Grandcrew: Reproduire online des concerts de qualité

J’ai rencontré Anousonne Savanchomkeo, responsable des partenariats chez Grandcrew il y a plus d’un an lors de la retransmission du concert de General Elektriks en live sur leur site. Le concept m’avait vraiment interessé, et nous sommes depuis restés en contact. Je l’ai retrouvé il y a quelques semaines, pour parler du lancement du nouveau site Grandcrew, en compagnie du fondateur du site, Christopher Esclapez. Ils m’ont en dit plus sur Grandcrew, leur nouveau site, leurs objectifs…..


C’est quoi Grandcrew?



Grandcrew.com est un site de concert qui diffuse et vend des vidéos de concerts. On propose une offre intérmédiaire aux vidéos de concerts produites pour les grandes stars et les vidéos de concert prises à l’arrach, sur les téléphones portables, que l’on retrouve sur Youtube.

La ligne éditoriale est forte, on recherche de la qualité, de la prise de risques, même si tout cela est bien évidemment subjectif….On filme tous les artistes, de l’artiste auto-produit à l’artiste très connu. On peut bien sûr nous solliciter, comme nous sollicitons également. A chaque fois, c’est un pari pour nous, car la captation a un coût, alors que comme nous nous adossons à un concert déjà prévu, il y a zéro prise de risque pour l’artiste, la salle, la maison de disques…D’ailleurs, pour l’anecdote, on avait filmé les XX au Point Ephémère un an avant qu’ils explosent, ils étaient alors en première partie d’un concert, avec à peine 100 personnes dans la salle…..

On peut donc voir Grandcrew comme une salle de concert virtuelle qui propose “une expérience augmentée”. Le but, c’est de faire venir des gens voir des concerts sur internet qu’ils ne peuvent pas voir en salle car sold out, loin, à l’étranger….

Qu’entendez-vous par experience augmentée?



L’expérience Grandcrew, c’est essayer de reproduire online ce qu’il se passe en concert. Notre objectif est de ne produire que de la qualité: contenu en HD, son live mixé par des pros…Pour justifier que les gens doivent payer, le contenu doit être irréprochable, le service comme le streaming.

On se focalise aussi vraiment sur l’expérience utilisateur: on veut créer une experience sociale. Préparer en amont une interview avec l’artiste que l’on diffusera avant le concert, intégrer des échanges entre les internautes qui sont devant le concert, des chats, des interviews de sortie de scène, de l’artiste mais aussi des gens qui étaient sur place…On cherche à re-créer une vraie interaction entre l’artiste et le fan, même si le concert est retransmis sur Internet.



Quel est le business model?



On est sur une base de freemium, c’est à dire que l’on offre une partie des contenus en gratuit qui permettent ensuite à nos visiteurs de découvrir d’autres vidéos en HD payantes. Mais nous restons sur une base de prix à quelques euros.

L’idée est de développer un modèle économique profitable pour tous les acteurs. Nous nous greffons sur des concerts déjà existants, et nous pouvons ensuite rétribuer tous les ayants-droits sur une base de revenus sharing. De la salle aux artistes et à la Sacem, tout le monde est rémunéré. Sur des dates déjà prévues par la salle, la maison de disques, le tourneur ou les artistes, on démarche, on finance la captation et ils prennent ensuite un pourcentage sur les revenus générés. Il n’y a donc rien à prévoir de plus en amont car la date était déjà en place. Cela permet même un coup de projecteur promo supplémentaire sur l’artiste et le concert.

Pour le moment, nous proposons différentes offres payantes: streaming HD, visionnage en direct ou plus tard, téléchargement payant de titres audios ou vidéos de concerts, en intégralité ou titre-par-titre. On réfléchit aussi à des cartes de téléchargement que l’on pourrait vendre à la fin des concerts, à de la publicité ou du sponsoring.

Mais nous continuerons à diffuser aussi des concerts en gratuit.

La plus grande partie de notre business model repose sur la vente de contenus, mais nous sommes aussi capables de répondre à tous types de demandes de production musicale, EPK, clips….On a aussi une vraie expertise là dessus, on travaille avec plus de 20 réalisateurs, on peut donc vraiment tout faire dès lors qu’il s’agit de vidéos et de musique.

Des concurrents?



Pas vraiment en direct…Ustream permet du stream en live, Awdio et Redbull Academy diffusent du son…Peut-être Arte Live Web, bien que nous soyons plus cousins que concurrents. Grandcrew est vraiment positionné que sur les musiques actuelles, au contraire de Arte Live web. Nous pouvons être concurrents sur certains concerts, mais on travaille ensemble sur d’autres…

Quels sont vos objectifs?



Nous sommes en train de construire un catalogue de VOD lourd, pour nous installer comme un distributeur digital de vidéos de concerts. Pour cela, nous négocions avec de plus gros partenaires, comme les majors.

Nous souhaitons également pouvoir diffuser plus de concerts lives. Nous en avons diffusé 5 jusqu’à présent. Nous voudrions proposer un concert par semaine. Et augmenter la diffusion de concerts en festivals, idéalement de toute l’Europe. Bien entendu, le tout idéalement en payant…Cela a du sens sur une date sold-out. Toujours plus améliorer la qualité de nos diffusions, et développer encore plus l’interaction artistes/fans…

Le rêve serait d’assister à une inversion des proportions, avoir des milliers d’internautes qui assistent à un concert sur le site. On pourrait ainsi en plus répartir tous les revenus




Illustration photo: “We want more”

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

4 comments

Dans un autre genre :

http://www.le-hiboo.com/tag/captation (avec un point de vue tres différent de grandcrew concernant la vision d’un live)

ou encore

http://www.the-drone.com qui est une sorte de grandcrew mais uniquement underground / hype

et en creusant un peu dans google, il y a quand meme pas mal de choses sympas qui se font.

Apres oui, Grandcrew est le seul site à faire dans la VOD concert comme on peut le voir sur des chaines de BOX ADSL.

Y a quelques de points de l’interview ou j’ai un peu de mal, surtout la partie “son de qualité” (en general y a 0 son d’ambiance, ou presque) mais sinon, plutot curieux de voir le coté perenne du projet, on peut pas dire que ceux qui sont dans le projet ne manquent ni d’ambition, et ni de motivation. Et c’est un peu ce qu’il manque en general pour que ca fonctionne. Wait & See, donc.

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