Qu’est ce que le code ISRC et comment l’obtenir?

Qu’est ce que le code ISRC?

L’International Standard Recording Code, abrégé par le sigle ISRC, est un code unique d’identification mis en place par l’International Federation of Phonographic Industry (IFPI) pour identifier les enregistrements musicaux (sonores et audiovisuels) dans le monde entier (definition Wikipédia).

Le Code ISRC est donc le code attribué pour chaque version d’une oeuvre musicale ou vidéo. Il identifie les enregistrements sonores et audiovisuels en tant que tels, c’est à dire qu’il est intégré dans le fichier numérique, que le fichier soit celui-ci soit gravé sur CD/DVD ou téléchargé. Il n’identifie pas le support en lui même.

Par exemple, si sur la même oeuvre, vous produisez différentes versions, comme une version live, une acoustic, une edit, une version longue, il y aura un code ISRC pour chaque version que vous produirez.

Le code ISRC doit donc figurer dans toute information relative à l’enregistrement en question. Ce code a pour objet de faciliter la gestion des droits voisins – et donc des droits des producteurs – par les sociétés de gestion collective, de permettre le contrôle de la reproduction, de la radiodiffusion, de la communication au public de chaque titre, d’en faire payer le prix à l’utilisateur et de répartir les rémunérations perçues aux ayants droit.

Non obligatoire (à priori…), il doit être demandé par le producteur. Attention, même si non obligatoire, il est exigé par les distributeurs numériques comme iTunes par exemple.

Le code ISRC est composé de 12 caractères composés des informations suivantes:

  • le pays (2 caractères),
  • le producteur détenteur des droits sur le phonogramme, appelé le déclarant (racine à 3 caractères),
  • l’année de référence qui est l’année de l’attribution du code ISRC au phonogramme (2 caractères)
  • l’enregistrement (5 caractères).


Comment l’obtenir?

Pour générerez vos propres codes, vous devez obtenir votre racine (votre code producteur) à la SPPF et à la SCPP, les deux sociétés françaises de gestion des droits phonographiques. Pour cela, il n’est pas obligatoire d’êtres membres inscrits à ces sociétés pour obtenir les codes: c’est gratuit et libre d’accès.

Ici: http://www.scpp.fr/SCPP/Home/LASCPP/GuidepratiqueISRC/tabid/107/Default.aspx, la SCPP a mis en ligne un guide pratique pour vous aider à obtenir votre code ISRC.

Vous pouvez aussi aller sur le site de l’ISRC: http://www.scpp.fr/SiteIsrc/

Le code ISRC est donc attribué par les sociétés de gestion des droits des producteurs.

Soyez très vigilants! Une fois que vous aurez obtenu votre code ISRC pour votre enregistrement, il reste valable pour toute la vie de cet enregistrement.

Comme le précise bien le site Noeby, tant que vous n’avez signé avec aucun label un contrat avec partage des droits voisins, et que celui-ci n’a pas attribué ses propres codes à vos titres, vous demeurez le seul producteur et propriétaire de ce code. Si et seulement si vous en contrat de licence exclusive avec partage des droits voisins, alors le licencié peut vous l’attribuer.

Idem, ne donnez pas votre mandat d’attribution de code ISRC à un distributeur ou agrégateur numérique.

Comment l’utiliser?

Le code ISRC s’ajoute aux données du CD/DVD lors du pressage par le fabricant.

Là également, le site NOEBY précise que pour la duplication, vous pourrez l’insérer avec des logiciels qui gèrent ce type d’information comme CD Architect ou WinOn CD pour les CD ou AfterEditDVD pour les DVD.  Pour les téléchargements sans supports, gravez d’abord vos titres sur CD/DVD à l’aide de ces logiciels et procédez à l’extraction par la suite en sélectionnant l’option qui permet la conservation du code ISRC.

Pour résumer:

“Le code ISRC identifie les enregistrements en tant que tels et non pas les produits physiques (support son). Il est destiné à l’usage des producteurs d’enregistrements sonores et audiovisuels aussi bien qu’aux sociétés de gestion des droits de propriété intellectuelle, de radiodiffusions, aux bibliothèques, etc. Il a été mis au point afin de faciliter la communication d’informations afférentes aux enregistrements et d’en simplifier la gestion.”

Toutes les infos ici:

http://www.scpp.fr/SCPP/Home/LASCPP/GuidepratiqueISRC/tabid/107/Default.aspx

Pour obtenir des codes:

http://www.scpp.fr/SCPP/Home/LASCPP/MissiondelaSCPPAdministrerlecodeISRC/tabid/219/Default.aspx

Le code ISRC est donc une sorte de tatouage de vos morceaux afin de pouvoir les retrouver par la suite.

PS: Illustration photo “We want more”

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

5 comments

Merci pour cette information précise et très complète.
Cela me permet de combler mon manque de connaissance sur l’ ensemble des point que vous employez.

Cdt,
Jesse

Slt
Grand merci pour l’information, car complete et directe.
Je recommande a tous les producteurs musicaux(specialement ceux de l’afrique sub-saherien)

Bonjour,
Merci pour ces infos précieuses.

Ma musique étant sous licence Creative Commons, je ne dépends donc d’aucune société collective de type Sacem mais je souhaite vendre ma musique sur Itunes, est ce que cela pose problème?

J’ai mes codes isrc mais j’ai une question j’ai produit un video pour l’une de mes chansons es ce que le code isrc reste le même pour le video merci

Comments are closed.