Petit lexique de la radio à l’usage des artistes, éditeurs, producteurs et managers

Alex Greep, déjà auteur de l’article sur le rôle de la promo radio a décidé de vous dire Tout Tout Tout sur la radio.  Il a co-écrit cet article avec Olivier Cauchois, de Bya. Pour la rentrée, ils nous préparent une confrontation de point de vue “attaché de presse” versus “programmateur radio” ou “je t’aime, moi non plus”. L’idée est de mettre en avant les deux approches, les difficultés de l’un et de l’autre et de comprendre les motivations de chacun…

Le paysage radiophonique français est unique en Europe, 6 000 fréquences exploitées par 3 400 opérateurs (source observatoire de la musique). On peut considérer qu’il y a 1000 opérateurs professionnels (donc avec une audience significative).


C’est quoi les différentes radios ?

Il existe donc plus de mille opérateurs de radios privées en France. Elles sont regroupées en différentes catégories :

  • Catégorie A: Entrent dans cette catégorie les radios associatives de proximité ou communautaires
  • Catégorie B: Il s’agit de radios locales ou régionales commerciales qui ne sont pas affiliées à un réseau national (scoop, vibration, contact fm…bref les provinces)
  • Catégorie C: Font partie de cette catégorie les stations locales ou régionales qui sont affiliées ou abonnées à un réseau national (stations locales de Fun radio, Nrj, Skyrock, ayant 4 heures de programmes locaux)
  • Catégorie D: Il s’agit de radios diffusant le programme d’un réseau thématique national sans décrochage régional (stations de Fun radio, Nrj, Skyrock…ne reprenant QUE le programme national)
  • Catégorie E: Europe 1, RTL, RMC
  • Enfin, les radios du groupe Radio France (qui n’appartiennent à aucune des catégories précédentes) (Source : wikipedia)

A noter que l’on appelle aussi les radios de catégorie E sous le nom de “radios périphériques”, souvent en les regroupant avec France Inter.

C’est quoi un format de radio ?

Chaque radio a son identité propre. Toutes ne jouent pas le même type de musique.

Le format de la radio, c’est la couleur musicale prédominante à l’antenne.

Ce format peut évoluer au cours des années. Par exemple, Fun Radio, radio pop/rock au début des années 90 est passée à un format Dance Floor, Virgin (ex Europe 2) est maintenant passée à un format pop/rock après un passage groove. Son slogan était d’ailleurs “Europe 2, gravement groove“. On notera que seule Nrj n’a pas changé son format depuis sa création (le faisant évoluer, certes, mais gardant sa ligne principale: “Hit Music Only” (que du tube).

C’est quoi la programmation musicale d’une radio?

La programmation musicale = un savoir faire de gestion de stock….musical

En média, le stock Musical est représenté par une Discothèque. Pour entrer en Discothèque, il y a bien sur un jugement artistique…basé sur une analyse mathématique.

Une Discothèque de médias c’est «N» titres.

•      A partir d’un positionnement éditorial et marketing (dans le cas des supports de publicité) une liste N¹ de titres sont choisis en discothèque pour composer une future « playlist” qui sera diffusée

•      Ces «N¹» titres sont repartis en «X» catégories.

•      Chaque catégorie a une fonction bien précise (ex: nouveauté, power, récurrent, gold…) et répond à différents critères (ex: La fraîcheur du titre, code sonore, une thématique musicale…)

Pour les nouveautés, un titre est placé dans une catégorie de programmation principalement en fonction de la notoriété de l’artiste puis de la notoriété du titre et son taux de passion vis-à-vis de son auditeur cœur de cible puis de son auditeur à conquérir (défini par le positionnement marketing).

•      Les catégories sont organisées dans le temps ensuite dans les horloges

•      Une horloge égale 1 heure

Une horloge est une suite chronologique de catégorie organisée et reparties.

•     L’horloge est le point central de la stratégie de programmation c’est l’opérationnel de la philosophie du format. A ce stade, le travail est un travail mathématique

•     Un ensemble d’horloges compose une journée, une semaine, un mois. Tout dépend de la finesse de la stratégie de programmation

•     Le nombre de titres dans chaque catégorie croisé avec le nombre d’appel des catégories dans les horloges définissent les rotations de chaque titre

•     La List N¹ est prête pour être une playlist à programmer.

•     La programmation de la play list est ensuite régie par un ensemble de règles à attribuer aux catégories et aux titres. L’ensemble des règles, complexe à gérer, affine et personnalise la programmation (séparation artiste/titre, gestion de sound code, modélisation des horloges etc…)

•     La complexité de ce travail est soutenue par des logiciels de programmation, le plus abouti étant le Selector

Le graal de tout ce travail: Supprimer la perception de répétitivité

•     Le succès de ce travail se mesure par les résultats de sondage

L’aide à la décision pour gérer les titres à l’intérieur des catégories sont les études éditoriales dont font partie les Call out (tests). (NDLR: Bientôt, un article spécifique sur les tests en radio).

C’est quoi une playlist ?

Une playlist, c’est l’ensemble des titres diffusés sur une radio.

La playlist est divisée en différentes catégories, chacune correspondant à un nombre de passages d’un même titre dans la journée. C’est ce qu’on appelle les “rotations”. Il y a plusieurs rotations suivant les catégories de titres.

Petite rotation : titre en programmation, objectif – identification correcte par les auditeurs

Rotation moyenne – power : titre en programmation, objectif – fortement identifié par les auditeurs,

Forte rotation = tube- récurrent : titre ayant déjà été fortement joué, mais dont les auditeurs commencent à se lasser,

Rotation moyenne = tube- gold : titre très fortement identifié par les auditeurs, qui a pour mission de les “rassurer”.

Cest quoi un “Top 40” ?

Le top 40, c’est la liste des 40 titres les plus diffusés sur l’antenne d’une radio.

C’est quoi un “test” ?

Les radios musicales ont besoin de comprendre les attentes de leurs auditeurs, leurs goûts musicaux, l’évolution de ceux ci.

Elles utilisent donc des panels auditeurs, à qui elles font écouter les titres sur lesquels elles souhaitent connaître les retours de ces auditeurs ” Je connais / je connais pas, j’aime / j’aime pas, je l’ai pas assez entendu / je l’ai trop entendu”.

En fonction de ces réponses, et après une analyse dont le secret reste gardé (chaque radio a sa propre méthode), les rotations du titres sont décidées.

C’est quoi un programmateur ?

Le programmateur est la personne qui décide d’entrer tel ou tel titre en programmation. C’est lui (ou elle) qui écoute les titres reçus, voire qui va les chercher, et qui organise la playlist en fonction des attentes de ses auditeurs.

C’est quoi un selector ?

Le selector est un logiciel de gestion de stock musical (une discothèque). Le selector est l’outil indispensable qui permet de construire la playlist. Il organise la musithèque de la radio, place chaque titre dans une catégorie, et va piocher dans ces catégories en fonction des règles que le programmateur lui a imposé. A noter que la touche “F8” permet de construire une playlist sans intervention du programmateur…(!)

C’est quoi un directeur d’antenne ?

Le directeur d’antenne s’occupe de gérer les animateurs de la station.

C’est quoi un directeur des programmes ?

Le directeur des programmes s’occupe du contenu diffusé sur la radio, de la musique mais aussi des invités de la radio, des rubriques, des émissions mises à l’antenne. Il arrive souvent que le directeur des programmes chapote le programmateur. C’est lui qui définit la stratégie de programme dont la stratégie de programmation musicale (les horloges…)

C’est quoi Bya ?

Bya est une plateforme de livraison de titres en format Broadcast accompagnés de ses données promo (bio, argu, EPK). C’est une interface qui permet de diffuser toute l’information souhaitée concernant un artiste à différents destinataires abonnés.

Le service payant est destiné aux professionnels de la filière musicale ( éditeurs, producteurs, labels) pour livrer leur nouvelles productions.

Le service de réception de toute l’actualité de la musique est gratuit, il est destiné aux médias professionnels (uniquement) utilisant de la musique. En particulier l’intégralité des radios en France.

C’est quoi médiamétrie ?

Médiamétrie est un outil de mesure d’audience radio et tv. Les résultats sont consultés par le monde la publicité, c’est un outil d’aide à la décision pour les achats d’espace en médias (les supports de publicité).

C’est quoi l’audience ?

C’est le nombre d’auditeurs (radios) ou de spectateurs (tv) ou de lecteurs (presse).

Audience cumulée: Nombre total de personnes différentes ayant ecouté 1 media pendant une période de temps donnée,

Durée d’écoute: temps passé à l’écoute d’un média,

Le ratio des 2 défini la part de marché.

C’est quoi Yacast ?

Yacast est un outil de pige. C’est lui qui analyse toutes les diffusions d’un titre sur les médias radios et tv (clips et émissions) de son panel. Ces informations recueillies sont ensuite couplées avec les données médiamétrie, et cela permet d’établir différents classements, le plus important étant le Top 100 (les 100 titres les plus écoutés en France ou les plus diffusés, la nuance peut être importante). Yacast classe les radios en fonction de leur format, de leur nombre de fréquence, de leur audience.

C’est quoi le réseau Ferarock ?

Ce sont vingt deux radios en France  et quatre cousines belges et canadiennes, libres, indépendantes, qui ont pour but de défendre les musiques actuelles peu ou pas exposées, de proposer une alternative aux grands réseaux nationaux  http://www.ferarock.org/

C’est quoi le réseau Campus ?

Les radios du réseau IASTAR CAMPUS sont des radios dont le programme est basé sur trois axes: culture, informations et musiques actuelles. Ce sont des radios FM, indépendantes, qui émettent sur l’ensemble des communautés urbaines http://www.radiocampus.org/

C’est quoi le réseau RCF ?

Radios Chrétiennes Francophones : 60 radios, 200 fréquences. Les radios RCF diffusent 24h/24 un programme généraliste, grand public, chrétien et oecuménique, autour de la musique, l’économie, l’info, la culture et la foi chrétienne http://www.rcf.fr

Illustration photo “We want more”

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About Alex Greep

Après avoir travaillé pendant 15 ans dans l'industrie musicale en tant qu'attaché de presse et responsable promo au sein de différent labels (des petits, des moyens et des gros), Alexandre Greep a fondé "C'est de la Promo!" et s'emploie à rapprocher deux mondes qui se côtoient sans vraiment se connaitre : les marques et les acteurs culturels.

11 comments

Bravo à Alex pour ce beau travail
et à Virginie pour le choix des sujets traités!

Allez je me permet juste une petite remarque … la touche qui permet de construire une play list sans intervention du programmateur est la légendaire “F10” …mais en tant que responsable de prog’ , j’ajouterai qu’elle ne permet pas de “construire” mais plutôt de “générer” une play-list automatique.
Ainsi ,si les règles dans la bécane sont au taquet, ok le rendu sera clean et efficace ( pourquoi pas pour des formats TOP40 ) mais franchement pour faire vivre une play list de golds et de récurrents je ne me reposerais jamais sur “F10” ! La prog’ n’aurait pas d’âme , pas d’humanité … or nous sommes bien là pour programmer des “chansons” , c’est à dire des morceaux de vie , des souvenirs,des smiles etc…
En radio comme dans tout domaine musical no life=no emotion

Bravo pour cet article que je m’empresse de router depuis mon blog consacré à la radio. Une réserve tout de même lorsque vous écrivez:

” • Le succès de ce travail se mesure par les résultats de sondage”

Les sondages ne reposent pas uniquement sur la programmation musicale. Le parc d’émetteur et leur répartition géographique, la notoriété de la marque, le travail des équipes d’animation, l’habillage sonore, les événements antenne organisés, l’implantation locale et la visibilité publicitaire (4*3, publicités télé, journaux) y sont aussi pour beaucoup.

Merci Virginie pour ce blog de qualité !

Matthieu

Bonjour,

Rectification importante : la FERAROCK compte vingt-deux radios en France (au lieu des deux mentionnées dans l’article) et quatre cousines en Belgique et au Canada.

Merci de rectifier cette information.
Et bonne année à tous sur les radios de la FERAROCK !

Très bon article, vraiment informatif…Mais la question que tout artiste en quête de reconnaissance se pose : “Mais comment contacter ces programmateurs?!” 🙂

Merci pour ce post! Je me posais beaucoup de questions sur la radio, et toutes ces info y ont pour la plupart répondu!
Bonne continuation à vous.
Thibaud

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