Jeudi Noir: manifs et réquisition en musique

La toujours fantastique Agnes Bayou, rédactrice en chef du Transistor a décidé de mettre en avant le Collectif Jeudi Noir, le collectif des galériens du logement et son utilisation toute particulière de la musique pour faire passer son message. “On me dit qu’aujourd’hui des gens dorment dehors, est-ce vrai mon chéri toi qui est le plus fort..”

De tous temps, la musique a servi les revendications militantes. Que ce soit lors des manifestations où les djembés font rage, lors des meetings politique où le choix de la chanson d’entrée est cruciale (voir Le Président) ou comme nous l’avons vu lors du Hall de la Chanson, les féministes parodiaient les chansons à la mode pour faire passer leur message.

On se rappelle aussi du Caveau de la République, qui accueillait en son temps les chansonniers, avec pour thème de prédilection, les déboires des politiciens.

Jeudi Noir, le collectif des galériens du logement, n’est pas de reste. Leur chanson phare lors de leurs sauteries dans les appartements crevant les prix du marché : Crazy de Gnarls Barkley. Lors des affrontements avec la police, ou des gentilles attaques d’agences immobilières, la mascotte, Disco King a aussi enseigné aux militants quelques pas de danse festifs inspirés du Saturday Night Fever.


Disco King transmet son savoir ecole enfants
envoyé par julienbayou. – L'info video en direct.

Puis la viralité vint s’ajouter à leur palette de fronts de communication. S’inspirant des manifs de droite qui faisaient führer à cette époque, la première parodie de Jeudi Noir fut pour comparer notre bien-aimé président à Pétain. Tout simplement.


Sarkozy, nous voilà !
envoyé par sarkozynews. – L'info video en direct.

La deuxième parodie du collectif s’en prenait à Christine Boutin, ministre du logement à l’époque. Après le rétro, c’est dans le vintage que Jeudi Noir trouve son inspiration avec David et Jonathan.


Les vacances de Mme Boutin
envoyé par jeudinoir. – L'actualité du moment en vidéo.

La dernière en date ? Après s’être fait expulser de l’hôtel particulier abandonné depuis plus de 40 ans place des Vosges, Jeudi Noir a investi un bâtiment de 2500m² laissé à l’abandon par AXA au 22 avenue de Matignon, soit juste derrière l’Elysée. On en revient à la cible première en ces temps de primaires… Et qui de plus indiqué que la chanteuse/modèle/interprète Première Dame de France pour le choix de la chanson ?


Jeudi Noir – Quelqu'un m'a dit – Matignon
envoyé par jeudinoir. – L'actualité du moment en vidéo.

Audience le 4 février à 9h30 au tribunal d’instance du 8ème arrondissement, 3 rue de Lisbonne (Métros St Lazare, Europe ou Saint-Augustin). Le collectif vous donne rendez-vous dés 9h sur place.
http://www.jeudi-noir.org

About Agnes Bayou

Agnes Bayou n'est ni plus ni moins que la redactrice en chef du Transistor (www.leTransistor.com), magazine musical en ligne. Au travers de sessions musicales, d’entretiens et de portraits d’artistes, de comptes-rendus de concerts appuyés de photos live, de chroniques d’album et de dossiers sur l’industrie musicale et ses diverses facettes, Le Transistor souhaite replacer la musique dans son contexte social et plus général.

1 comments

Leave a Reply

*