Bandcamp + Facebook = $$$

Comme vous pouvez le lire régulièrement sur le site, et comme nous le répétons régulièrement au sein de notre agence en stratégie, developpement et management, on pourrait définir la promotion digitale sous la forme de 6 étapes basiques :

1. Création d’un site web
2. Création de profils sur les réseaux sociaux
3. Création d’une chaine sur les plates formes videos
4. Optimisation du référencement
5. Création du contenu
6. Diffusion du contenu régulièrement à travers tous ces canaux.

Cela peut paraître assez simple. Vous créez site et profils, vous diffusez votre musique puis vous la vendez. Sauf qu’il y a maintenant des centaines d’endroits (Myspace, Facebook, Twitter, Youtube, Last.FM, Bandcamp…) où diffuser votre musique, et des milliards de contenus différents.

L’enjeu n’est donc pas d’être partout n’importe comment mais de travailler à développer un plan cohérent et adapté entre la promotion traditionnelle, le site web et les profils sur les réseaux sociaux. Personne n’achètera la musique sur un site web ou sur une plate-forme si personne ne sait qu’elle existe. La promotion est donc là pour vous aider à la faire connaître, à la diffuser et à la monétiser.

Je ne pense pas qu’il soit necessaire d’être présent partout. Il est necessaire d’être présent là où se trouve votre public. Dans votre plan de développement, un site web, un Facebook et un Youtube suffisent largement. Si vous souhaitez faire écouter, distribuer et/ou vendre votre musique, vous pouvez utiliser un Bandcamp.

Bob Baker a récemment publié une vidéo sur la possibilité d’associer Facebook et Bandcamp. C’est simple et sacrément pratique, à savoir comment intégrer un lien Bandcamp dans votre Facebook.

Pourquoi l’association Facebook et Bandcamp?


Facebook est le leader des réseaux sociaux. D’après les statistiques mises à jour régulièrement sur leur site:

  • Il y a plus de 750 millions d’utilisateurs actifs
  • 50% des utilisateurs actifs se connectent au moins 1 fois par jour
  • La moyenne du temps passé sur Facebook est de 55 minutes par jour
  • Plus d’1,6 millions de Facebook fan pages ont été créées
  • Facebook a dépassé Google au niveau de trafic

Facebook ne s’est pas construit pour et par la musique mais le site propose un certain nombre d’outils permettant de construire un profil adapté.


Bandcamp est un des meilleur site pour un artiste indépendant qui recherche une plate forme simple pour héberger sa musique et la vendre. Bandcamp permet à un artiste de créer un profil simple lui permettant de faire écouter sa musique et de la proposer sous différentes formes. L’artiste est totalement libre de laisser ses titres en streaming ou en téléchargement, les donner ou les vendre. Il peut proposer sa musique à des produits physiques.

En échange des téléchargements, Bandcamp vous propose de récupérer les adresses email de vos visiteurs.

Bandcamp peut s’intégrer aussi directement sur son site d’artiste. Cela peut donc être une bonne alternative à un la création d’un magasin en ligne. Vous pouvez également grâce à différents outils, intégrer votre page bandcamp à vos profils sur les réseaux sociaux.

Enfin Bandcamp propose différentes statistiques sur votre profil : Qui vient sur votre page, qui écoute quoi, à quelle fréquence, sur combien de temps et où ? Bandcamp fonctionne avec Paypal pour sécuriser les transactions sur le site. Depuis août 2010, Bandcamp prélèvera une commission de 15% sur vos ventes.

Vous pouvez aller jeter un oeil sur les Bandcamp de Thot, Exsonvaldes ou Charly et sa drôle de dame.

Je vous laisse avec Bob. Et si vous voulez en savoir plus sur la mise en place de cette application ou que nous travaillons ensemble sur votre stratégie, n’hésitez pas à nous contacter.

Illustration photo: “We want more”

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

2 comments

Rien à redire, Bandcamp reste l’arme absolu du DIY.
Et merci pour la mention!

Ils viennent (enfin) de rajouter une option “add to cart” permettant de combiner plusieurs achats (download, merch) en une seule fois. Cela avait posé problèmes à certains auditeurs de Thot qui avaient voulu acheter plusieurs t-shirts (mais modèles différents) en une fois afin de limiter les frais de ports (qui sont au passage paramétrables suivant les quantités à expédier). Mais voilà cette option “add to cart” va permettre à chacun de faire péter le compte paypal avec plusieurs achats combinés.

Par contre je regrette que l’intégration sur facebook ne marche pas tout le temps. Parfois le player s’ouvre directement dans facebook, parfois, lorsqu’on clique dessus, une nouvel onglet (ou fenêtre) s’ouvre. J’espère qu’il corrigeront ce bug assez vite.

Ce qui serait vraiment cool, ce serait une appli type “bandpage” mais propulsée par Bandcamp. Un Bandcamp sur Facebook en gros.

Mais c’est vrai que le player exportable est cool, c’est le truc qui m’a décidé à utiliser Bandcamp.

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