Améliorer votre présence sur Youtube: Le guide du créateur

D’après un article du Monde,En ligne, la musique s’écoute surtout sur les plates-formes de vidéo comme YouTube ou Dailymotion. 57 % des internautes affirment avoir regardé des clips en ligne au cours des trois derniers mois, un chiffre qui dépasse de loin la proportion d’internautes qui ont acheté un MP3 dans le même laps de temps (moins de 20 % des sondés). Le chiffre dépasse également celui des internautes qui déclarent avoir téléchargé un ou plusieurs morceaux “sans payer” : 48 %, avec de fortes disparités en fonction des pays (et sans distinction des téléchargements illégaux et des œuvres du domaine public).”

N°1 de diffusion et partage vidéoYouTube s’est donc imposé comme un média grand public.


Sur Youtube , un utilisateur va regarder en moyenne 96 vidéos par mois (chiffres Comscore). Youtube fait l’objet de plus de requêtes de recherche que celles faites en totalité sur Bing et Yahoo. Un tiers des requêtes effectuées sur Youtube concerne la musique et que la plateforme streame plus d’1 milliard de vidéos chaque jour

Sur les 10 vidéos les plus recherchées sur Youtube, 9 sont des vidéos musicales. D’autre part, 60% du trafic sur Youtube provient d’un lecteur de vidéo intégré (player embed) visible à l’exterieur de Youtube, c’est-à-dire d’un lecteur de vidéo youtube hébergé en externe sur un blog, un site, un média.

BigChampagne, site spécialisé dans l’analyse des trafics web et de l’utilisation des média sur web a publié une étude comparative entre les titres “streamés “ (titres écoutés directement sur le site web sans être téléchargés) et les mêmes titres regardés en vidéo sur Youtube. Ces résultats montrent bien de profonds changements dans les habitudes de consommation comme dans les volumes de consommation.

Ils ont pris pour exemple l’artiste Rihanna, pour son single “Rude Boy”. Youtube comme les sites de streams classaient Rihanna comme 4e dans leurs tops respectifs.

Sur la même période, Rude Boy a donc été streamé 732 014 fois sur les sites de streams mais la vidéo a été vue plus de 4,3 millions sur Youtube.

Big Champagne a également analysé que, sur les mêmes périodes, alors que les 10 premières vidéos de Youtube généraient plus de 57, 3 millions de vues, les 10 premiers du top des sites de streams n’en généraient 7,5 millions lectures.

Cela confirme que la consommation de la musique passe par l’image. En Janvier 2010, Vevo, la plate forme musicale lancée par Youtube en partenariat avec Universal Music, Sony Music et EMI a été couronnée plate-forme musicale la plus importante du monde.  Vous avez donc tout intérêt à valoriser au mieux votre chaîne Youtube.

Youtube vous propose donc, un “Guide du créateur sur son site dédié aux créateurs. Il s’agit d’un guide hyper didactique, en téléchargement gratuit et en français, qui va vous présenter, sous la formes de fiches pratiques, conseils, strategies, temps passé et étapes…pour maximiser et valoriser votre chaîne au mieux et développer l’audience de vos vidéos musicales.

Vous pouvez retrouver déjà dans mon article publié sur ce site sur l’optimisation des vidéos sur Youtube et dans cet article sur les innovations et nouveaux outils sur Youtube des infos pratiques.

Cliquez-ici pour télécharger gratuitement le Guide Youtube Créateur

Le sommaire du guide:

Introduction

  • Présentation de la structure du guide
  • Icônes et définitions clés

Programmation et création

  • Les 15 premières secondes
  • Incitations à l’action
  • Calendrier régulier et fréquence
  • Programmation autour d’un événement phare
  • Promotion croisée et collaboration
  • Analyser les pics et les creux d’interaction
  • Checklist de la partie: Création

Publication et optimisation

  • Métadonnées
  • Miniatures
  • Annotations
  • Playlists et commentaires vidéo
  • Optimisation de la chaîne
  • Checklist de la partie: Publication

Communauté et réseaux sociaux

  • Impliquer votre audience
  • Alimenter les blogs
  • Autres réseaux sociaux
  • Checklist de la partie: Communauté

Illustration musicale “We want more”

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

5 comments

Comme quoi, YouTube est la plateforme de diffusion de vidéo incontournable sur internet pour un artiste en devenir au vue qu’un titre est plus vue en vidéo qu’écouter en streaming ! D’ailleurs, facebook est tout aussi devenu primordial (il l’était déjà avant) avec le lancement de la “TimeLines” dans les prochaines semaines.

Le complément d’ information me permet d’y voir plus clair dans ma quête d’information.
Merci

Jesse

Leave a Reply

*