Petit guide à l’usage des artistes et managers pour vos objectifs 2011 (II)

Nous avons donc vu dans la partie 1 la théorie, à savoir pourquoi vous devez vous posez la question de vos objectifs.

Nous allons maintenant passer aux travaux pratiques, à savoir comment le faire. Après avoir vu dans, passons maintenant aux travaux pratiques

Vous pouvez utiliser une feuille de papier, un tableur Excel, un tableau, bref, quelque chose avec lequel vous êtes à l’aise. Un peu plus bas, j’ai listé un certain nombre d’objectifs

Réfléchissez à vos objectifs. Ne mettez pas encore de date (pour le mois suivant, les 3 prochains mois, les 6 prochains mois, l’année, les 2 ans). Pour le moment, tentez simplement de vous demander jusqu’où vous souhaitez aller….

Il vaut mieux privilégier des actions et des revenus à court et moyen terme que d’anticiper quelque chose qui n’existera peut-être plus dans quelques années….

Allez-y pas à pas. On ne commence pas par « signer un album » (à moins que vous soyez déjà à ce stade de développement). On commence par réfléchir à comment se créer une base fan, à faire des concerts, etc.….

Pour chaque but, vous devez établir ce que vous voulez atteindre, comment vous voulez l’atteindre, quand vous voulez l’atteindre, et comment vous allez mesurer les résultats de vos actions.

Faites-vous un tableau détaillé avec des couleurs, que vous pourrez faire évoluer au fur et à mesure. Affichez là, relisez là, modifiez là constamment.

Quelques exemples (sans aucun ordre prioritaire):

1. Vous faire connaître des bloggeurs Priorité 1.2.3 ? Sous quel délai ? Par exemple : « d’ici le 15 février, j’aurais 15 nouveaux “amis” de qualité (blogueurs, influenceurs) sur mon profil Facebook ».

2. Écrire de nouvelles chansons : Priorité 1.2.3 ? Pour quand ? Sous quel délai?

3. Convaincre un tourneur Priorité 1.2.3 ? Pour quand ? Sous quel délai ?

4. Faire un site web Priorité 1.2.3 ? Pour quand ? Sous quel délai ?

5. Sortir un album Priorité 1.2.3 ? Pour quand ? Sous quel délai ?

Une fois que vous aurez défini vos objectifs, créez une colonne et intégrez les dans votre tableau.

Sur les lignes de ce tableau,  on intégrera les actions pour atteindre ces objectifs et le délai

Identification de vos concrètes de vos actions : Sur quoi vous devez concentrer vos efforts pour atteindre vos objectifs?

Cette liste est bien entendu non exhaustive et non obligatoire. A vous de sélectionner, de modifier, de rajouter vos propres objectifs.

i. Design

Quelle sera la charte graphique de votre site (couleur, logo, polices d’écriture..). Cette charte graphique devra également être developpée sur vos autres profils (Facebook, Myspace, etc…).

ii. Presse Kit

• Avez vous prévu un presse kit? Un EPK (Electronic Press Kit)?

• A quoi servira ce presse kit?

•Pourra t’on le trouver sur votre site web ?

• Comment allez-vous le distribuer? A travers votre site web, des envois externes ?

iii. Développement de la base fan

•Rappelez vous: Le fan est votre client et le client est roi…

• Avez vous une email list ou une mailing list pour garder le contact avec vos fans?

•Avez vous pensé à récupérer les données d’analyse concernant vos fans ?

•Est-ce que votre base de données vous permet de les cibler par région, par genre…

• Comment les tenez-vous au courant de vos informations?

• Quels services proposez-vous sur votre site web? Un mur pour commenter? Un blog ? Des concours ? Mentionnez vous explicitement vos adresses Facebook, Twitter, MySpace ?

• Laissez vous un email sur le site pour que vos fans puissent vous joindre?

• Utilisez-vous vos fans les plus actifs  dans vos street team ? leur demandez vous de vpus aidez à diffuser les messages (bouche à oreille)?

•Quelle stratégie utilisez-vous pour développer le bouche à oreille?

•Si vous utilisez vos fans les plus actifs, comment les sélectionnez vous ? Comment les remerciez-vous ?

• Quels sont vos outils de développement de votre base fan (newsletters, emails, etc…)?

•Offrez vous des réductions, promotions, cadeaux bonus, pour les fans qui achètent directement sur votre site ?

•Quels sont vos outils de tracking ?

iv. Relations media

• Comment encouragez vous les fans et les fans potentiels à allez écouter votre musique et à l’acheter?

• Avez vous déjà identifié qui vous devez contacter (bloggeurs, journalistes,  fans les plus actifs?..). Avez-vous déjà été en contact avec eux?

• Quelles radios contactez-vous? Et pourquoi (et en réponse il faut dire : parce qu’elle correspond à votre audience !)

• Quelles TV et presses papier pouvez vous contacter ?

• Quels sites web, blogs, medias online pouvez tenir rentrer en interaction?

• Est-ce que vous pouvez vous insérer dans un événement pour faire votre propre promotion? Une conférence?

• Comment allez-vous tenir au courant votre base fan  de ces événements: Emails? Newsletters ? Annonce sur votre site ? annonces sur des forums, blogs amis ?

v. Tournées

• Vous devez être capable d’identifier les salles qui correspondent à votre style et à votre audience. Ça ne sert rien de tout connaître. Ce qui compte, c’est de connaître ce qui vous correspond.

• Avez-vous un tourneur?

• Vous en voulez un? Pour le convaincre, vous devez lui prouver que vous avez un public OU que le public de tel endroit correspond à ce que vous faites.

• Vous devez expliquer vos choix de dates et d’endroits

• Vous faites de l’international? Vous avez fait un point sur les visas, restrictions, etc.…. ?

• Vous partagez une tournée avec un autre artiste? Comment s’intègre-t-il à votre public, à votre stratégie ? Qui paie quoi ?

• Comment faites-vous la promotion de vos concerts? Presse locale? web? street team?

• Avez vous déjà identifié qui vous devez contacter (tourneurs, directeurs de salles, journalistes locaux ?)

vi. Stratégies site web/réseaux sociaux :

Le site web est la base de votre stratégie.

• Quelle est la structure de votre site web?

•Avez vous prévu un espace public et un espace pro (avec votre presse kit, dates de tournées, votre biographie et contact?)

• Qu’offrez vous à vos fans?

• Peut-on écouter votre musique sur votre site? Combien de temps et combien de morceaux ? Peut-on vous emailer, s’inscrire à une mailing list, une newsletter ?

• Est-ce que votre site web est bien construit pour votre audience (genre, âge, usage du web) ?

• Est-ce qu’il y a une boutique e-commerce? Est-ce que vous vendez en direct sur votre site ? Qui gère cette procédure ?

• Comment faites-vous la promotion de votre site web? Avez-vous monté des partenariats ?

• Votre présence sur les réseaux sociaux : Facebook, Youtube, MySpace, Twitter, Bandcamp ?

•Actualisez-vous régulièrement ces sites ?

•Retrouve t’on une véritable identité graphique entre votre site et vos profils sur les réseaux sociaux ?

vii. Distribution physique et digitale

•Avez vous identifié différent distributeurs digitaux? Vous êtes vous renseigné sur les deals de distribution?

Vous avez choisi de faire également de la distribution physique.

•Comment vos CD sont distribués? Comment les optimiser?

Vous n’êtes pas encore distribué:

• Quels sont  vos options? Que proposez-vous comme système de distribution alternatif à travers votre site et sur quels formats ? (CD, DVD, Vinyle, singles, MP3s, etc…).

•Vous êtes vous intéressé aux distributeurs digitaux ?

• Quelle promotion  mettez-vous en place sur les magasins en ligne pour vous faire connaître?

Attention, encore une fois, vos actions commerciales et de distribution doivent correspondre avec votre audience. Si elle n’achète pas en ligne, alors concentrez-vous sur le physique.

viii. Autres sources de revenus

• Merchandising (produits dérivés), synchronisation, applications, etc.…..

• Vos fans vous réclament ils du merchandising (produits dérivés) spécifiques, des produits spécifiques ?

ix. Soyez réaliste

Soyez clair: donnez des dates, et autant de détails que vous le pouvez.

Ecrivez chaque objectif comme s’il était en train d’arriver. Vos objectifs ne concernent que vous et votre groupe.

Faites des listes hebdomadaires de ce que vous devez faire. Essayez de suivre vos actions tous les jours.

Cherchez de l’aide: Fans, amis, manager, maison de disques. Si votre manager ou votre maison de disque ne vous ont pas déjà fait faire cet exercice, posez vous des questions…..

Trouvez des stagiaires (postez des offres sur le site de l’Irma (www.irma.asso.fr) par exemple.

Vous serez surpris du nombre de réponses. Vous n’avez pas de bureau ? Ils travailleront de chez eux et vous vous retrouverez dans un café.

Analysez chacune de vos actions : résultats, trafic, vente, tournées. Pourquoi cela a marché et comment recommencer ? Pourquoi cela n’a pas marché et comment ne pas recommencer ?

Cette étape est primordiale. Vous devez y consacrer le temps nécessaire. Croyez en l’expérience de mon père : « un objectif flou, cela donne une connerie précise ».

C’est cette étape qui va conditionner tout le reste de votre évolution.

Illustration photo: “We want more”

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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