Moins de 20% des contenus partagés sont “likés” sur Facebook

La science du like sur facebook..…outil hyper puissant car il permet de déclencher le partage et de rendre votre contenu encore plus visible. Mais pas si facile à obtenir…

D’après une étude de Crowdscience, moins de 20% des contenus (posts, photos, commentaires, vidéos, pages) partagés sur Facebook sont “likés. Crowdscience en profite pour faire une chouette infographie, que je m’empresse de poster, sur ce qui génère du like…ou pas.

Sur ce site, nous avons déjà parlé pas mal de Facebook. Alors pas de recettes magiques, tout est une question de constance et de régularité, je vous rappelle quelques petits trucs à bien utiliser sur Facebook:

  • Renouvelez régulièrement votre contenu

Renouveler régulièrement votre contenu donnera à vos fans une raison de revenir sur votre page Facebook.

  • Publiez des contenus de qualité: Si vous voulez être “aimé” (like), faites tout d’abord en sorte d’être aimé. Une page facebook désorganisée ne vous aidera pas à engager et fidéliser des fans. Quand on parle contenu de qualité, on parle pas forcément de contenu musical ou visuel. Qu’est ce que vous faites (répét, tournée, écriture?)..posez des questions, parlez de ce que vous écoutez, partagez vos passions…
  • Installez un widget sur votre chaîne Youtube et sur Flickr qui vous permet de synchroniser automatiquement vos vidéos et images sur votre fanpage Facebook.
  • Laissez vos fans publier leurs propres contenus
  • Rentrez en contact avec vos nouveaux visiteurs

Pour les nouveaux visiteurs, arriver sur une page peut être très intimidant. Imaginez que vous arriviez dans une pièce dans laquelle chacun se connaît, et parle de sujet dont vous ne connaissez rien. Vous pouvez donc guider vos nouveaux visiteurs vers une landing page, une page d’atterrissage. On peut comparer une landing page à une page de bienvenue. Vous pouvez ainsi expliquer au sein d’une même page qui vous êtes, ce que vous faîtes, faire écouter votre musique…Le bouton « like (j’aime) » est également très visible sur cette landing page.

Vous pouvez utiliser une application comme celle proposée par Tigerlily pour construire votre landing page.Gabriel Hallé, de TEAMS vous a expliqué récemment comment customiser son profil Facebook avec BandPage.

  • Proposez à vos fans des contenus qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs

Vous pouvez utiliser votre page fan pour proposer à vos fans en avant première des contenus ou produits qu’ils ne trouveront pas ailleurs. Vous pouvez ainsi proposer :

  • Concert en streaming sur votre page via Ustream ar exemple
  • Des remix exclusifs
  • Des coffrets  et des objets spécifiques
  • Des remises exclusives (par exemple, Fanfarlo avait proposé son album à 1 $ pendant quelques jours….)
  • Encouragez l’interaction
  • Vous pouvez ainsi poster des questions à vos fans et solliciter leur opinion, notamment par le biais d’applications comme l’application Poll
  • Intégrez des applications, des jeux, des quizz. Vous trouverez un annuaire de toutes les applications  sur http://www.facebook.com/apps/directory.php
  • Incitez-vos fans à agir : posez des questions ouvertes
  • Remerciez vos supporters les plus actifs : Quelles sont les personnes qui sont les plus actives sur votre profil ? Quelles sont celles avec lesquelles vous interagissez le plus ? Remerciez-les officiellement, faites en les “fans of the week”. C’est également toute la communauté qui en bénéficie
  • N’hésitez pas à utiliser les autres réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents pour développer votre présence web. Vous êtes sur Twitter ? Utilisez cet outil pour promouvoir votre page. Vos fans peuvent également disperser cette information sur les différents réseaux sociaux sur lesquels ils sont.
  • Utilisez votre signature sur les forums : Si vous êtes un participant actif d’un forum, n’hésitez pas à placer dans votre signature le lien de votre page
  • Sur votre communication, soyez bref, direct, abordable : langage simple et personnel : parlez à votre audience directement

Il devient par contre difficile d’interagir avec fans en organisant des jeux concours. Depuis décembre 2010, Facebook renforce sa vigilance concernant le respect des règles liés aux jeux concours organisés sur les pages fan, les groupes et les applications (plus d’informations et de détails sur les règles liées aux jeux concours en ligne dans les guidelines Facebook (http://www.facebook.com/promotions_guidelines.php).

Et pour finir, je vous rappelle cet excellent article ici d’Iconoclaste pour vous préparer au passage de Facebook Timeline.

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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