Des artistes qui se connectent avec les fans en temps réel…

Lilious, l’homme derrière le site Toc-Arts (mais pas que) a, dans cet article publié sur son site, souhaité donner quelques exemples très simples d’artistes qui se connectent en temps réel avec leurs fans. Alors on le sait, il y en a plein plein d’autres, plus techniques, plus visibles, plus connus…Cet article se veut simple, et pédagogique..

La communication en temps réel est un des bouleversement les plus spectaculaires récemment apporté par les nouvelles technologies. Voici quelques exemples d’utilisations innovantes par les artistes, les organisateurs de concerts et les fans.

Twitter: le bouche à oreille sous stéroïdes


Je vous parlais recemment de Twitter pour les artistes. Un des particularités de Twitter est son coté à la fois local et global et la diffusion d’informations en temps réel. Voici deux exemples particulièrement interessant d’utilisation de Twitter par des artistes et des organisateur de spectacles.

Salles de concerts, artistes et fans, tout le monde tweete


Voici l’exemple d’un concert de Gareth Emery, célèbre DJ qui jouait récemment à blueFROG Bombay. Même si vous n’étiez pas au concert, vous pouviez suivre ce qui se passait à distance en temps réel via Twitter.

Dans les coulisses avec une photo prise par la salle de concert:

Dans la salle avec des photos prises par le public:

Mais l’artiste n’est pas ne reste et avant la fin du concert en profite pour prendre une photo de la salle en délire.

Notez aussi que l’image est géolocalisé, c’est a dire rattachée à un lieu. Toute ces photos ont été prises et envoyées en ligne via des smartphones, et donne un avant gout des nouveaux usages qui se généralisent.

Une expérience artistique avec twitter


En plus du bouche a oreille qui peut être généré, le partage sur Twitter ouvre la porte a de nouvelles expériences artistiques, comme ce Tweet-Wall mis en place par les transmusicales de Rennes qui diffusait les conversations attachées au festival (sur Twitter via le hashtag #lestrans ou par SMS).

Je me souviens aussi d’avoir vu il y a quelques années un concert de Massive Attack ou des sms envoyés par des fans du monde entier étaient mixés et diffusé dans un spectaculaire jeu de lumière sur un écran géant.

Le streaming de concerts en temps réel


Grâce aux nouveaux outils comme Ustream.tv, il est maintenant possible de diffuser un concert en direct sur internet gratuitement et sans aucune connaissance technique. Pour cela vous avez seulement besoin d’un ordinateur, d’une webcam et d’une connection internet haut-debit.

blueFROG Bombay diffuse ses concerts


BlueFROG diffuse maintenant la plupart de ses concerts en direct pour promouvoir de nouveaux styles de musiques peu connu en Inde. Si vous connectez sur FrogTV autour de 18h heure française, vous devriez pouvoir assister à des concerts de tout styles tous les jours de la semaine (sauf le lundi et sous réserve que les artistes autorisent la diffusion).

Live Streaming by Ustream.TV

Piano Solo joue en direct pour ses fans


J’avais déja parlé de Domenico Curcio, le pianiste 2.0 qui joue des concerts en direct sur internet en utilisant Ustream. Entre les morceaux il en profite pour tchater avec les internautes et utilise ce moyen pour se faire connaitre et créer une connexion intime avec le public.


Expérience artistique sur Chatroulette


Je vous avais aussi déjà l’expérience artistique sur Chatroulette lancé par Merton et reprise par Ben Folds. Chatroulette est un site de tchat + vidéo qui permet de « discuter » avec des inconnus et dont la particularité et de pouvoir « zapper » un correspondant qui ne vous intéresse pas en 1 click pour passer à un autre utilisateur. Merton et Ben Folds utilisent Chatroulette pour jouer devant des internautes qu’ils ne connaissent pas.

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Lilian Ricaud

Lilian Ricaud est derrière le site http://www.toc-arts.org, un projet à destination des artistes, des organisateurs de spectacles, des associations et du public avec pour but de vulgariser les nouvelles technologies et les nouveaux modes de collaboration en ligne pour soutenir les scènes artistiques et leur diversité. Lilian Ricaud a également été consultant en stratégie web de blueFROG Bombay, un projet musical regroupant salle de concert, studio d’enregistrement, production de musique et promotion d’artistes.

3 comments

Ah mais je crédite si on me donne les crédits 🙂 Comme vous pouvez le voir, cet article ne vient pas de chez moi, mais a été publié sur le blog de Lilian (c’est mentionné en début…), je n’ai fait que republier l’article.
D’autre part, connaissant Lilian, je pense qu’il aurait crédité sans problème, je pense juste qu’il n’avait pas l’info..Merci pour votre info, je transmets pour la modif!

Leave a Reply

*