Tout au long de l’année 2011, le Mila (dispositif de soutien à la production et la diffusion indépendante via un pôle d’’entreprises musicales, regroupées dans un quartier du 18e arrondissement à Paris) a mené une enquête portant sur la situation économique des labels indépendants en Ile de France.
Avec une perte de 60% des revenus sur les 10 dernières années, le disque est en crise, et pourtant, les producteurs résistent. Cette enquête met un coup de projecteur sur les labels en Ile de France.
Qui sont-ils? Comment font-ils face à la crise? Quel est leurs poids économique, leur impact sur le marché du travail? Comment dans un monde en crise, le producteur de musique qui investit dans la création trouve-t-il de nouveaux revenus afin de palier labaisse des ventes de disques?
Réalisée auprès de 180 labels via un questionnaire et de 75 labels sous forme d’entretiens, l’enquête révèle que la filière musicale est une somme de cas particuliers, toutefois, ce métier artisanal présente de nombreuses similitudes entre les structures.
Notamment: Les labels sont des SARL à 65% (15% d’association) dirigés par des diplômés (38% ont un bac + 5 ou plus) créé dans les années 2000 pour 64% d’entre eux et produisent dans 70% des cas moins de 5 albums par an. Avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 300 000€ dans 79% des cas, ils choisissent la diversification d’activité pour 94% d’entre eux: travail en réseau et crowdworking, mutualisation, multi-activités et politique de “360 degrés”, développement du numérique sont les tendances du moment dans la production indépendante.
Vous pouvez retrouver les résultats de cette enquête dans le cadre d’une émission-web La Musique Demain (en partenariat avec ParisMix et l’Irma), toujours en ligne.
Vous pouvez aussi télecharger ici: ResultatEnqueteLabelIleDeFrance
Un grand merci pour toutes ces informations, les résultat de l’enquête sont extrêmement intéressants!
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