Le 2eme souffle de l’affiche de concert: des outils pour créer des affiches digitales

Marc-André Laporte, du site quebecois Donne ta musique revient pour un article sur le renouveau des affiches de concerts sous la forme d’affiches de concerts digitales. En effet, une affiche physique, c’est aussi un budget. Graphiste, impression, distribution…en utilisant internet et différents sites spécialisés dans la création d’affiches, on peut vraiment adapter ses affiches de concert.

La création d’affiches promotionnelles annonçant les concerts est un art en soi. Certaines tapissent nos rues, d’autres sous forme de sérigraphies se vendent plus cher que le billet pour assister à la soirée. Des articles ici et là, des documentaires sur le sujet… La réalité est la suivante: ils sont rares les groupes avec un budget de promotion permettant la fabrication d’affiches afin d’annoncer le spectacle du mardi soir à la Casa Del Popolo.

Ne freinez plus vos élans de créations. Allez-y sur le web.

Clyde Smith a récemment écrit un article sur l’adaptation des affiches de concerts à l’ère du numérique sur hypebot.com. Voici quelques points intéressants à mentionner.

Créez


Phoster sous iOS vous permettra de mettre en ligne une photo, d’y ajouter du texte et de l’imprimer au besoin. Plusieurs modèles sont disponibles et vous guideront pour la création. L’application est en vente pour un gros dollar.

Thinglink de son côté est disponible pour tous. Il permet d’ajouter du contenu média à votre pièce d’art numérique. Disponible sur le web gratuitement, votre affiche interactive devient beaucoup plus intéressante que la simple affiche de rue.

Avec une phrase d’introduction telle que “The days of posting flyer around the neighborhood are over“, on s’attend à une solution complete proposée par Smore. Le site est en version beta privée et j’attends toujours mon retour d’invitation. Faites de même.

Distribuez


GigPosters.com est un must. Le site vous permet une distribution efficace et votre oeuvre d’art sera découverte par les passionnés d’affiches de spectacles. Si c’est la plus belle chose que vous avez créée, n’hésitez donc pas à la mettre en ligne même si la date du spectacle est passée. Vous pouvez aussi facilement vendre votre affiche si celle-ci est imprimée.

Faites aussi un tour du côté de Tumblr et Flickr. Deux sites qui servent principalement à partager des images. Organisez un concours via votre page Facebook où les gens peuvent se tagguer sur le poster. Demandez à vos followers Twitter quelle affiche ils préfèrent parmi deux options. Intérgez un code QR qui dirigera l’internaute vers une chanson gratuite. Les options sont nombreuses pour rendre votre affiche intéressante.

Personellement je préfère croiser les affiches en marchant dans la rue comme je préfère lire un roman. Mais si pour des raisons financières votre créativité/promo est limitée gâtez-nous/vous donc avec du numérique. Je sais de quoi je parle.

Just Like Being There est un documentaire qui verra le jour d’ici peu.

Just Like Being There INDIEGOGO VIDEO from Johanna Goldstein on Vimeo.

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About Marc Andre Laporte

Diplômé en Communication-Marketing à l’Université du Québec à Montréal, Marc-André est directeur du marketing de la radio CISM 89,3 FM. Sur son site www.donnetamusique.com, il transmet ses idées, essaie des nouvelles stratégies et discute de l’actualité musicale.

3 comments

Hi,
Oui c’est très intéressant tous ses nouveaux outils permettant de faire un flyer/poster interactif et viral..
Thinglink intègre très bien des services essentiels comme Youtube, Soundcloud et plus récemment Mailchimp (un exemple ici > http://bit.ly/uq0UtE)

Sinon, dans la liste des services mentionnés dans l’article, il manque Webdoc (http://www.webdoc.com/music). Webdoc a vraiment sa place ici, avec des features très bien foutues, comme le compte à rebours, l’intégration de Google maps et pleins d’autres trucs
++
G.

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