En vérité je vous le dis, la long tail est vraiment une bitch….

J’étais aujourd’hui en rendez-vous avec des gens très intelligents du CNRS et de l’IRCAM. J’ai en effet la grande chance de m’être associée avec ces deux entités dans un consortium pour lancer un projet sur l’innovation musicale dans le cadre du grand emprunt. Tout plein d’innovation.

Bref, en discutant avec des gens de l’IRCAM, on en vient à parler de la “théorie” de la long tail, des millions d’artistes et des milliards de contenus sur internet, et de la difficulté, de l’impossibilité pour les artistes d’être écoutés et pour nous de même savoir qu’ils existent…

L’IRCAM m’a alors sorti des statistiques: au choix, effarantes, bluffantes, étonnantes, flippantes?

– Si on fait écouter à un homme de la musique durant TOUTE sa vie, pendant 100 ans (oui il vit vieux) de son premier jour de naissance jusqu’à sa mort, toutes les secondes de sa vie, cet homme entendra 4 millions de titres de 3 mn 30.

– Il y a 75 millions de titres déposés à la Sacem (et combien non déposés?)…et seuls 2000 membres touchent des droits équivalents à un smic mensuel…

Dans une vie moyenne, un homme normalement constitué entend 300 000 titres, de son plein gré, ou non (la musique que vous entendez dans un ascenseur, un magasin, un taxi compte…).

La moyenne nationale française est de 50 000 titres….

Je n’ai pas particulièrement d’analyses à faire de ces chiffres, j’étais simplement prise par le vertige de ceux ci. Par le fossé entre ce qui existe et ce qu’on entend. Ce n’est pas une révélation, on en parle souvent, le débat est classique, mais toujours sans réponse…

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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