Les labels en Ile de France: étude sur un secteur en mutation

Tout au long de l’année 2011, le Mila (dispositif de soutien à la production et la diffusion indépendante via un pôle d’’entreprises musicales, regroupées dans un quartier du 18e arrondissement à Paris) a mené une enquête portant sur la situation économique des labels indépendants en Ile de France.

Avec une perte de 60% des revenus sur les 10 dernières années, le disque est en crise, et pourtant, les producteurs résistent. Cette enquête met un coup de projecteur sur les labels en Ile de France.

Qui sont-ils? Comment font-ils face à la crise? Quel est leurs poids économique, leur impact sur le marché du travail? Comment dans un  monde en crise, le producteur de musique qui investit dans la création trouve-t-il de nouveaux revenus afin de palier labaisse des ventes de disques?

Réalisée auprès de 180 labels via un questionnaire et de 75 labels sous forme d’entretiens, l’enquête révèle que la filière musicale est une somme de cas particuliers, toutefois, ce métier artisanal présente de nombreuses similitudes entre les structures.

Watch live streaming video from mondomix at livestream.com

Notamment:  Les labels sont des SARL à 65% (15% d’association) dirigés par des diplômés (38% ont un bac + 5 ou plus) créé dans les années 2000 pour 64% d’entre eux et produisent dans 70% des cas moins de 5 albums par an. Avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 300 000€ dans 79% des cas, ils  choisissent la diversification d’activité pour 94% d’entre eux: travail en réseau et crowdworking, mutualisation, multi-activités et politique de “360 degrés”,  développement du numérique sont les tendances du moment dans la production indépendante.

Vous pouvez retrouver les résultats de cette enquête  dans le cadre d’une émission-web La Musique Demain (en partenariat avec ParisMix et l’Irma), toujours en ligne.

Vous pouvez aussi télecharger ici: ResultatEnqueteLabelIleDeFrance

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Xavier Paufichet

Xavier Paufichet est chef de projets chez DBTH (dbth.fr), agence alternative d'accompagnement pour les artistes et industries créatives. Il gère aussi le site Re/Ec (http://www.re-ec.com) et selectionne chaque semaine sa random vidéo. Choix éclectiques, graphiques et subjectifs.

3 comments

Un grand merci pour toutes ces informations, les résultat de l’enquête sont extrêmement intéressants!

Leave a Reply

*