Back to Basics: Comment utiliser Facebook pour communiquer

Après la Minute Geek la rubrique pointue de Benoit Tersiguel, je lance une rubrique Back to Basics. Parce que certains peuvent comprendre la minute Geek, mais que d’autres ont besoin de comprendre d’abord les fondamentaux, nous allons donc tenter de proposer du contenu qui puisse répondre à tous les besoins. Cette semaine, on commence par Facebook. Et comment on peut l’utiliser pour communiquer.


Comme nous l’avons vu, Facebook a maintenant 500 millions d’utilisateurs. Avoir un profil sur Facebook est donc particulièrement important. Mais face à des centaines de millions d’autres profils,  ce profil doit retenir immédiatement l’attention de vos visiteurs pour les inciter à cliquer sur le bouton « j’aime ». Ils doivent aussi avoir envie de publier des commentaires puis de revenir. Puis de partager ces contenus avec leurs amis.

D’autre part, les pages fan de Facebook sont indexés par Google, c’est à dire qu’en insérant les bons mots clés descriptifs dans votre page fan, vous ressortirez dans les résultats de recherche Google.

Nous allons donc nous attacher cette semaine à expliquer comment on peut utiliser son profil Facebook pour communiquer.

Démarrer votre page fan

Pour que celle ci soit facilement reconnaissable, je vous rappelle quelques fondamentaux :

  • Le titre de votre fan page doit être votre nom d’artiste ou votre nom de groupe

Votre photo doit correspondre à ce que vous souhaitez representer et diffuser. On doit pouvoir vous reconnaître facilement, ou reconnaître le logo de votre groupe. La taille idéale des photos pour les fanpages est de 200 x 600

Testez votre photo en version miniature, appelée thumbnail sur Facebook.

  • Sécurisez le nom de votre page

Sur Facebook, vous pouvez utiliser l’url http://facebook.com/votrenomdepage. Ce qui est beaucoup plus facile pour faire la communication de votre page. Pour cela, il faut qu’au moins 25 personnes aient aimé votre page car vous ne pouvez pas la sécuriser en avance. Vous pouvez ensuite aller sur http://www.facebook.com/username/ afin de déposer le nom de votre page et commencer à l’utiliser.

  • Présentez vous

L’onglet « info » sur votre page fan vous permet de vous présenter. Vous pouvez donc en dire plus sur vous, et inclure des liens. Cette présentation est essentielle si vous souhaitez être indexée dans les moteurs de recherche. Présentez vous en intégrant bien vos mots clés, c’est à dire les mots descriptifs de votre musique et groupe. Qui êtes vous? Que faites vous? Quel style musical? Quelles sont vos références musicales? Quels sont les noms des membres du groupe?…

  • Importez les contenus publiés sur votre blog

Vous pouvez lié votre blog et les « notes » sur Facebook. C’est à dire qu’à chaque fois que vous publierez un nouvel article sur votre blog, le même article sera automatiquement publié sur votre page Facebook. Pour cela, il suffit que votre blog dispose d’un flux RSS. Ensuite, il vous suffit de sélectionner ce flux RSS sur votre page facebook et la mise à jour se fera automatiquement.

Si vous n’avez pas de site web, il est possible de créer un blog sur votre Fan Page Facebook. Pour cela, il vous suffit d’ajouter l’application articles qui générera automatiquement un onglet blog dans votre Fan Page. Ce blog pourra être repris par les flux RSS.

  • Renouvelez régulièrement votre contenu

Renouveler régulièrement votre contenu donnera à vos fans une raison de revenir sur votre page Facebook.

  • Publiez des contenus de qualité: Si vous voulez être “aimé” (like), faites tout d’abord en sorte d’être aimé. Une page facebook désorganisée ne vous aidera pas à engager et fidéliser des fans. Quand on parle contenu de qualité, on parle pas forcément de contenu musical ou visuel. Qu’est ce que vous faites (répét, tournée, écriture?)..posez des questions, parlez de ce que vous écoutez, partagez vos passions…
  • Installez un widget sur votre chaîne Youtube et sur Flickr qui vous permet de synchroniser automatiquement vos vidéos et images sur votre fanpage Facebook.
  • Laissez vos fans publier leurs propres contenus

Plusieurs d’autres facteurs comptent pour que des gens qui visitent votre page la rejoigne comme des informations fraîches et un engagement actif de la part des fans comme du groupe.

  • Rentrez en contact avec vos nouveaux visiteurs

Pour les nouveaux visiteurs, arriver sur une page peut être très intimidant. Imaginez que vous arriviez dans une pièce dans laquelle chacun se connaît, et parle de sujet dont vous ne connaissez rien. Vous pouvez donc guider vos nouveaux visiteurs vers une landing page, une page d’atterrissage. On peut comparer une landing page à une page de bienvenue. Vous pouvez ainsi expliquer au sein d’une même page qui vous êtes, ce que vous faîtes, faire écouter votre musique…Le bouton « like (j’aime) » est également très visible sur cette landing page.

Vous pouvez utiliser une application comme celle proposée par Tigerlily pour construire votre landing page. Gabriel Hallé, de TEAMS vous a expliqué récemment comment customiser son profil Facebook avec BandPage.

  • Proposez à vos fans des contenus qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs

Vous pouvez utiliser votre page fan pour proposer à vos fans en avant première des contenus ou produits qu’ils ne trouveront pas ailleurs. Vous pouvez ainsi proposer :

  • Concert en streaming sur votre page via Ustream ar exemple
  • Des remix exclusifs
  • Des coffrets  et des objets spécifiques
  • Des remises exclusives (par exemple, Fanfarlo avait proposé son album à 1 $ pendant quelques jours….)
  • Encouragez l’interaction

Nous sommes sur Facebook, un réseau social qui repose principalement sur l’échange d’informations. Votre communication doit donc être interactive. Vous devez échanger sur votre fanpage.

  • Vous pouvez ainsi poster des questions à vos fans et solliciter leur opinion, notamment par le biais d’applications comme l’application Poll
  • Intégrez des applications, des jeux, des quizz. Vous trouverez un annuaire de toutes les applications  sur http://www.facebook.com/apps/directory.php
  • Incitez-vos fans à agir : posez des questions ouvertes
  • Remerciez vos supporters les plus actifs : Quelles sont les personnes qui sont les plus actives sur votre profil ? Quelles sont celles avec lesquelles vous interagissez le plus ? Remerciez-les officiellement, faites en les “fans of the week”. C’est également toute la communauté qui en bénéficie
  • N’hésitez pas à utiliser les autres réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents pour développer votre présence web. Vous êtes sur Twitter ? Utilisez cet outil pour promouvoir votre page. Vos fans peuvent également disperser cette information sur les différents réseaux sociaux sur lesquels ils sont.
  • Utilisez votre signature sur les forums : Si vous êtes un participant actif d’un forum, n’hésitez pas à placer dans votre signature le lien de votre page
  • Sur votre communication, soyez bref, direct, abordable : langage simple et personnel : parlez à votre audience directement

Il devient par contre difficile d’interagir avec fans en organisant des jeux concours. Depuis décembre 2010, Facebook renforce sa vigilance concernant le respect des règles liés aux jeux concours organisés sur les pages fan, les groupes et les applications.

Voici donc ce qui n’est plus possible de faire :

  • Utiliser les fonctions natives de Facebook pour les jeux concours (« la photo la plus likée », « le poste le plus liké », « celui qui ramène le plus d’amis »…). Tout doit avoir lieu dans un onglet application de page dédié.
  • Contacter les fans directement sur leurs murs ou par messages Facebook au sujet du jeu (gagnant, confirmation de participation…).
  • Le fait d’être fan ne peut en aucun cas inclure la participation à un jeu concours Une étape intermédiaire doit être faite par le fan pour intégrer le jeu.

Plus d’informations et de détails sur les règles liées aux jeux concours en ligne dans les guidelines Facebook (http://www.facebook.com/promotions_guidelines.php). Il est donc primordial de suivre ces différents points sous peine de voir une page ou une application enlevée du site pour non respect du nouveau règlement.

  • Participer et rechercher en dehors de votre page

Vous pouvez utiliser l’outil de recherche Facebook pour rechercher les utilisateurs ou les pages qui parlent de vous. Vous pouvez ensuite aller demander comme ami les personnes qui parlent de vous.

Vous pouvez aussi utiliser http://youropenbook.org/ qui permet de faire une recherche dans tous les statuts existants.

Vous devez également vous investir dans les pages qui parlent de vous, ou du même style musical que vous. Cela vous permet de construire votre crédibilité et de vraies relations avec les administrateurs et les utilisateurs de la page. Avant de parler de vous et de votre page, il faut vous présenter et vous faire connaître.

Dans le prochain Back to Basics, nous nous attaquerons aux applications…

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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