Girbig et les saloons du Far West

J.D Beauvallet des Inrocks dit de Girbig que “chez ce parisien méticuleux, les saloons du Far West prennent des allures de palais de soie, un peu comme si le Mississippi irriguait le Londres des swinging Sixties”.

Et Dieu sait que je ne suis pas souvent d’accord avec les Inrocks. Mais là, je m’incline. Déjà parce que j’aime la folk. Pas Cocoon, la folk. Ensuite parce que je voue un culte absolue à Mark Twain et à son Hucklberry Finn, et qu’on peut le retrouver jusque dans ses textes “I remember the time when I was Tom Sawyer’s friend”.

En écoutant ses titres, je m’imagine très bien pied nus en train de courir le long du Mississippi…le titre que j’ai choisi est mélancolique, mais sa musique peut également très vite ressembler à un saloon, avec les pianos mécaniques et les danseuses en froufrou rouges. Je sais pas si le film “Viva Maria” de Louis Malle vous dit quelque chose?  Jeanne Moreau et Brigitte Bardot qui dansent le French Cancan au Mexique, et qui se déplacent de villes en villes en chariot.

Et bien Girbig, c’est un peu ça, Hucklberry qui court le long du Missipipi au côté de Viva Maria…

Illustration photo “We want more”

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

3 comments

Leave a Reply

*