“Back to Basics”: Comment mesurer vos résultats sur Internet?

On continue dans le “Back to Basics” avec “Comment mesurer ses résultats?”. C’est vrai, je vous dis très souvent de mesurer vos résultats, mais ces variables peuvent être, au démarrage un peu compliquées à prendre en compte. Nous allons donc aujourd’hui nous concentrer sur celles-ci pour développer au fur et à mesure des articles d’autres données et outils.

Les outils actuels permettent d’analyser les résultats de chaque action que vous allez faire.

Par exemple, les outils d’analyse gratuit de Google ou de Soundcloud vous indiqueront où les gens ont écouté votre musique, grâce à quelle action, d’où ils venaient, où ils sont repartis, s’ils l’ont partagé, s’ils l’ont acheté et ce qu’ils aiment en général. Vous pourrez aussi savoir si votre newsletter ou vos emails ont été lus.

Les outils actuels d’analyse de données (appelés « analytics ») pourront vous donner toutes les données sur l’utilisation de vos contenus sur Internet.

Nous allons d’abord définir les cinq données (data) que vous devez bien comprendre.

1. Le taux de conversion (Conversion Rate)


Le conversion rate (le taux de conversion) est le ratio entre tous les visiteurs et ceux qui ont fait une action particulière, que vous aviez défini. Par exemple, il peut s’agir du pourcentage de personnes qui ont cliqué sur le bouton « confirmer l’ordre d’achat » si vous avez mis en vente en ligne votre titre, ou le pourcentage de personnes qui se sont inscrits à la newsletter.

2. Les Email Open & Click-Through Rate (CTR)


Il s’agit ici de collecter les données relatives à vos emails ou newsletters. Le CTR concerne le nombre de gens qui ont cliqué sur un lien pour aller lire et voir votre contenu à partir d’un email ou d’une newsletter. Combien de gens ont cliqué? Sur quoi ont-ils cliqué ? Ces données peuvent vous apporter beaucoup d’informations sur les contenus qui intéressent le plus les utilisateurs (ou le moins).

Faites également bien attention aux nombres de gens qui vont ouvrir votre email annonçant la newsletter (le taux d’ouverture). Si les pourcentages de ceux qui n’ouvrent pas votre email augmentent à chaque nouvel envoi de newsletter, c’est que vous envoyez peut-être trop d’emails, ou que l’objet est peut-être mal adapté.

3. Les statistiques de votre site: Google Analytics


Google vous permet d’avoir à un tableau ultra complet du comportement des visiteurs de votre site web. D’où viennent ils ? Par quel mot clés sont ils arrivés sur votre site ? Combien de temps sont ils restés sur le site ?  Quelle rubrique est la plus lue….Il vous suffit de vous inscrire sur Google Analytics (http://www.google.com/analytics ) et d’insérer un morceau de code sur votre site.

4. Facebook Daily Active Users : Facebook insights


Facebook insights (http://goo.gl/VAOQK) permet de savoir ce que font vos utilisateurs sur votre fan page. Vous pourrez savoir précisément combien de personnes ont commenté, aimé, visité ou posté du contenu sur votre page chaque jour.

Vous pourrez connaître précisément votre nombre d’impressions par périodes définies, comme la segmentation par genre, âge, pays de vos fans.  Faites attention à chaque pic ou chute d’utilisateurs. Avez-vous plus d’utilisateurs le week-end ? Vos utilisateurs chutent ils quand vous leur posez des questions ? Ces réponses vous aideront vraiment à optimiser votre stratégie.

5. Quelques outils pour vous aider:

Next Big Sound : Ce service gratuit va traquer comment les fans interagissent avec votre musique quotidiennement. Ils traquent les nombres de plays, de vues, de commentaires, de mentions, etc.…sur plus de 400 000 artistes sur Facebook, MySpace, Last.fm, Twitter, etc.…. Next Big Sound envoie par email quotidiennement toutes ces statistiques.

Band Metrics : Permet aux groupes, labels, managers d’identifier les fans, de mesurer leur fidélité et engagement, d’identifier de nouveaux marchés, de traquer les écoutes radios online, découvrir de nouvelles tendances…

Google Alerts: En vous créant une alerte sur Google Alerte, vous saurez immédiatement où et quand vous serez mentionné dans le monde. Et cela pourrait vous surprendre.

Twitter Search: Outil de recherche sur Twitter

Illustration photo: “We want more”

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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