Family of the Year: Leur nouveau clip, St.Croix (et un peu sur leur stratégie innovante..).

Family of the Year est un groupe californien, auteur de l’album “Your song book” (2010), truffé de chansons pop lumineuses, empruntant à la fois à l’électro, au folk et au rock..

Vous le savez, chez Don’t believe the Hype, on aime beaucoup les Family of the Year. Déjà car j’avais animé avec leur manageur, Emily White, un panel au Midem sur les nouvelles alternatives (“The next generation voices“). Emily White est aussi la femme derrière les Dresden Dolls, Amanda Palmer ou the Fiery Furnaces..Et Emily nous avait raconté comment elle les avait développés et les choix qu’ils avaient fait.

Le premier album des Family of the Year, “Our Songbook”, a été offert en pay-as-you want sur leur site, une suggestion d’Emily.  Ils voulaient construire la fanbase, et pour qu’elle soit solide car il leur semblait naturel de montrer et de faire écouter ce qu’ils faisaient.

Pour payer leur tournée, ils ont aussi instauré un système d’envoi de cartes postales, sur l’idée de Jesse von Doom, de Cash Music, qui innove en matière de musique pour trouver de nouvelles stratégies marketing adaptées.  Les gens donnaient de l’argent par le biais du site, et les Family leur envoyait une carte postale de la route, juste pour dire merci.

Agnes Bayou, redactrice en chef du Transistor qui publie souvent ici avait réalisé une interview des Family vraiment très interessante: http://virginieberger.com/2011/02/family-of-the-year-direct-to-fans-la-gratuite-et-la-diffusion-de-leur-musique/

Hearty Music, qui développe les Family of the Year en France, m’a proposée de diffuser en avant première leur nouveau clip. Bien sûr que j’ai sauté sur l’occasion! Voici donc le clip St Croix, issu de leur prochain album (2012). Les Family of the Year (FOTY pour les intimes) continuent toujours leur ascension grâce à des tournées financées selon le mode qui les a fait connaitre: l’indépendance et l’auto-production grâce aux ou donations libres du public sur leur site internet.

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

Leave a Reply

*