Pixies, Gorillaz et Ed Bangers: l’actu du marketing web musique vu par Supergazol

J’ai eu l’occasion de travailler avec Laurent Teissier, responsable des projets Musique chez Supergazol alors que j’étais encore chez MySpace. Nous parlions déjà web et musique, et nous lamentions sur différentes petites choses, comme les titres de 30 secondes dans les players. Laurent partage sur musique.play-pause, blog dédié au marketing interactif dans le secteur de la musique, ses dernières trouvailles et tendances concernant le marketing web musique en France et à l’international, choisies pour leur originalité ou leur pertinence … Cette semaine, il nous parle de concert, d’art et d’amour. « I am particularly glad to no longer be asked when the Beatles are coming to iTunes. » Ringo Starr

Where Is My Live Concert ?

Catégorie : Site+e-shop Qui : The Pixies Nous vous avions déjà parlé de Metallica et Depeche Mode qui ont judicieusement crée des sites spécifiques pour vendre à leurs fans des enregistrements live de (presque) tous leurs concerts. Alors qu’ils avaient été parmi les premiers à vendre en physique chacun de leurs concerts, les Pixies ont carrément centralisé leur nouveau site officiel sur cette offre “live”. Côté e-commerce, des concerts entiers sont disponibles en téléchargement pour seulement $3.99! Le groupe va en rajouter chaque semaine. Le but à terme est d’avoir une bibliothèque rassemblant l’ensemble de l’œuvre “live” des Pixies. Mais les Pixies n’ont pas non plus oublié l’importance de l’interactivité et de la participation en basant le gros du site sur du Users Generated Content. Effectivement,  les Pixies demandent à leurs fans de les aider à créer une “gigography” multimedia complète en partageant photos, vidéos et tweets sur le site pour chaque concert jamais donné par le groupe! Le partage se fait très simplement en utilisant un tag pour chaque show sur le modèle #pixies-année-mois-jour. Pour paraphraser ce que nous disions pour Metallica, ce nouveau site est une mine d’or pour les fans (un contenu divers et riche à forte valeur émotionnelle) comme pour le groupe (revenus sans intermédiaire + pas de soucis d’updates, c’est les fans qui alimentent le contenu non-audio).

Dessinez le nouveau personnage de Gorillaz !

Catégorie : Concours Qui : Gorillaz Pour promouvoir le lancement de la beta de Windows Internet Explorer 9, Gorillaz s’est associé avec Microsoft pour permettre à ses fans de designer un nouveau personnage : The Evangelist. Depuis le site de Gorillaz où un court brief est donné, les participants ont quatre semaines pour soumettre leurs idées/dessins soit en utilisant l’outil mis à dispo, soit en uploadant leur visuel et surtout récolter le plus grand nombre de votes des internautes. Les 12 premiers de chaque semaine s’affronteront en demi- finale (toujours par le vote des internautes) et enfin la dernière semaine Jamie Hewlett et l’équipe de Gorillaz choisiront le gagnant parmi les 12 finalistes. Gagnant qui aura l’honneur de voir sa création reprise et dédicacée par Jamie (avec un “gift pack”). L’ensemble des designs sont visibles dans des galeries très fluides, chaque dessin se “recrée” de A à Z en animation devant vous et est partageable bien entendu sur l’ensemble des réseaux.

Soyez Amour ! Soyez Digital !

Catégorie : Application iPhone Qui : Ed Bangers C’est le buzz du mois et cela prouve encore que les concepts simples sont souvent les plus efficaces s’ils sont bien produits. Nous parlons bien entendu de “I <3 U So” le nouveau titre de Cassius Une belle vidéo à la super-réal (avec de la guest-star hype à gogo), à la fois vidéo promo et vidéo démo, servant à buzzer une application iPhone au concept tout bête mais là encore à la réalisation poussée. Téléchargez donc l’appli (gratuite) , transformez vous en chanteur soul-electro en slidant entre les diverses “bouches” et surtout n’hésitez pas à vous filmer et à poster la vidéo sur la chaîne officielle. Cassius – I Love U So envoyé par edbangerrecords. – Clip, interview et concert. Gratuité + simplicité + interactivité + participation du public + ludisme + réal de qualité + caution “hype” = buzz total (240 000 vues en un mois et on ne compte plus les retombées media). Et = conquête des charts? (Apparemment oui : le titre est fermement n°2 du top electro iTunes)

Illustration photo “We want more”

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About Laurent Teissier

Laurent Teissier est le responsable des projets Musique chez Supergazol (www.supergazol.com), une agence interactive dédiée aux jeux vidéos, à la musique, au cinéma, à l'édition, à l'audiovisuel et à la mode. Il partage régulièrement sur musique.play-pause (http://musique.play-pause.com/) ses dernières trouvailles et tendances concernant le marketing on-line lié à la Musique en France et à l'international, choisies pour leur originalité ou leur pertinence ...

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