2011-2012, fêtes et cadeaux, les voeux de DBTH

Noel DBTH Bax-shop

L’année 2012 s’annonce déjà et 2011 fut pour moi une incroyable année, tellement riche de nouveaux projets et de rencontres passionnantes. Difficile mais passionnante. J’ai d’ailleurs l’impression de ne pas avoir vu le temps passer depuis le 1er janvier dernier….

Le site Don’t believe the Hype, lancé le 18 novembre 2010 a produit en 13 mois 325 articles et s’est enrichi de nouveaux contributeurs, comme Frederic Neff, Julien Philippe ou Lucien de Baixo. Ces contributeurs, tous de grande qualité ont tous à coeur de partager bénévolement leurs connaissances au plus grand nombre. Le site tourne un peu au ralenti ces derniers, charge de travail oblige, mais avec quelques jours de vacances, nous allons repartir gonfler à bloc et pleins d’articles.

Nous avons aussi lancé DBTH l’Agence le 23 novembre 2011, après quasiment plus de 18 mois de travail en sous marin. Avec maintenant plus d’une trentaine de projets, nous travaillons autant avec des marques établies qu’avec des start-ups, des artistes renommés comme auto-produits, des labels, des structures des industries créatives, en France comme à l’international (Europe, Etats-Unis, Colombie, Brésil et même Nigéria…), sur des projets de stratégie pure, comme en marketing, promo, digital, business development, branding…

Nous sommes aussi de fervents supporters de ce qu’on appelle “artists run labels”, et pour soutenir au mieux nos artistes et leurs labels, nous leur proposons toute une gamme de services en label management, de la stratégie au marketing et à la promo, en passant par les éditions, la distribution digitale et/ou physique, le booking et promotion. Nous avons choisi d’accompagner le marché en proposant une palette de services pratiques, afin de répondre aux différents besoins, tout en laissant aux artistes propriété sur leur musique et direction artistique.

Nous continuerons à suivre en 2012 la ligne que je me suis fixée: soutenir les artistes avant tout, leur donner suffisamment de clés pour leur permettre de se développer (business model, contenu, etc…), tenter de soutenir au mieux le passage de l’amateurisme au professionnalisme.

L’éducation artistique est pour moi la clé. Plus un artiste est éduqué sur son milieu professionnel, mieux il évoluera et meilleures décisions il prendra. Et c’est toute la chaine artistique, artistes, producteurs, managers, maisons de disques, distributeurs qui s’en trouvera valorisée.

Toutefois, je vais un peu m’éloigner de l’ordinateur pendant ces fêtes et passer un bon moment en famille! Je vous souhaite à toutes de passer de très bonnes fêtes, et d’en profiter pleinement.

Nénamoins, j’ai quelques cadeaux pendant ces fêtes, notamment de nouveaux livres blancs, réalisés en collaboration avec le Midem. En effet, j’écris et publie de manière exclusive tous les mois un livre blanc en anglais pour le Midem. Nous avons décidé de les adapter et de les publier aussi en français sur mon site. Et ça commence la semaine prochaine!

D’ici là, je vous souhaite de profiter de tous ces bons moments !

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

3 comments

Merci pour tout ce que tu fais, pour tous tes conseils (je suis compositeur-musicen-performer), je me permets de te tutoyer parce que je suis beaucoup plus vieux que toi ;-))) et je te souhaite une belle et enrichissante Nouvelle Année ! amitiés, Marin.

Leave a Reply

*