Savoir définir ses objectifs (Partie 1)

Etre artiste, c’est un vrai métier.


Il faut donc que vous soyez capable d’expliquer quels sont vos buts, vos objectifs, quelles actions vous avez mis en place pour les atteindre et comment vous mesurez vos résultats. Si vous n’êtes pas capable de vous les expliquer à vous-mêmes, si vous n’êtes pas clair avec vous-même, comment pouvez-vous ensuite les expliquer à un tourneur, un manager, une maison de disque, un journaliste……

« Plan your work, work your plan » (planifier votre travail, travailler vos plans) : C’est essentiel de garder ça en tête. Donc “plan your work, work your plan”, cela veut dire que vous devez réfléchir à ce que vous voulez faire, et comment. Sinon, vous ne pouvez pas avancer efficacement et concrètement. Vous n’avez pas de temps à perdre, vous n’avez pas le loisir de vous éparpiller, vous devez donc savoir exactement où vous voulez allez…. pour y aller justement.

Bien entendu, ces objectifs sont loin d’être figés dans le marbre. Ils doivent être revus très souvent, par rapport à vos propres évolutions ou reculs. Vous devez également comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Délais trop courts ? Objectifs trop importants ? Actions pas adaptées ?

  • Comment définir vos objectifs ?

Tout d’abord, vous devez définir vos forces et vos faiblesses :

–          Où en êtes-vous ?

–          Qu’avez vous avez déjà réussi (monter une tournée, trouver un manager, vos ventes, avoir votre site web,  etc.…) ?

Vous devez être clair : vous partez bien de quelque part, pas de nulle part. Donc vous devez définir clairement d’où vous partez. Sinon, on ne va pas pouvoir définir clairement où vous voulez arriver…

  • Les questions fondamentales

Une fois que vous avez défini clairement où vous en êtes, c’est-à-dire ce que vous avez déjà réalisé et donc ce que vous n’aurez plus à faire, vous devez pouvoir répondre à ces 4 questions.

–         Qui êtes-vous? (Artiste, groupe, genre de musique). En résumé, quel type de musique faites vous ? Si vous n’êtes pas clair avec vous-même sur ce que vous faites, vous ne serez pas clair avec votre public.

–         Qu’est-ce que vous vendez? (Quelle est votre offre)

–         Qui est votre public (âge, genre, CSP..)? En résumé, qui cherchez vous à toucher ? Des adolescents, des mères, des séniors ? Identifiez le public à qui vous vous adressez.

–         Qu’est ce que vous voulez? Quel est votre but ultime ?

Rentrons dans ces questions plus en détails.

Ø  A qui vous adressez vous ?

Si vous ne connaissez pas ou mal votre audience, vos actions seront donc mal ciblées et ne serviront donc à rien. Connaitre votre public est primordial et fondamental.

Par exemple, vous vous acharnez à poster votre actualité sur MySpace alors que vous faîtes plutôt du rock et que votre public a plus de 30 ans. Dans ce cas ce n’est pas la peine de continuer car vous ne toucherez personne. En tout cas, personne qui vous achètera. Et si vous vous étiez posé la question sur votre audience  réelle avant, vous auriez bien mieux ciblé vos actions et vous n’auriez pas perdu de temps.

Ø  Quel est la taille de votre public ? 1000 fans ? 10 000 ? 100 ?

–         Quel est sa répartition par genre, par CSP ?

–         Où vivent-ils ? Urbain, grandes villes, petites villes?

–         Quel est leur « life style » (aussi important que tout le reste car il conditionne le comportement d’achat) : Quels autres artistes écoutent-ils? Comment achètent-ils leurs CD ? Achètent-ils encore des CD d’ailleurs ? Où ? A quels autres concerts vont-ils (faciles à vérifier sur Facebook et MySpace) ? Sont-ils des accros de l’internet ? Ou au contraire sont ils assez peu sur Internet. Vous ne transformerez pas un fan offline en fan online. Il vaut mieux donc le savoir avant….

Attention, la connaissance de vos fans n’est pas une devinette. Vous ne pouvez pas le découvrir le nez levé au vent. C’est une science exacte. Donc vous faites des recherches, vous demandez à vos fans, vos contacts, vous regardez précisément qui vous suit sur Twitter, Facebook , MySpace….

Encore une fois, cette partie est primordiale. Toutes vos actions en découleront. Ce n’est qu’à partir de la connaissance que vous développerez sur vos fans que vous pourrez décider de vos stratégies de distribution, média, du développement de votre base fan, de tournées, de partenariats…

On passe aux travaux pratiques dans la partie 2.

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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