par le Pôle Ressource du  Krakatoa (SMAC Mérignac) dans le cadre de sa mission d’accompagnement, de soutien, et de repérage  de  la scène locale.

Il s’agit d’un  outil pédagogique qui réunit un ensemble  de documents administratifs, techniques et artistiques destiné à répondre aux questions essentielles des porteurs de projets culturels, et plus spécifiquement musiques actuelles (musiciens, acteurs de la filière…), leur permettant d’agir en connaissance de la législation en vigueur dans le domaine du spectacle vivant (ex : statut de l’artiste, gestion d’une association, financer son projet, promotion, etc).

C’est aussi un outil structurant qui offre une base aux professionnels de la Ressource pour travailler en réseau, faire connaître leurs activités d’information ressource et valoriser leur métier….Après un lancement régional en octobre 2010,  le réseau de distribution de la emallette, en partenariat avec le Réseau Ressource, ne cesse de se développer. La emallette est maintenant distribuée dans 10 régions en France : Aquitaine (oct. 2010), Ile-de-France (nov. 2010), Haute-Normandie, Basse-Normandie  (avril 2011),Champagne-Ardenne (mai 2011), Limousin, Bretagne, La  Réunion  (oct. 2011), Picardie  (nov.2011), et Rhône-Alpes (déc. 2011). De nouveaux points de distribution rejoindront le réseau MA.

Toujours soucieux d’être au plus près des pratiques, et suite au succès de la version papier (1800 mallettes papier distribuées en Aquitaine depuis sa création),  le Krakatoa a décidé de faire évoluer l’outil en proposant en octobre 2010  la e-mallette,  une version numérique de La Mallette, et sous deux formes :

– Une clé USB et,
– Un site en ligne www.lamallette.org

Ce nouveau format offre une utilisation plus pratique et un stockage optimal des données. Le contenu est aussi mis à jour régulièrement et automatiquement

La e-mallette ne change en rien ses principes. Tout comme pour la malette papier, elle est remise gratuitement et sur rendez-vous aux porteurs de projets lors d’un entretien personnalisé.

Une application de la e-mallette pour iPhone-iPad est aussi désormais disponible sur l’App Store, en plus de la clé USB et du site www.lamallette.org. Elle permet d’accéder à son contenu via son téléphone où que l’on se trouve, et de localiser le point de distribution le plus proche de soi. Pour accéder à la E-Mallette sur Iphone, il faut toujours prendre rendez-vous avec son pôle Ressource.

Excellente initiative du Krakatoa pour accompagner et guider les artistes et leur entourage professionnel!

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

8 comments

Hello Virginie,
Et comment fait on pour obtenir le “e” attaché case quand on habite dans le sud est, injustement absent de la carte de France? 😉
Beau boulot encore une fois!!

et bien, si avec tous ces documents et infos précieuses que tu nous transmets régulièrement, on n’arrive pas à entrevoir un nouvel horizon pour les artistes qu’on accompagne (pour ce qui me concerne)… Merci Virginie !
Liz

Hello Virginie,

On ne se connaît pas mais j’adhère toujours autant à la tonalité de ton écriture 😉 et aux précieux conseils qui sont partagés ici afin de permettre aux artistes que j’accompagne d’évoluer sur un chemin sûr, intelligent et professionnel 🙂
Je rigole seule à l’étroitesse d’esprit et à l’arrogance de certains, je pense qu’ils se reconnaîtront.
Merci.
Jess.

J’ai voulu prendre un RDV pour y avoir accès tout à l’heure avec le contact de Montreuil, et réponse : il n’y travaille plus et le service est suspendu ! ça commence bien ! Je vais essayer les autres lieu autour de Paris distribuant la malette en espérant que ça donne quelquechose cette fois ci !

Même expérience que Charles, mon voisin du dessus…

Je suis du 93 et ai tenté de contacter la ressource du 93 et …. pas de réponse depuis un mois.
Pareil pour les contacts de banlieue parisienne. Y’a qu’à Paris qu’on peut en avoir ?

Bonjour,

J’ai récupéré la e-mallette au Kiosque de la Cartonnerie de Reims (51) en octobre 2011 et j’en suis très satisfait : claire, pratique et mise à jour automatiquement, c’est pour moi l’outil indispensable pour l’accompagnement d’artistes.

Je la conseille à tous les acteurs de musiques actuelles.

Leave a Reply

*