Le festival du « Mais que sera donc l’industrie musicale en 2011″ a commencé….

Aujourd’hui, article de mon homologue, cousin, ami québécois, Marc-André Laporte de l’excellent site Donne ta musique. Je dis homologue et cousin car Marc -André et moi avons un peu la même trajectoire. Passés par les médias, longue expérience dans la musique, écriture d’un livre, et volonté d’apporter un maximum aux artistes et à leur environnement. C’est aussi la raison pour laquelle nous sommes maintenant partenaires. Pour nous permettre de diffuser un maximum d’information.

Pour bien démarrer 2011, Marc André Laporte fait un petit point sur toutes les prévisions, tendances, top dont on nous rabat les oreilles chaque fin d’année….D’ailleurs, je pense sérieusement à écrire un article sur “Tout ce qu’on nous avait dit sur la musique un 31 décembre et on s’en reparle le 1er janvier”. Un autre article qui pourrait être rigolo serait de reprendre toutes les entreprises qui se sont affichées sur les bâches géantes du Midem pour faire un point sur leur sauvetage annoncé de l’industrie. Où sont passés les Nokia, Palm, et autres….?

Et puis on a souvent tendance à utiliser le mot “prévision” alors qu’il ne s’agit que de bon sens….


Si vous êtes comme moi et qu’une bonne partie de vos abonnements RSS ont pour thème MusiqueWeb et Marketing, vous êtes déjà tombé sur les articles de nombreux savants qui nous annoncent ce que sera l’année 2011.

Voici un bref résumé de ces lectures du temps des fêtes.

En 2011, chaque musicien aura son propre code QR pour ainsi facilité sa promo.

En 2011, vous construirez votre site web en vue d’une optimisation maximale sur les téléphones mobiles et non pour les ordinateurs.

En 2011, le fan en demandera encore plus. Il cherchera constamment à savoir ce que le musicien fait MAINTENANT. Fournir du contenu en temps réel et rester intéressant sera votre défi.

En 2011, vous ferez probablement votre premier spectacle sur le web.

En 2011, il y aura moins de téléchargements et une augmentation considérable de l’écoute en streaming. Bonne nouvelle, les ventes de vinyles continueront d’augmenter encore cette année. (Hâte de voir les chiffres de 2010.)

En 2011, on retrouvera une augmentation des outils permettant l’échange de plus en plus personnel et capricieux entre l’artiste et le fan.

En 2011, préparez-vous à une consolidation des grands joueurs de l’industrie de la musique au niveau planétaire. Ouf!

En 2011, préparez-vous à l’apparition du bouton ADD MUSIC un peu partout dans votre navigateur. Cet option permettra d’ajouter une pièce rencontrée lors de votre navigation à la playlist qu’est votre vie.

En 2011, les majors vont se limiter à faire ce qu’ils font de mieux. Prendre un artiste pop à succès et le rendre superstar. Rien de plus.

En 2011, on annonce une augmentation considérable des maisons de disques indépendantes. Cette nouvelle génération sera le fruit d’entrepreneurs fans de musique, comme vous et moi. Fini le label corpo. Bienvenue la passion.

En 2011, l’auditeur et le créateur délaisseront le concept d’album. Encore.

En 2011, l’abonnement à un service de musique traversera sa période des early adopters pour atteindre la majorité précoce.

En 2011, il y aura Google Music.

Suis-je en accord avec toutes ces prédictions?

Non.

Avec la moitié?

Oui.

Et j’ajoute comme ça, pour me faire plaisir.

En 2011, la SOCAN comprendra la pas si bonne idée de vouloir charger un montant pour les extraits de 30 secondes.

En 2011MySpace lâchera prise. Ou deviendra plus léger. J’espère.

En 2011, plusieurs arriveront. Plusieurs quitteront.

En 2011, les grands médias seront de plus en plus intéressés à créer des partenariats avec les artistes indépendants.

En 2011, ceux d’entre nous qui se concentre sur les musiciens développeront des solutions. Tandis que ceux qui se concentre sur l’industrie de la musique, chercheront encore.

Et le tome deux apparaîtra.

Bonne année!

Vous pouvez retrouver cet article sur le site de Marc André Laporte, www.donnetamusique.com

Illustration photo “We want more”

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About Marc Andre Laporte

Diplômé en Communication-Marketing à l’Université du Québec à Montréal, Marc-André est directeur du marketing de la radio CISM 89,3 FM. Sur son site www.donnetamusique.com, il transmet ses idées, essaie des nouvelles stratégies et discute de l’actualité musicale.

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